To sidebar

28 avril 2020

Séance 1 : Des territoires inégalement intégrés (2)

A noter dans le cahier :

Les grandes métropoles américaines concentrent les activités car elles sont très bien reliées par des moyens de transport et de communication efficaces. De nombreuses FTN y ont leur siège (ex : Amazon et Starbucks ont leur sièges sociaux à Seattle). Ce sont des centres économiques importants où plusieurs bourses ont cours (ex : Chicago pour les céréales par exemple).

Cependant, toutes les populations de ces métropoles ne profitent pas de cette bonne intégration dans la mondialisation. Les populations les plus défavorisées ou d'origines afro-américaines et hispaniques sont tenues à l'écart des réussites des grandes firmes transnationales.

 

Répondez aux questions portant sur le document ci-dessus.

a) Quel surnom donne-t-on à cet espace ?

b) Quelle est la grande métropole à proximité ?

c) Pourquoi ce lieu est-il bien intégré dans la mondialisation ?

 

A noter dans le cahier :

2) La Silicon Valley

Les littoraux américains sont particulièrement stratégiques dans la mondialisation car c'est de là que partent les exportations et arrivent les importations. La façade maritime atlantique relie à l'Union Européenne. Le Golfe du Mexique est aussi très dynamique grâce à l'exploitation du pétrole au Texas et au développement du tourisme en Floride. La façade maritime pacifique est ouverte sur l'Asie (Surtout le Japon, la Corée du Sud et la Chine).

La Silicon Valley se trouve sur la façade pacifique, au sud de San Francisco. On y trouve beaucoup d'entreprises (ex : Facebook, Google...) et d'universités (ex : Stanford, Berkeley) centrées sur les hautes technologies.

 

28 avril 2020

Introduction et Séance 1

A noter dans le cahier sur une nouvelle double page :

Géographie

Chapitre 4

Nourrir l'humanité

 

Introduction

 

Aujourd'hui, l'OMS (Organisation Mondiale de la santé) estime qu'un homme doit manger entre 2000 et 2500 calories par jour. Cependant, la population ne cesse d'augmenter alors que les surfaces cultivables n'augmentent pas.

-> Comment nourrir les Hommes en quantité et en qualité ?

Séance 1 : Un accès inégal aux ressources alimentaires.

Observez les trois photographies ci-dessous et remplissez le tableau :

Famile Revis, Etats-Unis

budget : 260€/semaine

Famille Patkars, Inde

budget : 34€/semaine

Famille Aboubakar, Tchad

Budget : 0.90€/semaine

 

 

Pays 1

Pays 2

Pays 3

Pays

 

 

 

Continent

 

 

 

Catégorie de pays

(développé, émergent, en voie de développement)

 

 

 

PIB/hab (voir p.214 du manuel)

 

 

 

IDH (voir p.220 du manuel)

 

 

 

Nombre de personnes présentes

 

 

 

Aliments consommés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Types de produits

(non transformés/industriels)

 

 

 

 

Quantité

(insuffisante/suffisante/abondante)

 

 

 

Aide alimentaire nécessaire ?

 

 

 

Budget

 

 

 

La sécurité alimentaire est-elle assurée ?

 

 

 

 

 

Problèmes

 

 

 

Comment cuisine-t-on et mange-t-on là-bas ?

 

 

 

 

 

Type d’agriculture

(voir p.263 du manuel)

 

 

 

 

 

 

24 avril 2020

Séance 3 : Les héritages des souverains médiévaux

1) Le Paris de Philippe Auguste

Regardez la vidéo ci-dessous

https://www.youtube.com/watch?v=nzdKGPE7rxo

A recopier dans le cahier :

Philippe Auguste choisi Paris comme capitale de son royaume.

Il y fait construire des halles (marchés) pour nourrir la population. Il la fortifie avec un mur d'enceinte et le château du Louvre. Il s'y fait construire un palais royal.

 

2) Le château de Vincennes

Le château de Vincennes est construit au XVe siècle, pendant la Guerre de Cent Ans, sur les ordres de Charles V. Il se compose d'un donjon très imposant où loge le roi. Une enceinte et des douves assurent la sécurité du roi.

Il abrite aujourd'hui les archives de l'armée française et est beaucoup visité.

 

3) La basilique de St Denis

Regardez la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=jOLOYmNstIU

La basilique de Saint Denis est une église construite près de Paris. Elle sert depuis l'époque mérovingienne de nécropole royale. Au XIIe siècle, son architecture est modifiée pour l'agrandir. C'est l'un des premier édifices de style gothique construit en France. Les souverains y sont enterrés et représentés au moyen-âge par des gisants (des statues les figurants allongés sur leur lit de mort).

 

Conclusion

A la fin du moyen-âge, le roi est devenu un personnage puissant et incontesté en France. Il est au sommet du système féodal. Il possède un territoire vaste dont il a sans cesse repoussé les frontières.

24 avril 2020

Séance 1 : Des territoires inégalement intégrés

1) Des métropoles ultra intégrées (suite)

Répondez aux questions portant sur les documents suivants :

a) D'après ce document, que trouve-t-on à Chicago qui fait d'elle une ville mondiale ?

b) Tous les espaces et habitants de la ville de Chicago profitent-ils de cette bonne intégration dans la mondialisation ? Justifiez votre réponse.

23 avril 2020

Séance 2 : La recherche d'un "équilibre de la terreur"

Correction des questions précédentes :

a) Comment le président Truman s'y prend-il pour dévaloriser l'URSS dans son discours ?

Le président Truman compare dans son discours les Etats-Unis, pays de liberté, et l'URSS qui opprime les peuples et agit comme une dictature (de fait, c'est une dictature, puisque c'est encore un régime totalitaire).

b) A quel pays Jdanov compare-t-il les Etats-Unis ? Quel terme emploie-t-il qui pourrait être une insulte aux yeux des diplomates américains ?

Jdanov compare les Etats-Unis à l'Allemagne nazie (dans un contexte de fin de la seconde guerre mondiale, c'est une insulte). Il présente l'URSS comme le dernier bastion de la lutte contre l'impérialisme américain. (impérialisme = volonté de diriger le monde).

c) Quel pays a produit ce film ?

C'est un film américain.

d) Quel célèbre personnage de roman en est le héros ?

Le héros de ce film est James Bond, un espion britannique (les Britanniques sont des alliés des Américains).

e) Faites une recherche rapide afin de trouver l'histoire racontée dans ce film. Quelle est la nationalité des "méchants" du film ?

Dans ce film, l'agent 007 combat des ennemis soviétiques.

f) Que cherchent à faire les Etats-Unis en produisant ce genre de scénario ?

Les Etats-Unis, à travers ce genre de production, cherchent à faire de la propagande pour dévaloriser le régime soviétique. De leur côté, les soviétiques en font de même mais leurs productions sont cantonnées dans les pays alliés de l'URSS.

 

Séance 2 : La recherche d'un "équilibre de la terreur"

Observez les documents suivants et répondez aux questions

a) Que représente ce tableau ?

b) Comment les Etats-Unis et l'URSS tentent-ils de faire peur à l'autre camp ?

c) Quel bloc domine la course à l'armement ? Justifiez votre réponse.

Document B : La course à la conquête spatiale

Dates

 

04/10/1957

03/11/1957

 

31/01/1958

29/07/1958

13/09/1959

12/04/1961

 

21/07/1969

URSS : premier satellite spatial (Spoutnik)

URSS : premier être vivant dans l’espace (la chienne Laïka)

USA : Premier satellite américain dans l’espace

USA : Création de la NASA

URSS : premier satellite autour de la lune

URSS : Premier homme dans l’espace (Yuri Gagarine)

USA : Premier pas de l’homme sur la lune (Neil Armstrong)

 

d) Dans quel autre domaine de la recherche les deux blocs s'affrontent-ils ?

e) Qui domine la course à la conquête spatiale ? Justifiez votre réponse.

f) Comment les Etats-Unis remédient-ils à cela ?

23 avril 2020

Séance 2 : Le renforcement du pouvoir royal (2)

2) Louis XI

Répondez aux questions portant sur les documents suivants :

a) Comment le roi Louis XI finance-t-il les décisions qu'il prend ?

b) Que créé Louis XI afin de mieux gouverner ?

c) Comment fait-il pour rester respecté dans les territoires éloignés ?

 

A recopier dans le cahier :

Sous Louis XI (1461-1483), la France est de plus en plus organisée sous l'autorité de son souverain. Le roi peut s'appuyer sur une administration solide composée :

- du Conseil du roi : Louis XI y consulte ses plus proches collaborateurs

- du Parlement qui reçoit les appels en matière de justice

- de la Chambre des comptes qui s'occupe des finances royales. Celles-ci sont assurées par des impôts royaux : la gabelle (sur le sel) ou la taille par exemple.

L'autorité du roi est relayée dans les campagnes par les baillis (au Nord) et les sénéchaux (au Sud).

22 avril 2020

Introduction

A noter dans le cahier sur une nouvelle double page :

Géographie

Chapitre 4

Les Etats-Unis, un territoire intégré dans la mondialisation

 

Introduction

Les Etats-Unis apparaissent aujourd'hui comme une des plus grandes puissances mondiales. Ce pays fait partie du pôle nord-américain, un de ceux qui forment la Triade.

Ils sont les premiers importateurs et les second exportateurs mondiaux de marchandises et possèdent de très puissantes FTN (firmes transnationales = entreprises dont les activités s'exercent à l'échelle mondiale comme par exemple Mc Donald's, Starbucks, Nike, Coca-Cola...).

-> Comment le territoire des Etats-Unis s'adapte-t-il à la mondialisation ?

 

Séance 1 : Des territoires inégalement intégrés.

1) Des métropoles ultra-intégrées

Aux Etats-Unis, 80% de la population vit en ville. Le pays compte une mégalopole à l'est (Boston, New York, Philadelphie, Washington) et plusieurs grandes métropoles (Seattle, San Francisco, Los Angeles, Chicago...).

22 avril 2020

Conclusion

Conclusion

La IIIe République est, à ce jour, le régime politique démocratique qui a duré le plus longtemps en France (70 ans de 1870 à 1940). Les hommes qui ont fait son histoire (Léon Gambetta, Jules Ferry, Victor Hugo, Jean Jaurès...) ont apporté aux Français une stabilité politique inédite depuis la Révolution grâce à l'instauration de valeurs communes.

En 1914, la France doit surmonter une nouvelle crise politique, mais d'envergure mondiale.

21 avril 2020

Introduction et séance 1

A recopier dans le cahier sur une nouvelle double page :

Histoire

Chapitre 5

La Guerre Froide (1947-1991)

 

Introduction

Après la Seconde Guerre mondiale, deux des grandes puissances vainqueurs s'affrontent : les Etats-Unis et l'URSS. Cet affrontement s'étend et s'amplifie entre 1947 et 1991 sur les plans politiques et idéologiques. Pour autant, aucune de ces deux puissances ne prend les armes pour déclarer la guerre à l'autre. Cette période s'appelle la Guerre Froide.

-> Comment s'organisent les relations internationales pendant la Guerre Froide ?

 

Séance 1 : La constitution d'un monde bipolaire

 

Comme on peut le constater sur cette carte, les Etats-Unis et l'URSS ne sont pas les seuls pays engagés dans la Guerre Froide. Chacun a des alliés. Cependant, certains pays du monde apparaissent en blanc sur la carte. Il s'agit de colonies qui sont encore à l'époque sous la domination de grandes puissances (la Grande-Bretagne et la France notamment). La période de la Guerre Froide est doublée d'un moment d'acquisition des libertés pour ces colonies.

Lire les documents 1 et 2 p. 96 du manuel et répondre aux questions suivantes :

a) Comment le président Truman s'y prend-il pour dévaloriser l'URSS dans son discours ?

b) A quel pays Jdanov compare-t-il les Etats-Unis ? Quel terme emploie-t-il qui pourrait être une insulte aux yeux des diplomates américains ?

 

c) Quel pays a produit ce film ?

d) Quel célèbre personnage de roman en est le héros ?

e) Faites une recherche rapide afin de trouver l'histoire racontée dans ce film. Quelle est la nationalité des "méchants" du film ?

f) Que cherchent à faire les Etats-Unis en produisant ce genre de scénario ?

 

21 avril 2020

Correction des questions sur l'Affaire Dreyfus

a) Délimitez les dates de l'Affaire Dreyfus.

L'affaire Dreyfus commence en 1894 et s'achève en 1906.

b) D'après la lettre de Zola, qui est le vrai coupable dans cette affaire.

D'après Zola, le vrai coupable est le commandant Esterhazy.

c) Que risquent Clémenceau et Emile Zola en publiant ce texte ?

Georges Clémenceau et Emile Zola risquent d'être arrêtés et jugés. Ils accusent l'Etat et la Justice d'avoir condamné un innocent.

d) Comment la caricature révèle-t-elle la division des Français sur cette affaire ?

La caricature révèle la division des Français à propos de cette affaire car on constate que tant que les convives autour de la table n'ont pas parlé de l'affaire, le repas se déroule normalement mais que dès qu'ils évoquent l'affaire, comme ils ne sont pas d'accord, ils en viennent aux mains.

e) En quoi la République est-elle mise en danger dans cette affaire ?

Cette affaire met en danger la République pour plusieurs raisons. D'abord, c'est une affaire d'espionnage militaire. L'Allemagne aurait obtenu des informations militaires françaises importantes alors qu'il y a de vives tensions entre les deux pays. Par ailleurs, la République est mise en danger par le discrédit que l'affaire lance sur le système judiciaire et les dirigeants français qui couvrent les vrais coupables et préfèrent faire condamner un innocent plutôt que de reconnaitre leur erreur. Enfin, la République est mise en danger car l'affaire révèle que l'antisémitisme est fort à l'époque en France. Elle dépasse le simple cadre judiciaire pour devenir un problème de société.

A noter dans le cahier :

L'Affaire Dreyfus est la crise la plus importante de la IIIe République. C'est d'abord une simple affaire d'espionnage militaire où le capitaine Alfred Dreyfus est accusé d'avoir fourni à l'Allemagne des documents sur l'armée française. En 1894, il est condamné à la dégradation et envoyé au bagne à Cayenne (Guyane). Mais en 1896, on découvre le nom du vrai coupable qui est pourtant acquitté en 1898. L'affaire divise les Français. Les antidreyfusards font preuve d'antisémitisme et veulent déstabiliser la République. En 1898, Emile Zola, célèbre écrivain, prend la défense de Dreyfus dans un article : "J'accuse". Il est un dreyfusard (défenseur de Dreyfus). En 1899, un nouveau procès condamne Alfred Dreyfus mais il obtient la grâce présidentielle. Finalement, Alfred Dreyfus est innocenté, réhabilité et réintégré dans l'armée française en 1906.

 

- page 8 de 14 -

© Bienvenue en EG2, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear