Séance 3 : Une période de conflits périphériques (2)
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 04 mai 2020, 09:00
Correction des questions sur la crise de Cuba :
a) Où se situe Cuba ?
Cuba est une île des Caraïbes qui se trouve être proche des côtes américaines.
b) Quel bloc soutient cette île ?
D'après cette carte, Cuba est une île qui appartient au bloc soviétique.
c) Qui domine l'île de Cuba jusqu'en 1959 ?
Ce sont les Etats-Unis. De nombreux américains vivent sur cette île et entretiennent des échanges commerciaux avec les Etats-Unis.
d) Qui prend le pouvoir en 1959 ? Comment ?
En 1959, Fidel Castro parvient à renverser le pouvoir lors d'une révolution. Les relations avec les Etats-Unis sont de plus en plus tendues car le gouvernement castriste est communiste.
e) Qu'installent les soviétiques sur l'île de Cuba en 1962 ?
En 1962, les Etats-Unis découvrent que les soviétiques ont installé des rampes de lancement pour des missiles à tête nucléaire sur l'île.
f) Comment réagissent les Etats-Unis ?
Les Etats-Unis se rendent compte que des missiles envoyés depuis Cuba pourraient toucher toute la côte est du pays jusqu'à sa capitale Washington ou encore des Etats stratégiques pour l'économie américaines comme la Floride ou le Texas (riche en pétrole). Aussi, le gouvernement américain, dirigé alors par JF Kennedy, lance une opération pour envahir l'île qui est un échec cuisant. Les troupes américaines sont massacrées dans la baie des cochons (sud de l'île) et rapproche un peu plus les Cubains de l'URSS.
g) Comment cette crise se termine-t-elle ?
Etats-Unis et URSS se livre alors à un véritable bras de fer. Les Américains décrètent un embargo sur l'île (ils stoppent tout échange avec elle). Pendant ce temps, l'URSS envoie par bateau les missiles attendus sur les rampes de lancement cubaines. A force de négociations diplomatiques, ils finissent par se mettre d'accord. Les Etats-Unis promettent de ne pas tenter de renverser Fidel Castro et retire des missiles installés en Europe et l'URSS fait faire demi-tour à ses navires transportant les missiles qui auraient dû être installés à Cuba.
h) Quels éléments révèlent que cette crise était grave ?
La crise a été extrêmement grave car, pendant quelques jours, on a cru le monde au bord d'une troisième guerre mondiale, dans une configuration où les deux belligérants seraient tous les deux dotés de l'arme atomique et prêts à s'en servir.
A noter dans le cahier :
1) La crise de Cuba (1962)
La crise de Cuba en 1962 est le paroxysme de la Guerre Froide. L'URSS (menée par Nikita Khrouchtchev, le vainqueur de Stalingrad) a fait installer des bases militaires à Cuba d'où peuvent être tirés des missiles nucléaires qui menacent les Etats-Unis (dirigés par JF Kennedy). Les Etats-Unis menacent d'envahir Cuba et organisent un blocus dans l'océan atlantique pour arrêter les navires soviétiques en route pour l'île. Le conflit est tel qu'on pense qu'une troisième guerre mondiale va éclater. L'ONU reste impuissante face aux deux blocs (Etats-Unis et URSS y disposent des mêmes pouvoirs dans les organes décisionnaires). Le conflit se résout par un accord de retrait des troupes soviétiques contre la promesse des Etats-Unis de ne pas renverser Fidel Castro et de retirer des missiles installés en Europe.
2) Le mur de Berlin
Observez les documents et répondez aux questions suivantes :
a) D'après la carte ci-dessus, quelle est la situation de l'Europe pendant la Guerre Froide ?
b) Quelle est la situation de l'Allemagne après la défaite de 1945 ?
c) Quelle est la situation de Berlin, sa capitale ?
d) Que construisent les soviétiques à Berlin en 1961 ?
e) Décrivez et commentez la composition de cette construction.
f) Quel risque majeur prend-t-on si l'on essaye de franchir cette construction ?