Parler de la téléréalité en classe : c’est possible !

La téléréalité fait aujourd’hui partie intégrante de la télévision, et on assiste à toute heure de la journée au grand déballage du sexe, de la mort de l’argent … La téléréalité fait désormais partie de la culture populaire … alors pourquoi ne pas l’étudier en classe ? C’est ce que nous faisons dans l’enseignement d’exploration Littérature et Société. Maintenant, au lycée, on peut parler une heure par semaine de l’histoire, des enjeux et des risques de la téléréalité.





















Mais étudier cela en classe, cela présente aussi des risques : il ne faut pas choquer les élèves, même si la plupart diront qu’ils ont vu pire sur internet ou ailleurs, et l’analyse d’extraits, même courts, d’émissions comme Anatomy, où on dissèque des cadavres en direct, peuvent tout de même choquer. Il faut aussi éviter d’être « démago » ou racoleur. Il s’agit avant tout que les élèves puissent construire des outils d’analyse, ce qu’on appelle une pédagogie de l’image, afin de pouvoir ensuite, pourquoi pas ?, transmettre à leur tour leur savoir …

Dimitri (2de6), Théodore (2de6)