Les représentations du métier d'avocat au cinéma

On a de nombreuses représentations sur le métier d'avocat, longtemps véhiculées par la littérature, relayées aujourd'hui par le cinéma et les séries américaines. Une image souvent caricaturale de l'avocat nous est donnée ... Comment nous y retrouver dans ce foisonnement de films et de séries, et que retenir ?

Une recherche sur google avec la requête "représentations avocat cinéma" apporte les résultats suivants (capture d'écran) :

Plusieurs sites et des livres nous apportent donc des réponses :

-      Le premier de ces articles, les avocats au cinéma (http://www.karimbitar.org/avocats_cinema) est un article qui date de 2003, c'est donc un peu ancien ! Mais si la liste des films et séries s'est agrandie depuis, il permet une synthèse qui est encore d'actualité

-      Le deuxième, liste des films, avocats et milieu judiciaire avec extraits vidéo, ( http://www.cinetrafic.fr/liste-film/2414/1/avocats-et-milieu-judiciaire) propose de montrer des extraits de séries et de films ; la première chose à faire serait de compter combien il en a recensé ... puis de regarder un des extraits et de proposer une courte analyse : de quel film s'agit-il et quelle vision de l'avocat est montrée ici.

-      Le troisième, l'avocat, un héros de cinéma, (cf http://cinesium.blogspot.com/2011/01/lavocat-un-heros-de-cinema-premiere.html et http://cinesium.blogspot.com/2011/01/lavocat-un-heros-de-cinema-deuxieme.html) est, comme le premier, un article de synthèse ... Il permettra de faciliter l'analyse.

 

L'exercice : poster vos commentaires (n'indiquez que votre prénom, pas votre nom de famille)

- le premier qui postera le commentaire se contentera de dire combien de films / séries ont été recensé par le site

- le deuxième indiquera quelle est l'origine géographique de ces films / séries et proposera un pourcentage) 

- les suivants regarderont un extrait d'un film et proposeront une courte analyse : comment l'avocat est-il représenté ("gentil" / "méchant" / honnête / malhonnête / soucieux de justice / soucieux de son intérêt personnel / astucieux ...), quel aspect de son travail est montré (le procés, la plaidoirie, l'enquête préliminaire ...), quel lieu (le cabinet, le tribunal ...) ...

 

 

Commentaires

1. Le 18 octobre 2011, par Juan

Il y a 36 films dans le site

2. Le 18 octobre 2011, par marie

27 pour les Etats Unis
3 pour les Etats Unis et l'Allemagne
1 pour les Etats Unis et le Japon
3 pour la France
1 pour la Grande Bretagne

3. Le 18 octobre 2011, par marie

j'ai oublié de mettre les pourcentages :
USA : 75%
USA Allemagne : 8,3%
USA Japon : 2,7%
Allemagne : 2,7%
France : 8,3 %
GB : 2,7%

4. Le 18 octobre 2011, par Sandrine

Dans l'extrait du film " La Faille " l'avocat est représenté de façon soucieux de justice . L'aspect de son travail qui est montré dans cet extrait est celui d'un procés sur une enquete criminelle . Le lieu est le tribunal .

5. Le 18 octobre 2011, par Lena

Dans le film "La défense Lincoln" réalisé en 2011 aux Etats-Unis par Brad Furman, l'avocat interprété par Matthew MacCaunaugh, semble très sur de lui et très habile. Il est aussi astucieux et prêt a tout pour gagner. L'arrière de sa voiture fait guise de cabinet. Cet avocat n'est jamais au même endroit. L'aspect de son travail qui est montré est principalement l'enquête préliminaire.

6. Le 18 octobre 2011, par Syana-Gaelle

Dans l'extrait du film "Menteur, menteur" de Tom Shadyac , l'avocat , joué par Jim Carrey, est représenté comme un individu malhonête qui ment sans retenue pour faire gagner ses clients. C'est un personnage qui se soucie peut que justice soit faite tant qu'il y gagne quelque chose. L'avocat est mis en situation de plaidoirie sur plusieur affaires tous au long du film dans un tribunal.

7. Le 18 octobre 2011, par Anaïs

Dans l'extrait du film "L'associé du Diable" de Taylor Hackford, l'avocat est avec sa femme et un journaliste (j'en ai déduis par le badge press qu'il a). L'avocat est également très bien habillé. Le journaliste, quant à lui, demande à l'avocat de bien vouloir le rencontrer une autre fois, pour le convaincre de rentrer dans un autre cabinet d'avocats, lui disant pour être précis que Kevin est "une star". Ce dernier se laisse donc convaincre d'y prendre part et semble plutot fier de lui, étant donné que cet rencontre est dans son intérêt personnel. Seulement, il semblerait qu'il se soit fait piéger puisque le journaliste se transforme à la fin pour dire que la vanité est son pêché préféré. Le lieu semble être le tribunal.

8. Le 20 octobre 2011, par Lauren

Dans le film "Préjudice" sorti en 1998 aux Etats-Unis et réalisé par Steven Zaillian . L'avocat interprété par John Travolta (Jan Schlichtmann dans le film) est un homme aisé, humble, ambitieux, orgueilleux et célibataire. Il aide des familles dans certains procès pour gagner de l'argent et améliorer sa notoriété. Il joue sa carrière en aidant une famille poursuivie en justice qui est accusée de l'empoisonnement de leurs enfants.

9. Le 03 novembre 2011, par Najmah

Dans le film "Crimes et pouvoir" de Carl Franklin, sorti aux Etats-Unis en 2002, l'avocate Claire Kubik, joué par Ashley Judd, doit défendre son mari qui a été accusé de meurtres qu'il n'a pas commis.Celle-ci est confiante et sûr d'elle. Elle a de l' assurance.L'aspect de l'avocat,ici,est valorisant.IL montre la détermination de l'avocate à aller jusqu'au bout, malgré ses mésaventures.En effet, au cours du film, elle va être en danger de mort, ce qui ne va pas l'empêcher de rester déterminer.

10. Le 07 novembre 2011, par rebecca

Voici le compte-rendu du travail sur La perception des avocats dans Ally McBeal :
First things first: La série porte, comme son nom l'indique, sur la vie de Ally, une jeune et talentueuse avocate à Boston, et de ses relations avec ses collègues de travail.

La question qu'on se pose est donc la suivante: Quelle vision a-t-on du métier d'avocat dans cette série ?

Pour commencer drôle. C'est vrai c'est le but de la série qui se veut comédie. Croqueuse d'homme; l’héroïne névrosée nous fait rire avec ses problèmes sentimentaux, ses hallucinations de "bébé dansant". Sa maladresse presque habituelle nous amuse et nous charme d'autant plus que ces problèmes quotidiens nous touchent (j'entends: nous; hommes et femmes débordés, qui menons deux fronts vie active et vie sentimentale, nous: femmes soucieuses de l'horloge biologique qui tourne, ou nous humains qui sommes confrontées à ces maux du siècle dont il fait bon se détacher et rire !).
C'est une image décontractée du métier que nous donne la série. En effet, tous les collègues s'entendent assez bien dans l'entreprise au sein de laquelle il règne une bonne ambiance. Le soir, les associés se retrouve au bar du rez-de-chaussée pour se détendre; les rapports de forces disparaissent alors pour laisser place au fun et à la bonne-humeur .
Chacun des personnages sont certes soumis aux aléas de la vie mais il se débrouillent toujours, utilisant parfois leur vie sentimentale au service de leur plaidoirie. Ainsi, on verra ally faire référence à sa vie privée (par ex lorsqu'elle tente de réconcilier Billy et sa femme) ou faisant part de leçons tirées d'expériences personnelles passées pour convaincre le jury.
La série devient alors rassurante en nous montrant que même les acteurs de ce monde: les avocats de talent, vivent et connaissent les mêmes peurs que nous, qu'ils ne sont pas non plus forcément préparés à les affronter. On voit ainsi, en ces businessmen et women des êtres humains avant tout, qui poursuivent leur route du mieux qu'ils peuvent, aiment et chérissent, pleurent parfois, mais se relèvent chaque fois..