17 décembre 2014

Un artiste adepte du recyclage

Dadave est un artiste plasticien français né en 1969 qui réside à Montreuil (à 10 mn de Paris). Dadave fait partie des artistes du upcycling. Il travaille exclusivement à partir d’éléments électroniques trouvés dans des ordinateurs ou de vieilles télévisions.
Il recycle toute sorte de déchets électroniques promis à la destruction de manière à classer, classifier, ordonner, trier leurs éléments intérieurs, et recomposer des images qui constituent des tableaux ou des sculptures.

Tour de Babbel 6, 2006, Accumulation de composants électriques.

Cette sculpture est une représentation de la Tour de Babel présente dans la bible, dont le sommet atteindrait les cieux.

 

                                                                     Sana et Léa, s1

Robert Bradford

L’artiste anglais Robert Bradford réalise des sculptures à partir de jouets et d’objets colorés qu’il recycle en leur donnant une seconde vie. L'image ci dessus forme un chien.

Robert Bradford est né à Londres en 1970. En 2004, il commence à travailler sur une série de sculptures utilisant des jouets en plastique comme matériau principal. Cette série a attiré une grande attention internationale. Après avoir essayé plusieurs méthodes, depuis 2006 - 2007, il développe sa méthode de construction actuelle visant à clouer les jouets ensembles sur une armature de bois. Cette méthode se révèle à la fois solide et facilement adaptable, c'est un artiste contemporain.

S.Jagot

Quand le recyclage se mêle a l'art - Khalil Chishtee

Khalil Chishtee est né en 1964, au Pakistan puis est parti vivre en Californie.C'est un écologiste et le fait ressentir a travers son art. En effet il recycle des sacs plastiques en créant des sculptures à l'aide de ces derniers.

Nous pouvons voir dans image ci-dessous deux personnes faites de sacs plastiques, dont une à genoux donnant une fleure a l'autre

Noel sam

Isart nicolas

Nathan Sawaya - "L'art du Lego"

Étant petit nous avons tous déjà tenté de réaliser de grandes sculptures avec des Lego sans succès ! Contrairement à nous, l’artiste New-Yorkais Nathan Sawaya, lui, a fait de cette petite brique en plastique très polluante qui nuit a la santé de l'environnement lors de sa destruction qui était au début sa passion, son outil de travail. Il réalise des œuvres grandioses pour le grand bonheur des nostalgiques du Lego. Il utilise environ 25 000 pièces pour chaque sculpture récupérés au lieu de les jeter. Son record est de 500 000 Lego pour son T-rex grandeur nature ! C'est un réel engagement envers l'environnement sachant que le temps de dégradation naturel du plastique dans l'environnement est estimé à plusieurs centaines d'années. Il est donc importants de réutiliser les matières polluantes. 

Voici deux œuvres de l'artiste : T-rex pour la première et Tragedy pour la seconde



Nous sommes très sensibles à cette initiative car il a su transformer sa passion en métier, tout en protégeant l'environnement.

Article rédigé par Adrien Aayay et Valentin Barot.

16 décembre 2014

Xavier Plantevin, un artiste du recyclage

 
Xavier Plantevin, artiste français, est né à Tahiti et a grandi en Afrique. Quand il est revenu en France, il a été choqué par la quantité de déchets rejetés sur le rivage en hiver lorsque personne ne daigne nettoyer la plage. Voulant aller de l’avant, il a décidé de recueillir par lui-même les déchets solides afin de leur donner une seconde vie. Les "maritimes droides" alias Détritus étaient nés! Son projet est devenu un tel succès qu'il a créé le studio  de production "Wild étoiles " qui permet aux enfants de se faire leurs propres figurines d’ordures.
Les artistes et artisans comme Xavier Plantevin du recyclage prouvent que ce qui compose nos poubelles peut entrer dans un processus de création et devenir de nouveaux objets utiles et même de superbes œuvres d’art. Lier art, design et recyclage permet donc de s’interroger sur le geste de jeter et sur le potentiel créatif de nombre de produits du quotidien. Canettes, pneus, tissus, bois, plastique, mobilier en fin de vie… La plupart des matériaux peuvent être récupérés et détournés pour leur offrir une seconde vie.
Il à crée ces deux premieres œuvres ci-dessous grâce aux déchets récupérés sur la plage, ce qui lui à fait ramener de nouveaux fan et de la popularité pour son studio et même des nouveaux artistes pour son studio.
Plastic familyarticle réalisé par F.KADOURI
J.BONIFACE
J.FEREY

Une éco-fresque murale au refectoire...

Dans le cadre du projet eco-label  et dans le thème recyclage, Mme Barbier (enseignante d'espagnol) va travailler avec sa classe de 1ière STMG sur la réalisation  d'une éco-fresque murale au réfectoire. Cette idée est née d'un travail réalisé avec l'assistante d'espagnol qui a travaillé dans une ONG appelée SONATI au Nicaragua qui récupère des emballages cartons, des vieux CD,  des bouchons de bouteilles plastiques.... pour en faire des fresques murales dans la rue. Elles ont comme objectif la sensibilisation à la protection de l'environnement et de la biodiversité. 

Voici ci joint un lien où vous pourrez avoir une idée des fresques réalisées au Nicaragua.

Vidéo pour "sonati murales ambientales"

SONATI realiza proyecto de murales ambientales hechos de materiales reciclados como tapones de botellas, vidrios, suelas de zapatos, azulejos, etc.. El proyecto es parte del trabajo ambiental de SONATI en el departamento de León en Nicaragua, y está realizado con participación activa de jóvenes colegiales. Más información en: http://www.sonati.org

12 décembre 2014

Les solidarités : diagnostic

Pendant la semaine du 15 au 19 décembre, les élèves de Parcu1 et de S2 questionneront les élèves et les adultes du lycée afin d'évaluer **la notion de solidarités **. Durant les récréations et pendant le temps de déjeuner, les élèves interrogeront les personnes présentes dans l'établissement. Ces résultats permettront de faire une première évaluation et marqueront le démarrage des actions prévues.

11 décembre 2014

Les solidarités : compte-rendu de la réunion du 02 décembre 2014







Projet ECO-LYCEE au Lycée de l’Hautil

Réunion du mardi 02 décembre 2014-

 

 

THÈME: LES SOLIDARITES

 

Étaient présentes : Mme Depont, Mme Filosa, Mme Kebir, Mme Kessler, Mme Moreaux.

 

Différents thèmes ont été abordés :

La course contre la faim :

Le projet de participer à la Course contre la faim qui aura lieu le vendredi 22 mai 2015 est abandonné. Cette date est retenue pour la fête du lycée.

Les participants choisissent de se consacrer aux autres thèmes.

 Afin de créer une dynamique dans l’établissement, le principe d’une semaine Solidarité du 09 au 13 février est retenu. Au cours de cette semaine, 2 actions sont prévues :

     Collecte alimentaire

     Don du sang.

                                                                                                     

I – Collecte alimentaire

Collecte alimentaire organisée au sein du lycée s’adressant à tous les membres de l’établissement. Cette opération aurait lieu au profit d’Episol, épicerie solidaire située à Jouy le Moutier dont les bénéficiaires sont les habitants de la commune envoyés par le service social de la mairie.

Tous les membres du lycée, élèves et personnel seront sollicités. Il est prévu de cibler la collecte uniquement sur 2 ou 3 produits pour un budget inférieur à 1.50 €.

Episol propose de collecter 2 ou 3 produits qui sont nécessaires et peu présents à l’épicerie : sel et huile (ex : info Episol : 1 litre d’huile est vendu 1.33 € à Carrefour Market).

Afin de motiver les participants, le principe d’un Challenge est proposé par Episol : ex : collecter 400 bouteilles huile, 200 kgs sel.

Les participants donneraient 1 produit chacun.

Les classes participant à l’organisation du projet sont pour l’instant les suivantes :

     Parcu1 : Mmes Depont et Filosa

     S2 : Mme Moreaux

     Classes de Logistique : Mme Garfaoui  et ?

La liste n’est pas exhaustive.

Les différentes étapes :

                           

*      Evaluation diagnostique :

Du 15 au 18 décembre, les élèves des classes participantes (par groupes de 2 ou 3) questionneront leurs camarades :

 

     Pendant les récréations

     Pendant le déjeuner

Mme Kebir propose aussi de mettre des questionnaires en libre-service au CDI.


*      Présentation d’Episol :

Les membres de l’association proposent de venir présenter leur action :

     Aux membres du comité de suivi d’une part : actions, produits à collecter, logistique lors d’une réunion début janvier.

 

     A l’ensemble des délégués de classe et aux élèves des classes participantes, d’autre part. Cette intervention aurait lieu dans la semaine du 02 au 06 février 2014

 

*      Collecte :

La collecte aurait lieu sur 2 jours : jeudi 12 et vendredi 13 février.

Lieu de collecte : dans le hall du lycée : installation de tables près du CDI (en bas). L’accès vers l’extérieur serait ainsi facilité.

Les élèves de Logistique assureraient la mise en cartons.

Cartons : possibilité de récupérer des cartons ? et cartons fournis par Episol.

 

*      Stockage :

Voir avec Mme Dufour.

 

*      Communication sur le projet :

La communication interne et externe est abordée :

 

     interne :

Comment informer en amont l’ensemble du personnel et les élèves :

 

     Pour les adultes : communiquer sur les différentes actions via un diaporama ?

     Pour les élèves : mot dans le carnet de correspondance ?informations via des panneaux d’affichage ? professeurs principaux ?

 

Lors de la semaine Solidarité : exposition sur le thème de la Solidarité ? Mme Kebir se renseigne sur la possibilité d’une exposition à installer dans le lycée.

 

     Externe :

Informer la Mairie de Jouy le Moutier sur l’action mise en place. Certains élèves impliqués dans le projet pourraient ensuite être reçus en mairie et leur action reconnue ?

                                         

II – Don du sang

                     

Madame Kessler a entrepris des démarches auprès de l’EFS et présente les résultats.

 

*    La dernière collecte effectuée au lycée a eu lieu en 2009, il n'y a eu que 14 prélèvements. Ainsi pour cette opération puisse réussir, il est nécessaire de prévoir une pré-inscription dont les modalités sont encore à définir.

 

*    50 personnes minimum sont nécessaires pour organiser une collecte (élèves majeurs et adultes travaillant au lycée confondus).

 

*    Dans l’établissement, 180 élèves sont majeurs et le personnel est composé de 120 adultes.

 

*    Modalités de prélèvement : il existe 2 possibilités :

 

     Soit un bus se déplace : les prélèvements ont lieu dans le bus, et l’infirmerie prend en charge les donneurs

     Soit deux salles sont attribuées par la Direction du lycée.

 

*    L’opération pourrait avoir lieu le mardi 10 février et les prélèvements peuvent avoir lieu sur les créneaux suivants :

 

     09h à 13h

     12h à 17h

     10h à 15h

 

*    Le temps d'une prise en charge est d'environ 30 minutes (consultation médicale + prélèvement + collation) ; ainsi il faudra sûrement envisager des mouvements d'élèves pendant les cours...

La partie du projet concernant l’alimentation menée par Mme Cimper (commerce équitable et producteurs locaux) n’a pas été abordée lors de la réunion et sera traitée lors de la prochaine réunion.

Prochaine réunion : jeudi 11 décembre à 12h30.

Compte-rendu rédigé par A Filosa

10 décembre 2014

Art et recyclage des déchets.

Dans le cadre de leur enseignement d'exploration SL (Sciences et Laboratoire) et dans un thème plus général consacré aux liens existant entre les sciences et l'art, des élèves de secondes 1 et 3 ont fait des recherches afin de trouver des artistes travaillant à partir de déchets.

Ils avaient pour consigne de trouver un artiste réalisant des œuvres d’art à partir de la récupération de déchets puis de choisir une de ses œuvres et de la présenter sur le blog "vers un éco-lycée..."

Ci- dessous, voici le travail du groupe 2 ...


Michel Blazy - Mur de poils de carotte

C'est une œuvre de Michel Blazy nommée "mur de poil de carotte". Œuvre faite à base de purée de carotte et de purée de pomme de terre , cette purée à été répartie sur des murs du domicile. Cette œuvre à été réalisée qu'avec des matériaux recyclés.      

 

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