Sudobh Gupta
Par Kilian Drouillaux le 17 décembre 2014, 10:13 - Secondes SL - Lien permanent
Subodh Gupta est né dans l’état le plus pauvre d’Inde : le Bihâr. Il travaille au chemin de fer avec sa famille mais a 11 ans son père meurt. Il apprendra la culture par des rencontres, des voyages dans plusieurs pays. Il abandonne la peinture pour créer une œuvre : 29 matins qui raconte sa vie en 29 jours. Puis il décide de faire cette œuvre en ustensile d’inox : pour les occidentaux cela donne un coté bling-bling mais pour les indiens c’est un objet du quotidien. Il expose, à l'invitation du commissaire Nicolas Bourriaud, au Centre d'art contemporain de Sète.
En 2003 : il fait partie de l'exposition inaugurale du Palais de Tokyo. En 2007 : il expose pour la première fois dans une galerie française, In Situ, chez Fabienne Leclerc. Maintenant il est représenté entre autre par une galerie multinationale, Hauser & Wirth et ses œuvres se vendent à plus d’un million.
Une de ses œuvres les plus connues : Very Hungry God, un crâne géant et souriant fait d’ustensiles se cuisine qui appartient maintenant a François Pinault.
sources: http://www.lepoint.fr/arts/subodh-gupta-l-homme-qui-veut-etre-le-meilleur-artiste-au-monde-25-05-2011-1334981_36.php
http://www.gamekult.com/blog/donald87/156621/crane-metallique.html
article de Kilian Drouillaux et Poirier Arthur