Correction des questions précédentes :

a) Que représente ce tableau ?

Le tableau représente les avancées militaires des deux blocs pendant la Guerre Froide.

b) Comment les Etats-Unis et l'URSS tentent-ils de faire peur à l'autre camp ?

Les deux Etats tentent de s'armer le mieux possible de façon à intimider l'autre camp.

c) Quel bloc domine la course à l'armement ? Justifiez votre réponse.

Les Etats-Unis sont largement en avance sur l'URSS dans ce domaine. Ils ne sont réellement rattrapés qu'à partir de 1957.

d) Dans quel autre domaine de la recherche les deux blocs s'affrontent-ils ?

Les deux blocs s'affrontent aussi dans le domaine de la recherche spatiale.

e) Qui domine la course à la conquête spatiale ? Justifiez votre réponse.

Jusqu'en 1961, l'URSS a des résultats plus performants. Elle envoie d'abord un satellite puis un animal et enfin un homme dans l'espace.

f) Comment les Etats-Unis remédient-ils à cela ?

Le président Kennedy lance un grand plan qui alloue des financements importants à la NASA. Il veut que les Américains réussite à envoyer un homme sur la lune. C'est un objectif qui est atteint le 21 juillet 1969 lorsque Neil Armstrong réalise les premiers pas de l'homme sur la lune.

A noter dans le cahier :

La Guerre Froide est un moment où les deux blocs s'affrontent dans les domaines scientifiques et technologiques. L'un après l'autre, les deux camps se dotent par exemple des bombes atomiques puis des bombes à hydrogène.

Ils rivalisent aussi à travers la conquête spatiale, dépensant une part importante des budgets nationaux respectifs pour être le meilleur dans ce domaine. La conquête spatiale a également un but militaire car qui contrôle l'espace contrôle les informations rapportées par les satellites.

Ainsi, les forces des deux camps s'équilibrent et chacun peut menacer l'autre.

Comme on peut le voir sur la caricature ci-dessus, les forces entre les deux blocs sont à peu près équilibrées à la fin des années 1950, notamment sur le plan militaire. Ainsi, on peut menacer de lancer une bombe H sur l'adversaire au moindre faux pas diplomatique.