19 janvier 2015

Les déchets : Compte-rendu de la réunion du 15 janvier 2015








Projet ECO-LYCEE au Lycée de l’Hautil

Année 2014-2015

Réunion du jeudi 15 janvier 2015

 

 

Etaient présents :  Mme Turblin, Mme Lelyon, Mme Osorio, Mme Doistau, Mme Barbier, Mme Grouselle, Mme Cimper,  Mme Kébir

 

I -  BILAN DEPUIS DERNIERE REUNION

 

Mme Osorio prend tout d'abord la parole pour nous faire un compte-rendu du rendez-vous avec 3 représentants de la ferme d'Ecancourt.

 

Il en ressort que l'installation de moutons pour entretenir les espaces verts semble possible uniquement devant la cantine, et peut-être entre le peigne de sciences et celui de mathématiques (Deux moutons seulement compte tenu de la surface disponible.). Il faudra aussi penser à laisser pousser l'herbe suffisamment pour permettre aux moutons de se nourrir correctement. Nous sommes en attente de devis et de la réponse pour l'aide de la région.

 

Un poulailler pédagogique pourrait être loué par la ferme pour une durée de six semaines. Le prix qui nous semble élevé pour notre budget nous avait amené à nous demander si nous ne pouvions pas avoir notre propre poulailler de façon plus pérenne. Or cette installation, sous condition d'accord de notre direction, poserait des problèmes de gestion (qui s'occuperait des poules pendant les vacances scolaires?) A voir.

 

Des courriers ont été envoyés par des élèves de SGA à des magasins de bricolage et à des animaleries afin d'obtenir des matériaux déclassés pour la construction d'un poulailler  ou directement un poulailler déclassé.

 

Mme Barbier nous propose, si nous retenons finalement l'idée de faire notre propre poulailler, de le faire faire par des élèves de l'ITEP de Vauréal (Institut thérapeutique d'enseignement prioritaire) dans la mesure où le lycée de l'Hautil ne comprend pas de section technique spécifique pour cette mise en œuvre.

 

Mme Cimper a contacté la déchetterie de Saint-Ouen L'Aumône afin d'organiser une visite pour les élèves, mais le responsable de la déchetterie a répondu qu'il fallait faire une demande écrite, motivée. Il nous est apparu indispensable que cette démarche soit faite par les élèves. Ainsi,dans le cadre des ateliers rédactionnels, deux élèves de SGA ont écrit un mail à la responsable de la déchetterie. Nous attendons une réponse.

 

 

II -  L'EXPO ITINERANTE SUR LES DECHETS – LE TRI AU LYCEE

 

Mme Doistau a réservé du 26 janvier au 6 février l'expo itinérante (conseil général du 95) sur le thème des déchets. Cette exposition comportant 12 panneaux et 10 h d'animation, pourrait être installée au rez-de-chaussée.

 

Elle a contacté aussi la mairie de Jouy-Le-Moutier afin d'organiser la venue d'un ambassadeur du tri dans notre établissement. Leur intervention est illimitée dans le temps, il est donc possible d'organiser un passage par classe ou par groupe.

 

Ainsi, une première sensibilisation sur le tri des déchets pourrait être fait à cette occasion par les animateurs du conseil général ou par l'ambassadeur du tri.

 

Un planning pour ces interventions se déroulant pendant les deux semaines de l'exposition et la semaine suivante (du 26 janvier au 13 février) est en cours d'élaboration et sera mis en salle des professeurs.

 

Afin que les déchets alimentaires du réfectoire soient triés, Mme Doistau nous donne l'exemple d'un lycée dans lequel quatre bacs de tri ont été installés :

-        un pour le pain

-        un pour les emballages

-        un pour le compostage

-        un pour les poules

Nous décidons de reprendre le principe en ajoutant un bac pour l'eau.

Pour éviter trop d'erreurs qui rendraient le tri inefficace, nous évoquons l'idée de mettre en place le tri de façon très progressive.

Il est prévu de commencer par les bacs pour le pain et pour l'eau : à l'issu d'une semaine de collecte, le pain et l'eau ainsi récupérés seront exposés la semaine suivante dans le cantine dans un bac ou des sacs transparents. 

 

Les élèves de seconde générale suivant l'enseignement d'exploration SL seront chargés de la réalisation d'affiches permettant d'informer les usagers de la cantine sur le dispositif de tri mis en place.

 

III -  ECO-FRESQUE

 

Mme Barbier a obtenu l'autorisation de réaliser sur un des murs du lycée une fresque faite à partie de bouchons en plastique de bouteille. Elle travaillera dessus avec les élèves de P5 STMG et l'assistante d'espagnol.

La réalisation de cette fresque se fera probablement sur un des murs du réfectoire au printemps.

 

IV -  D'ICI LA PROCHAINE REUNION

 

Il faudrait faire le point pour commencer à compléter le dossier de demande de labellisation.

Il faudrait récolter des fins de savonnettes afin de fabriquer du produits nettoyants biologique à base de savon et de peau d'agrumes et des bouchons. L'utilisation des télévisions du lycée comme support de communication semble, si cela fonctionne, être le plus approprié.

 

 

V – PROCHAINE REUNION

 

Prochaine réunion  prévue mardi 10 février 2015 de 12h30 à 13h30

Rédigé par C. Turblin et K. Osorio

Résultats de l'enquête Solidarités - 15 au 19 décembre 2014

Les résultats de l'enquête Solidarités réalisée au lycée de l'Hautil du 15 au 19 décembre 2014 sont consultables ici : Resultats_de_l_enquete_Solidarites.pdf

15 janvier 2015

Grande collecte de restes de savonnettes et de bouchons au lycée !!!


Dans le cadre du projet eco-lycée et plus particulièrement pour le thème des déchets, les élèves de secondes inscrits dans l'enseignement d'exploration SL auront au troisième trimestre comme objectif (parmi d'autres) de fabriquer un savon liquide à partir  des déchets d’écorces d'orange récupérés à la cantine (fabrication en chimie d'une huile essentielle d'orange) et de restes de savons.

Par ailleurs, la réalisation d'une éco-fresque à partir de bouchons de bouteilles en plastique (bouteille de lait, d'eau, de sodas...) est prévue au printemps par les élèves de P5.

Une grande collecte de restes de savons et de bouchons est donc organisée dès à présent...

Différents points de collecte :

  • en salle des profs casier n°58
  • dans le couloir des sciences auprès des préparatrices ou des enseignants de SVT.
  • à la loge

merci d'avance

09 janvier 2015

TPE : Réalisation d'un fond de teint bio

PROJET TPE

 

 

 

Introduction au projet

 

 Problématique : Commentélaborer  une gamme de fond de teint bio?

Notre TPE portera sur le fond de teint. Nous analyseronsses différents composants pour tenter de fabriquer notre propre fond de teint. Nous étudierons également les réactions que ce produit pourrait éventuellement engendrer sur la peau. Nous nous appuierons pour cela sur les matières Sciences Physique/Chimie et SVT.

Notre type de production sera en lien avec le projet EcoLycée notamment grâce à la fabrication biologique de notre produit mais aussi grâce à la conception d'un emballage à l'aide de matériaux recyclés.

Notre étude connaitra une certaine limite, en effet la définition du bio est source de nombreux débats. On définira ainsi le bio de la manière suivante : toute espèce naturelle ou synthétique et non artificielle.

 

 

Présentation du protocole

 

Ingrédients

∙ Argile blanche : absorbe l'humidité

∙ Fécule de mais: permet une adhérence à la peau

∙ Ocres (rouge, marron, jaune) : permettent la coloration

 

   

 

Ustensiles

∙ Un mortier

∙ Une cuillère

∙ Une spatule

∙ Récipients refermables

 

 

Expérience

∙ Mettre une petite cuillère de fécule de mais et une d'argile blanche dans le mortier puis mélanger.

∙ Ajouter les ocres des plus claires au plus foncés. Ajuster les ocres en fonction de la couleur de la peau.

 

Vidéo de l'expérience 

 

https://www.youtube.com/watch?v=W2qsaJbai5U   (cliquer sur le lien pour visionner la vidéo) 

HERNANDEZ VILLA Ariana

SAOUDI Nawelle

ATTIOGBE Charleen

ATTIOGBE Mauranne

06 janvier 2015

Les solidarités : Compte-rendu de la réunion du mardi 16 décembre 2014








Projet ECO-LYCEE au Lycée de l’Hautil

Réunion du mardi 16 décembre 2014

THÈME: LES SOLIDARITES

 

Étaient présents : M. Sandret – association « Quelle Terre demain ? », Mme Dufour, Mme Cimper

 

 

Le point est fait sur le thème des solidarités – Commerce local et équitable.

 

 

                                                                                                                         

I – Qui est M. Sandret / Quelle Terre demain?

 

Gérard Sandret est cofondateur de l’Association « Quelle Terre demain ? » qui a comme objectif de travailler en faveur du Développement Durable.

Actuellement il accompagne l’école du Ponceau pour l’obtention du label éco école et il a aussi participé au lancement dans le lycée Jules Verne (qui n’a pas poursuivi la démarche).

Par ailleurs il connait bien les agriculteurs du territoire car il anime une commission du Conseil DD de l’agglomération de CERGY PONTOISE qui s’intitule « De la ville consommatrice à la ville productrice - Groupe de travail « alimentation de proximité et jardins partagés ».

 

 

II – Nous avons fait le tour des actions / Organismes qui travaillent en faveur du commerce équitable et/ou local ? Certains pourraient être partenaires pour des actions menées au lycée.

 

CCFD : Comité Catholique contre la Faim. Jean Pierre BARBIER 06 84 97 01 38

Coordinateur du collectif "Cergy-Pontoise pour un engagement solidaire"

 jip.barbier@orange.fr

 

 

Les plaisirs du jardin : M. Crochot, producteur bio à Cergy   http://www.lesplaisirsdujardin.com

OK pour vendredi 15h – 15h30 (il est en lien avec le lycée)

 

ISTOM : Etudiants de l’institut supérieur d’Agro Développement International sur Cergy travaillent sur un projet d’élevage de canard. (j’attends leurs coordonnées)

 

« Les différentes formes d’agriculture de proximité » : conférence possible par M. Sandret

 

« La Ruche qui dit oui » à Saint Ouen l’Aumône. Gérante Mme Sylvie Ng. Un marché de produits locaux qui se tient périodiquement   Sylvie NG <ng.sylvie@gmail.com>

 

 

Incroyables Comestibles : projet qui est né en Angleterre et qui prend de l’ampleur ; ce sont des potagers au pied des immeubles et dont la production est en libre-service (légumes à partager). Catherine SIMON catherinesimon76@gmail.com  (07) 62 50 61 48 ou Elizabeth MAUGER emauger.ic.cergy@gmail.com (06) 66 88 31 37

 

SEL Cergy : Un SEL (ou Système d’Echange Local) est une association ouverte à tous au sein de laquelle les adhérents peuvent échanger des services, des savoirs ou des objets sans avoir recours à l’argent. Il s’agit en sorte d’un système de troc circulaire, démultiplié par la diversité du réseau. Présidente du SEL de CERGY-PONTOISE : Christine CAVRO <christinecavro@hotmail.com>

 

Repair’Cafe à Vauréal: Réparer au lieu de jeter. Tous les samedi matin. Lieu : Maison des langues et cultures du monde VAUREAL – centre-ville, à côté du FORUM – de 9h30 à 12h30

 

AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) : il y en a plus sur notre secteur ;  D’autres système se mettent en place (La Ruche qui dit oui. ACI – Ateliers et chantiers d’insertion).

 

Projection et débat du film « Solutions locales pour un désordre global » réalisé en 2010 par Coline Serreau. M. Sandret se propose pour animer une telle action au lycée.

 

 

III – Quelle suite donner pour la semaine solidarité qui est très proche (9 au 13 février 2015) ?

 

Nous nous mettons d’accord pour :

 

1.      Une rencontre avec le producteur de la ferme bio « les plaisirs du jardin » M. Crochot le 9 janvier 2015 après midi. M. Sandret nous y emmène (Mmes Dufour et Cimper). RDV au lycée à 14h45. Objectifs :

-          Voir si des denrées peuvent être livrées pour la cantine notamment lors de la semaine en février

-          Voir si une visite pédagogique peut se faire courant printemps 2015.

 

2.      Projection et débat du film « Solutions locales pour un désordre global » film réalisé en 2010 par Coline Serreau. M. Sandret se propose pour cette action au lycée.

Date : entre le 3 et le 6 février, question de disponibilité de M. Sandret. – à fixer lors de notre rencontre le 9 janvier.

 

 Compte-rendu rédigé par I.Cimper

 

04 janvier 2015

Les solidarités : compte-rendu de la réunion du 11 décembre 2014

Étaient présents : M. Gohin, Mme Cimper, Mme Filosa, Mme Kebir, Mme Moreaux.

Le point est fait sur deux des projets constituant le thème des solidarités                                                                                                                

I – Collecte alimentaire

 

La liste des produits à collecter est encore en attente de confirmation de la part de l’épicerie solidaire Episol : sel, huile et ?

Du 15 au 18 décembre, les élèves des classes de Parcu1 et S2  (par groupes de 2 ou 3) questionneront leurs camarades et les adultes de l’établissement sur les 3 actions évoquées dans le projet  Solidarités.

 

     Pendant les récréations

     Pendant le déjeuner

Pendant toute cette semaine, Mme Kebir met à disposition le questionnaire au CDI.

Un bilan sera ensuite réalisé et communiqué.

II – Commerce équitable/producteurs locaux.                       

Mme Cimper souhaite sensibiliser les élèves sur l’étiquetage des produits et demande à plusieurs classes ainsi qu’aux adultes du lycée de collecter les étiquettes de produits alimentaires suivant une liste de labels fournie. Ces emballages serviront à agrémenter une exposition qui est en cours de préparation avec les classes Scom et Sarcu.

Une réunion avec l’association « Quelle terre demain » est prévue mardi 16 décembre à 10h30 :

Mme Kébir a fait une réservation de 2 DVD qui abordent ces problématiques :

- Coline Serreau : Solutions locales pour un désordre global

- Pierre Rabhi : Au nom de la Terre.

III – Don du sang

Le thème n’a pu être évoqué durant la réunion.

Prochaine réunion : jeudi 15 janvier à 12h30.

Compte-rendu rédigé par A Filosa

18 décembre 2014

Diagnostic

Rédigé par Souad - Parcu1


Dans le cadre du projet ECO-LYCEE au lycée de l’hautil , nous avons questionné des élèves du lycée sur le thème de la solidarité. Nous avons aussi informé les élèves de la collecte alimentaire  qui va être organisée dans le lycée.

Ce qui ressort du questionnaire est que beaucoup de personnes ont répondu être favorables au don du sang mais que très peu d’élèves trouvent le lycée solidaire. Je pense que ce type de questionnaire est très utile pour le lycée, pour pouvoir se rendre compte du niveau de solidarité dans l’établissement et pour envisager des actions.


17 décembre 2014

Art et recyclage des déchets.

Dans le cadre de leur enseignement d'exploration SL (Sciences et Laboratoire) et dans un thème plus général consacré aux liens existant entre les sciences et l'art, des élèves de secondes 1 et 3 ont fait des recherches afin de trouver des artistes travaillant à partir de déchets.

Ils avaient pour consigne de trouver un artiste réalisant des œuvres d’art à partir de la récupération de déchets puis de choisir une de ses œuvres et de la présenter sur le blog "vers un éco-lycée..."

Cette fois-ci, voici ci-dessous le travail du groupe 1 ...


Sudobh Gupta

Subodh Gupta est né dans l’état le plus pauvre d’Inde : le Bihâr. Il travaille au chemin de fer avec sa famille mais a 11 ans son père meurt. Il apprendra la culture par des rencontres, des voyages dans plusieurs pays. Il abandonne la peinture pour créer une œuvre : 29 matins qui raconte sa vie en 29 jours. Puis il décide de faire cette œuvre en ustensile d’inox : pour les occidentaux cela donne un coté bling-bling mais pour les indiens c’est un objet du quotidien.  Il expose, à l'invitation du commissaire Nicolas Bourriaud, au Centre d'art contemporain de Sète.

En 2003 : il fait partie de l'exposition inaugurale du Palais de Tokyo. En 2007 : il expose pour la première fois dans une galerie française, In Situ, chez Fabienne Leclerc. Maintenant  il est représenté entre autre par une galerie multinationale, Hauser & Wirth et ses œuvres se vendent à plus d’un million.

            Une de ses œuvres les plus connues : Very Hungry God, un crâne géant et souriant fait d’ustensiles se cuisine qui appartient maintenant a François Pinault.

sources: http://www.lepoint.fr/arts/subodh-gupta-l-homme-qui-veut-etre-le-meilleur-artiste-au-monde-25-05-2011-1334981_36.php

http://www.gamekult.com/blog/donald87/156621/crane-metallique.html

article de Kilian Drouillaux et Poirier Arthur

Sayaka ganz, une artiste qui recycle.

Sayaka Ganz

 

Sayaka Ganz est une artiste d’origine japonaise dont la sculpture est une passion, elle vit actuellement au Fort Wayne dans l’Indiana. Elle base son travail à partir d’objets recyclés comme des couverts en plastique pour les transformer en sculpture animalières.


 



 





Prochaine exposition : «  Changing Tides » installée a Fort Wayne du 10 janvier au 5 mars 2015.


 

Alice Barbier Jeanne Zrihen

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