29 novembre 2011

Dien Bien Phu en chanson ... tout en gardant l'esprit critique ...

Tomi nous propose un lien pour écouter une chanson sur Dien Bien Phu ...http://www.youtube.com/watch?v=6UpZBeZhzVg

Attention toutefois, la chanson, comme les livres, les films etc. permet la propagation des idées, comme nous l'avions vu pour les chansons coloniales ... il faut donc accompagner l'écoute de la chanson de la lecture de la biographie de son auteur, pour connaître ses intentions. Voilà ce que donne une recherche sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pax_M%C3%A9fret

Rencontre avec une professionnelle : où peuvent mener des études de droit ? 2ème partie

Le 15 novembre, une avocate est intervenue en classe de 1ère ES2 pour parler de son métier ... l'occasion de revenir sur un certain nombre de représentations sur le métier d'avocat ... Meira et Romain nous font un compte-rendu ...

 

 Nous avons accueilli dans notre classe une avocate, qui a eu un parcours diversifié car elle a travaillé au barreau de Paris, puis pour une entreprise, et enfin elle a créé son cabinet .

Son parcours universitaire : études de 8 ans, un master de 1 an et elle est rentrée dans l’IEJ puis elle a intégré un centre de formation et a fait un stage de 1 an dans un cabinet d’avocat. Au début, elle voulait devenir magistrat, mais comme l’école ne se trouve pas à Paris, elle n’est pas partie pour des raisons personnelles

Son parcours professionnel : après avoir travaillé 5ans au barreau de paris dans un cabinet spécialisé en droit des affaires, elle a été recrutée par un chasseur de tête pour intégrer le groupe Fiat en tant que juriste pour préparer les stratégies commerciales. Au bout de 15 ans, elle démissionne, réintègre le barreau de Paris et crée son propre cabinet d’avocat, dans lequel elle propose des conseils au quotidien.

Journée type : il n’y a pas de journée type ; chaque jour est différent, les appels et les problèmes nécessitent une recherche. C’est un métier très diversifié : remise en cause et évolution chaque jour.

Un exemple de son activité : ce jour là, elle a du régler une affaire entre un voyagiste et des clients mécontents, qui avaient faits une croisière qui ne correspondait pas à leurs attentes … l’affaire durait depuis des mois et le voyagiste, bien qu’il ait reconnu ses torts, refusait de dédommager les clients … voilà le genre d’affaire qu’elle doit régler …

Cette rencontre nous a appris que la profession d’avocat est très large. Ainsi, contrairement à ce qu’on imaginait, tous les avocats ne sont pas spécialisés dans le droit pénal … il y a aussi le droit civil, le droit des affaires … Le métier d’avocat est une profession très large dans  différents domaines d’activités : avocat en droit pénal, activité civile, conseil d’assistance ou d’entreprise. Sur environ 50000 avocats, il y a 50000 façons d’exercer cette profession : il faut s’adapter aux clients, à leurs contraintes. Malgré ce que pense la plupart des individus, le métier d’avocat ne s’arrête pas à porter la Toge (robe d’avocat) et défendre leurs clients, ce métier va bien au delà de tous ces préjugés.

28 novembre 2011

Préparation au contrôle d'histoire du 8 décembre

Dans cette leçon sur "guerres mondiales et espoirs de paix", nous avons étudié plusieurs documents iconographiques : Pragerstrasse d'Otto Dix, Maus de Spiegelman, et des photos en stéréoscopie datant de la 1ère Guerre Mondiale. Pour le contrôle, vous devrez analyser deux documents iconographiques que nous avons vu en classe et répondre à la question : "quelle vision de la guerre nous apporte ces deux documents ?". Il n'y aura pas de questions pour vous guider. Vous devrez donc organiser vous-même votre réponse. Vous commencerez par une introduction, dans laquelle vous présenterez le sujet et les documents. Puis vous développerez, en deux ou trois parties (plan conseillé : montrez dans une première partie quelle vision commune de la guerre ces deux documents nous montre, puis dans les deux parties suivantes quelle spécificité de la guerre nous montre chacun d'entre eux). Enfin vous concluerez en montrant l'intérêt que présentent ces deux documents. 

L'un de ces deux documents sera la Guerre d'Otto Dix, que l'on a évoqué en classe et qui se trouve dans votre manuel p.88/89 et dont voici quelques reproductions ci-dessous.

Otto Dix (1881-1969) peintre allemand expressionniste, La Guerre 1929-1932, Triptyque avec prédelle, huile sur panneau de bois, dimensions de l'ensemble : 270 x 430 cm, Dresde.

Otto Dix, la guerre, détail

Lecture de l'oeuvre Otto Dix, extrait du manuel Nathan p.110.

L'autre document sera soit une photographie de la 1ère Guerre Mondiale (en lien avec les vues stéréoscopiques que nous avons vues en classe  http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/29/11/2011/La-grande-guerre-en-3D-dans-la-classe-%21) soit un extrait de Maus

Bon courage ...

Quelques précisions concernant le cours sur la colonisation

La définition de Casbah dans Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Casbah) : "dans les pays d'Afrique du Nord, une casbah (variantes : kasbahkasba ou qasba) désigne une citadelle, telle la casbah marocaine des Oudaïa, à Rabat. Par extension, le mot désigne également le cœur historique – fortifié ou non – d'une ville d'Afrique du Nord.Dans cette seconde acception, le mot est plus ou moins synonyme de « médina ». Populairement, « casbah » se rapporte à une maison, et parfois péjorativement à une baraque."

Et pour l'origine du mot "pied noir », j'ai trouvé cette explication sur le site http://www.francparler.com/syntagme.php?id=337 : " Il existe plusieurs origines possibles à cette expression mais le principe initial en reste le même, comme vous allez le voir… :

-          Le Trésor de la langue française fait remonter la plus ancienne signification de « pied-noir » à 1917. Ce mot désignait en fait les Arabes d’Algérie et rappelait le travail des chauffeurs de bateaux à vapeur algériens qui oeuvraient alors pieds nus dans la soute à charbon. Par la suite seulement, de manière plus usuelle, l’expression s’est transposée aux européens d’Algérie et d’Afrique du nord.

-          Le site pieds-noirs.org, nous évoque trois autres origines possibles :

o    Les fonctionnaires et cadres français avait adopté à leur arrivée la tenue coloniale : casque blanc, veste et pantalons blancs et … bottes noires ! Impressionnés ou par dérision, on a retenu ce dernier détail.

o    Les colons, dès le début de leur installation, se concentraient sur le défrichage de vastes étendues au sud d’Alger. Il s’agissait de marécages dont la boue noirâtre leur collait au pied et faisait un vrai contraste avec la blancheur de leurs jambes sous les pantalons remontés.

o    Les colons avaient également entrepris de planter des vignes et, à la récolte du raisin, ils foulaient les cuves à pieds nus comme d’usage. Une pratique qui surprenait les autochtones d’autant que les pieds en ressortaient rouge très foncé, tirant sur le noir.

o    L’origine de cette expression tient donc, quelque soit l'origine invoquée, au travail des hommes et plus précisément au travail de leurs pieds.

On ne peut s’empêcher de penser que coloniser un territoire, c’est aussi se déplacer pour aller mettre le pied sur une nouvelle terre. Il n’est donc pas si étonnant qu’une expression ayant trait à l’histoire coloniale soit en rapport direct avec l’image du « pied »."

Meryem apporte une précision

Dans ce pays (Algérie), il fallait vivre ou mourir. Le seul moyen était de dessécher ces marais par des canaux. Pour cela, il fallut percer toute la chaîne côtière. Après avoir passé la journée sous un soleil de plomb, 50 à 60 degrés l'été, les hommes sortaient du marais avec de la fange noire jusqu'à mi-mollets. Les Arabes qui contemplaient ce spectacle les appelèrent les « Pieds Noirs ». http://alger-roi.fr/Alger/doc_alger/pages/alger_armoiries.htm

 Concernant l'exposition coloniale, j'ai parlé de 30 millions de visiteurs ... mais je n'ai pas précisé que certains visiteurs sont venus plusieurs fois ; il s'agit donc plus exactement de 30 millions de billets vendus ... et de 8 millions de visiteurs ...

Enfin, concernant l'organisation des lycées français et l'école obligatoire jusqu'à 13 ans à la fin du XIXème s: 

- l'école est rendue obligatoire jusqu'à 13 ans par les lois Ferry 1881/ 1882 ; les élèves passent leur certificat d'étude

- après le certificat d'étude, trois possibilités s'offrent aux élèves : aller travailler, ou aller dans les écoles primaires supérieures, pendant 4 ans, ce qui permet d'obtenir son brevet général ou aller, quand on appartient à l'élite, dans l'enseignement secondaire, qui est coûteux. L'élève fera alors une 11è, puis, 10è, puis 9è, puis 8è, puis 7ème, jusqu'à la terminale. C'est un enseignement diffusé par un corps spécial d'enseignant. 

27 novembre 2011

Le texte sur la guerre froide : la correction, quelques références pour éclairer le contexte et des extraits des meilleures copies ...

Ce n'était pas un texte facile(le sujet est à cette adresse : http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/05/11/2010/le-sujet-du-contr%C3%B4le-sur-la-guerre-froide). La principale erreur était de ne pas voir que ce texte marque le début de l'entrée des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam ; on est en effet en 1964, et la guerre commence fin 1964 début 1965. L'infratexte le précisait au-dessous. Il fallait donc montrer comment la note de la CIA constitue un argument en faveur de l'entrée des E-U dans la guerre : elle marque le point de rupture, le moment de la bascule vers la guerre ... Les arguments apportés par la CIA en faveur de la guerre sont d'une part l'extension du communisme au Vietnam (question 2) et la peur de la Chine, qui supplante la crainte de l'URSS dans les années 60 (question 3) : 

- la crainte de l'extension du communisme au Vietnam est fondée sur "la théorie des dominos" : la Chine d'abord bascule vers le communisme sous la direction de Mao en 1949, puis la guerre entre la Corée du N et la Corée du Sud montre que l'Asie est un terrain d'affrontement même si la guerre se termine en 1953 par un statu quo, au Vietnam enfin, la guerre d'Indochine s'est achevée en 1954 par la victoire des communistes au Nord et la séparation du Vietnam en deux. C'est pourquoi la CIA suggère de poursuivre la politique du containment au Vietnam, politique entamée en 1947 par Truman. 

Un petit schéma pour illustrer la théorie des dominos et extrait de wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_dominos

La théorie des dominos a été formulée pour la première en 1954 par Eisenhower ; l'autre métaphore est celle de la contagion ... Il s'agit d'éviter le basculement de tel ou tel pays vers le communisme, car les pays voisins basuculeraient à leur tour. Cette théorie justifiera l'intervention militaire au Vietnam : après la Chine en 1949, la Corée en 1953, le Vietnam du N en 1954, le Laos, il faut éviter le basculement du Vietnam du Sud ...

- la peur de la Chine : devenue communiste en 1949, celle-ci représente aux yeux des E-U une menace croissante : en effet, sur le plan militaire, elle s'équipe de la bombe nucléaire en 1964 ; sur le plan géopolitique, elle tente de propager la révolution en Asie, en apportant son soutien militaire au Vietnam par exemple. Elle se détache de l'influence soviétique, ce qui la rend imprévisible. 

La peur de la Chine peut être illustrée par le film de Jean Yanne sorti en 1974, les Chinois à Paris, comédie dans laquelle on imagine l'invasion de la France par les Chinois et leur installation à Paris : le quartier général est installé aux Galeries Lafayettes ... voici un lien pour regarder la bande annonce: http://www.dailymotion.com/video/x4wbrt_les-chinois-a-paris-bande-annonce_shortfilms

L'affiche du film :

 Pour conclure, cette note révèle la crainte que les E-U ont vis à vis de la propagation du communisme et explique leur entrée dans la guerre du Vietnam. Mac Namara, qui écrit "avec du recul", sait que cet engagement va entrainer les Etats-Unis "sur une pente savonneuse" : on pouvait alors évoquer les conséquences de la guerre du Vietnam (qui met à mal l'armée américaine par la pratique de la guérilla, et entraîne une contestation politique au sein même des Etats Unis dès 1969 (Woodstock par ex). Le film Apocalypse Now réalisé en 1979 décrit le bourbier dans lequel les américains se retrouvent (voir http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/19/10/2010/Apocalypse-Now) ... on peut en citer beaucoup d'autres, comme Full Metal Jacket de Stanley Kubrick par ex.

Ci-dessous, vous trouverez des extraits des copies de Jasmine, Laure, Julien et Lili , et qui sont toutes des réponses de qualité, car elles réussissent à trouver le difficile équilibre entre citation du texte et utilisation de connaissances personnelles … Ces copies sont de bonnes copies d’histoire car elles n’oublient pas de situer dans le temps …

La question 1 (Jasmine)

Ce document est un extrait de l'ouvrage "Avec le Recul. La Tragédie du Vietnam et ses leçons", écrit par Robert McNamara; ancien Secrétaire à la défense de Kennedy et de Jonhson, et publié en 1996.

Nous sommes au début des années 1960-1965, vers 1964. Cette année-là, les troupes américaines interviennent durant la Guerre du Vietnam : ils prennent possession du Sud du Vietnam face au Nord occupé par l'URSS. Dès l'année 1965,  les bombardements commencent.

Dans cet extrait, il est question, pour une grande partie, d'un texte de la Commission des synthèses nationales de la CIA, répondant à une question du président Kennedy qui se demandait quelle était la probabilité de l'expansion communiste suite à une possible "perte du Sud-Vietnam". Ceci correspond à "l'effet domino", en effet, dès 1949, la Chine tombe sous le régime communiste, précédée par de nombreux pays de l'Europe de l'Est. McNamara revient donc près de 30 ans plus tard pour raconter ces faits, ce qui nous amène à une première source historique, le témoignage. Parallèlement, on peut prétendre à un récit autobiographique : McNamara était au gouvernement durant la Guerre et fait donc part de ses ressentiments 30 ans plus tard, comme il l'explicite dans le texte par "je ressentais". Cet extrait présente donc deux sources historiques : d'une part un témoignage et d'autre part, une autobiographie.

La question 2 (Laure) La politique de "containment" fut annoncée par Truman, président des Etats-Unis, dans son discours en 1947. Il explique que la montée du communisme constitue une menace dictatoriale pour ces pays essayant tant bien que mal de se reconstruire après le Seconde Guerre Mondiale. En effet, il fait la supposition que c'est dans un contexte de crise comme celui-ci que les populations sont les plus influençables. C'est pourquoi les Etats-Unis ont décidé de donner une aide économique, le plan Marshall, afin de leur permettre de se reconstruire, et ainsi éviter une dépression de la population causée par la pauvreté et la famine. En faisant disparaître cette situation de crise, il empêche, il "contient" l'expansion communiste, grâce au plan Marshall.

Cette politique est menacée en cas de chute du Sud-Vietnam et du Laos. Les Américains ont moins d'emprise sur ces pays situés en Asie qui est globalement communiste. Ces pays risquent de tomber dans les mains des communistes et de "saper sérieusement la crédibilité et la volonté des Etats-Unis à contenir l'expansion du communisme ailleurs". Ainsi, les Américains qui s'étaient engagés "énergiquement et publiquement" dans l'endiguement du communisme risquent une grande perte de crédibilité au sein des populations pour ne pas être parvenus à tenir leur promesse dans ces deux pays. Cet échec serait alors profitable aux communistes et il y a un risque que certains états se rangeraient alors du côté communiste.

La question 3 (Julien A.)

Les américains redoutent beaucoup la Chine, La Chine est communiste depuis 1949, elle à développée la bombe nucléaire. La Chine profiterait de la défaite des Etats-Unis au Vietnam, cela stimulerait leur confiance et renforcerait son pouvoir «  en temps que leader du communisme mondiale ». La Chine utiliserait la défaite des Etats-Unis au Vietnam comme une preuve de ses thèses « le monde sous développée est mûr sous la révolution [...]sans risquer une guerre international majeure ». La Chine encourage les pays pauvres de sa région ce soulever contre les américains car eux ne peuvent pas intervenir directement car ils risqueraient une guerre internationale voir mondiale. La Chine mène une stratégie politique agressive contre les Etats-Unis, ils essayent « embraser » la région pour qu'il y ait un soulèvement contre les américains et que les pays adoptent donc le régime communiste qui les à libérer des américains.

 

La question 4 (Lili) 

McNamara conclue ici la note de la CIA en apportant l'état d'esprit dans lequel il se trouvait ainsi que "d'autres" : la peur, la peur terrible du danger communiste. Il termine par cette "pente savonneuse" qui désigne ici la voie menant à la guerre et aux horreurs du Vietnam. Avec le recul, il se rend compte qu'à ce moment de l'Histoire, les Etats-Unis étaient déjà enchevêtrés dans une spirale infernale, de la même manière que lorsque l'on glisse sur une pente savonneuse. Les Etats-Unis ne pouvaient plus s'arrêter et cet effet "domino" qui les terrifiait tant devait inexorablement aboutir à une guerre, contrairement à la thèse de propagande de Pékin "sans trop de risques de précipiter une guerre internationale majeure". En effet, ni les Etats-Unis, ni la Chine ne voulaient perdre de leur influence ou de leur prestige, laissant donc la porte ouverte à ce conflit, la guerre du Vietnam qui finalement s'étendit sur neuf ans, jusqu'à 1973. La guerre commence la même année qu'a été écrite la note de la CIA.

- page 23 de 61 -