Les terminales HIDA en sortie au concert, le 19 octobre ...

Compte rendu du concert, par Théa, Emma et Marion

Le vendredi 19 octobre, trois intervenantes sont venues au lycée pour nous exposer le concert de musique classique que nous allions voir le mercredi 24 octobre à la salle Gaveau. Les deux intervenantes, chanteuses d’opéra (soprano et mezzo-soprano) étaient accompagnées d’une dame organisatrice de l’évènement. J'ai trouvé ces interventions très instructives et intéressantes. […] Les deux chanteuses nous ont montré qu'elles étaient passionnées. Elles ont également, en l'espace de deux heures, su nous transmettre quelques notions sur le chant et peut être enlever quelques stéréotypes que certains pouvaient avoir.

Le point négatif, de mon point de vue, aura été de venir nous voir avant le concert. Cela aurait sans doute été plus intéressant de découvrir par nous même les chants et d'en débattre après.

Le mercredi 24 octobre, nous sommes donc allés à la Salle Gaveau pour écouter le choeur de Radio France. Avant toute chose, il faut noter que la salle est très belle, son architecture est intéressante. L’acoustique est excellente, car dès le début de sa construction, elle était pensée pour la musique de chambre. Nous étions placés au premier balcon sur le côté, ce qui n’empêchait pas d'avoir une bonne audition, mais j’aurai bien aimé voir la pianiste, Marie-Josèphe Jude de face. Puis, les chants ont commencé : de Schumann à Debussy, Schubert et Poulenc. Il y avait également

des chants d'ensembles, des solos et des duos. Les solos joués au piano m’ont émerveillée. Le compositeur que j'ai le moins aimé était sans aucun doute Poulenc. Pourquoi ? Peut-être parce que j’ai ressenti une certaine monotonie. (Maintenant, je dois avouer que ce compositeur m’est très peu familier, je ne demande qu’à le découvrir !). En revanche j'ai adoré Schumann, Schubert et Debussy. Les chants lyriques chantés dans des langues, autres que le français (l'allemand, ….) donnent, de mon point de vue, une autre atmosphère et les mélodies sont réellement féeriques et envoûtantes.

Théa

[…]Le concert que nous avons vu mercredi soir à la salle Gaveau a duré environ 1h15. Il y avait de nombreuses chanteuses, toutes sur leur 31 et toutes habillées en noir. La première demi-heure était passionnante, j'étais envoûtée. Les chants allemands étaient très agréables et passionnants, d'autant que j'ai reconnu ceux que nous avions écoutés en classe. J'en ai même eu des frissons et j'ai trouvé cela magnifique. Puis lorsque les femmes ont changé de compositeur et qu'elles sont passées à Francis Poulenc, j'ai décroché. Les paroles étaient en français et j'ai trouvé les paroles trop enfantines, et j'ai pensé que si nous n'avions pas compris les paroles, cela aurait été plus intéressant. Le pianiste, lui, était excellent ! Il m'a fait rêver, surtout avec le dernier morceau qu'il a joué. Il me semble que c’était un morceau de Debussy. Il m'a envoûté, ce morceau était très doux, très liée, fluide et non saccadé comme les autres. J’entends par là que les autres morceaux étaient trop entrecoupés de pauses, cela m'a dérangé et j'ai donc largement préféré la fluidité de ce dernier. Malheureusement, je n'ai pas pu voir les mains du pianiste qui devaient aller à une vitesse incroyable et qui devaient frôler, survoler le piano. Là où nous étions placés nous ne pouvions pas tous voir de pianiste, et certaines chanteuses étaient cachées, cela est dommage.

Emma

Une semaine avant le concert nous avons reçu l’intervention de deux choristes de radio France.

Une était soprano c'est-à-dire que sa voix avait une tonalité grave au contraire de l’autre chanteuse qui était plutôt alto. Ce fût une intervention très intéressante d’autant plus que très peu d’élèves de la classe jouaient d’un instrument. Pour ma part je n’avais aucune connaissance de la musique classique et cela m’a beaucoup servit avant le concert.

J’avais peur que le concert ne m’atteigne pas à cause des connaissances que j’avais acquise lors de l’intervention, comme dans les musées lorsque l’on prend un guide audio la magie laisse place à l’instruction. Et je n’aime pas du tout cette démarche pour découvrir les œuvres. J’ai donc été agréablement surprise en prenant plaisir à écouter les choristes nous expliquer le fonctionnement de la voix et l’histoire de Schumann par quelques anecdotes. De plus elles nous ont appris des choses de façon ludiques qui a su capter notre attention jusqu’à 17h40 !

Le 24 au soir on a assisté au concert, et j’avoue que je m’attendais à être plus touchée que je ne l’ai été, […] comme lorsque les intervenantes de radio France ont chanté devant nous. Peut être parce que elles étaient plus prêt et que c’était plus intime. Je le referais donc avec plaisir juste par curiosité de découvrir des nouveaux chants mais aussi par plaisir d’être dans une salle et d’écouter en directe, en présence de vrais mélomanes car pour moi finalement ce qui m’a le plus intéressé ce n’est pas ce qui se passait sur scène mais dans la salle. Il était amusant de voir que les réactions des auditeurs étaient très différentes d’une rangée à l’autre, d’une place à l’autre, d’une personne à l’autre.

Marion