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Projet ECO-LYCEE au Lycée de l’Hautil
Réunion du mardi 02 décembre 2014-
THÈME: LES SOLIDARITES
Étaient
présentes : Mme Depont, Mme Filosa, Mme Kebir, Mme Kessler, Mme Moreaux.
Différents thèmes ont été
abordés :
La course contre la faim :
Le projet de participer à
la Course contre la faim qui aura lieu le vendredi 22 mai 2015 est abandonné.
Cette date est retenue pour la fête du lycée.
Les participants
choisissent de se consacrer aux autres thèmes.
Afin de créer une dynamique dans l’établissement,
le principe d’une semaine Solidarité du
09 au 13 février est retenu. Au
cours de cette semaine, 2 actions sont prévues :
● Collecte
alimentaire
● Don du
sang.
I – Collecte alimentaire
Collecte alimentaire
organisée au sein du lycée s’adressant à tous les membres de l’établissement.
Cette opération aurait lieu au profit d’Episol, épicerie solidaire située à
Jouy le Moutier dont les bénéficiaires sont les habitants de la commune envoyés
par le service social de la mairie.
Tous les membres du lycée,
élèves et personnel seront sollicités. Il est prévu de cibler la collecte
uniquement sur 2 ou 3 produits pour un budget inférieur à 1.50 €.
Episol propose de collecter
2 ou 3 produits qui sont nécessaires et peu présents à l’épicerie : sel et
huile (ex : info Episol : 1 litre d’huile est vendu 1.33 € à
Carrefour Market).
Afin de motiver les
participants, le principe d’un Challenge est proposé par Episol :
ex : collecter 400 bouteilles huile, 200 kgs sel.
Les participants
donneraient 1 produit chacun.
Les classes participant à
l’organisation du projet sont pour l’instant les suivantes :
● Parcu1 :
Mmes Depont et Filosa
● S2 :
Mme Moreaux
● Classes
de Logistique : Mme Garfaoui
et ?
La liste n’est pas
exhaustive.
Les différentes étapes :
Evaluation diagnostique :
Du 15 au
18 décembre, les élèves des classes participantes (par groupes de 2 ou 3)
questionneront leurs camarades :
● Pendant
les récréations
● Pendant
le déjeuner
Mme
Kebir propose aussi de mettre des questionnaires en libre-service au CDI.
Présentation d’Episol :
Les
membres de l’association proposent de venir présenter leur action :
● Aux
membres du comité de suivi d’une part : actions, produits à collecter,
logistique lors d’une réunion début janvier.
● A
l’ensemble des délégués de classe et aux élèves des classes participantes,
d’autre part. Cette intervention aurait lieu dans la semaine du 02 au 06
février 2014
Collecte :
La
collecte aurait lieu sur 2 jours : jeudi
12 et vendredi 13 février.
Lieu de
collecte : dans le hall du lycée : installation de tables près du
CDI (en bas). L’accès vers l’extérieur
serait ainsi facilité.
Les
élèves de Logistique assureraient la mise en cartons.
Cartons :
possibilité de récupérer des cartons ? et cartons fournis par Episol.
Stockage :
Voir
avec Mme Dufour.
Communication sur le projet :
La communication interne et
externe est abordée :
➢ interne :
Comment informer en amont
l’ensemble du personnel et les élèves :
● Pour les
adultes : communiquer sur les différentes actions via un diaporama ?
● Pour les
élèves : mot dans le carnet de correspondance ?informations via des
panneaux d’affichage ? professeurs principaux ?
Lors de la semaine
Solidarité : exposition sur le thème de la Solidarité ? Mme Kebir se
renseigne sur la possibilité d’une exposition à installer dans le lycée.
➢ Externe :
Informer la Mairie de Jouy
le Moutier sur l’action mise en place. Certains élèves impliqués dans le projet
pourraient ensuite être reçus en mairie et leur action reconnue ?
II – Don du sang
Madame
Kessler a entrepris des démarches auprès de l’EFS et présente les résultats.
La
dernière collecte effectuée au lycée a eu lieu en 2009, il n'y a eu que 14
prélèvements. Ainsi pour cette opération puisse réussir, il est nécessaire de prévoir une pré-inscription
dont les modalités sont encore à définir.
50
personnes minimum sont nécessaires pour organiser une collecte (élèves majeurs
et adultes travaillant au lycée confondus).
Dans
l’établissement, 180 élèves sont majeurs et le personnel est composé de 120
adultes.
Modalités
de prélèvement : il existe 2 possibilités :
●
Soit un bus se déplace : les prélèvements
ont lieu dans le bus, et l’infirmerie prend en charge les donneurs
●
Soit deux salles sont attribuées par la
Direction du lycée.
L’opération
pourrait avoir lieu le mardi 10 février
et les prélèvements peuvent avoir lieu sur les créneaux suivants :
●
09h à 13h
●
12h à 17h
●
10h à 15h
Le temps
d'une prise en charge est d'environ 30 minutes (consultation médicale +
prélèvement + collation) ; ainsi il faudra sûrement envisager des mouvements
d'élèves pendant les cours...
La
partie du projet concernant l’alimentation menée par Mme Cimper (commerce
équitable et producteurs locaux) n’a pas été abordée lors de la réunion et sera
traitée lors de la prochaine réunion.
Prochaine
réunion : jeudi 11 décembre à 12h30.
Compte-rendu
rédigé par A Filosa