Correction des questions sur le mur de Berlin

a) D'après la carte ci-dessus, quelle est la situation de l'Europe pendant la Guerre Froide ?

Pendant la Guerre Froide, l'Europe est divisée en deux. Une ligne imaginaire surnommée "le rideau de fer" sépare l'ouest proaméricain et l'est communiste.

b) Quelle est la situation de l'Allemagne après la défaite de 1945 ?

En 1945, les Alliés partagent provisoirement l'Allemagne en quatre territoires qu'ils dirigent (une pour la France, une autre pour la Grande Bretagne, la troisième pour les Etats-Unis et la dernière pour l'URSS). En 1947, la France et la Grande-Bretagne se retirent mais pas les autres pays. L'Allemagne est alors divisée en deux en 1949. A l'ouest, on trouve la RFA (République Fédérale Allemande dont la capitale est Bonn) qui est proaméricaine et à l'est la RDA (République Démocratique Allemande) dirigée par les Soviétiques.

c) Quelle est la situation de Berlin, sa capitale ?

Berlin était la capitale allemande jusqu'en 1945. Après la guerre, comme le reste du pays, elle est divisée en quatre puis en deux parties à partir de 1947. Berlin-ouest est proaméricaine et Berlin-est est prosoviétique.

d) Que construisent les soviétiques à Berlin en 1961 ?

En 1961, les Soviétiques construisent un mus qui sépare la ville en deux, marquant physiquement la frontière entre Berlin-est et Berlin-ouest.

e) Décrivez et commentez la composition de cette construction.

D'après le schéma, on peut voir que le mur est une construction très méticuleusement organisée. Le mur en lui-même mesure plus de 3 mètres de haut et est surmonté d'un cylindre qui en complique le franchissement. Il est protégé par un fossé ainsi que des grilles et des barbelés. Des miradors (tours) sont construis à intervalles régulières pour sa surveillance et des chiens, dressés pour repérer les intrus sont également présents.

f) Quel risque majeur prend-t-on si l'on essaye de franchir cette construction ?

Franchir ce mur est extrêmement dangereux car les troupes soviétiques qui le surveillent ont ordre d'abattre tout intrus. On risque sa vie.

 

A noter dans le cahier :

2) Le mur de Berlin

En 1961, la tension entre les Etats-Unis et l'URSS se cristalise autour de la ville de Berlin. Depuis 1949, l'Allemagne et sa capitale sont divisées en deux :

- a l'ouest : la RFA (République Fédérale Allemande, dont la capitale est Bonn) est du côté étatsunien.

- à l'est : la RDA (République Démocratique Allemande) où Berlin est enclavée.

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, prétextant des sabotages en RDA, les Soviétiques commencent la construction du mur de Berlin. Dès le 13 août, il est impossible de passer cette frontière, même pour les gens travaillant d'un côté et étant domiciliés de l'autre. Fraîchement élu, le président des Etats-Unis JF Kennedy organise le ravitaillement de Berlin-ouest par avion. En réalité, en construisant le mur, les Soviétiques ont maintenu une population qualifiée de leur côté de la ville et stoppé toute migration.

Ce mur est détruit par les Berlinois eux-mêmes dans la nuit du 9 novembre 1989.