Les déchets : Compte-rendu de la réunion du 15 janvier 2015








Projet ECO-LYCEE au Lycée de l’Hautil

Année 2014-2015

Réunion du jeudi 15 janvier 2015

 

 

Etaient présents :  Mme Turblin, Mme Lelyon, Mme Osorio, Mme Doistau, Mme Barbier, Mme Grouselle, Mme Cimper,  Mme Kébir

 

I -  BILAN DEPUIS DERNIERE REUNION

 

Mme Osorio prend tout d'abord la parole pour nous faire un compte-rendu du rendez-vous avec 3 représentants de la ferme d'Ecancourt.

 

Il en ressort que l'installation de moutons pour entretenir les espaces verts semble possible uniquement devant la cantine, et peut-être entre le peigne de sciences et celui de mathématiques (Deux moutons seulement compte tenu de la surface disponible.). Il faudra aussi penser à laisser pousser l'herbe suffisamment pour permettre aux moutons de se nourrir correctement. Nous sommes en attente de devis et de la réponse pour l'aide de la région.

 

Un poulailler pédagogique pourrait être loué par la ferme pour une durée de six semaines. Le prix qui nous semble élevé pour notre budget nous avait amené à nous demander si nous ne pouvions pas avoir notre propre poulailler de façon plus pérenne. Or cette installation, sous condition d'accord de notre direction, poserait des problèmes de gestion (qui s'occuperait des poules pendant les vacances scolaires?) A voir.

 

Des courriers ont été envoyés par des élèves de SGA à des magasins de bricolage et à des animaleries afin d'obtenir des matériaux déclassés pour la construction d'un poulailler  ou directement un poulailler déclassé.

 

Mme Barbier nous propose, si nous retenons finalement l'idée de faire notre propre poulailler, de le faire faire par des élèves de l'ITEP de Vauréal (Institut thérapeutique d'enseignement prioritaire) dans la mesure où le lycée de l'Hautil ne comprend pas de section technique spécifique pour cette mise en œuvre.

 

Mme Cimper a contacté la déchetterie de Saint-Ouen L'Aumône afin d'organiser une visite pour les élèves, mais le responsable de la déchetterie a répondu qu'il fallait faire une demande écrite, motivée. Il nous est apparu indispensable que cette démarche soit faite par les élèves. Ainsi,dans le cadre des ateliers rédactionnels, deux élèves de SGA ont écrit un mail à la responsable de la déchetterie. Nous attendons une réponse.

 

 

II -  L'EXPO ITINERANTE SUR LES DECHETS – LE TRI AU LYCEE

 

Mme Doistau a réservé du 26 janvier au 6 février l'expo itinérante (conseil général du 95) sur le thème des déchets. Cette exposition comportant 12 panneaux et 10 h d'animation, pourrait être installée au rez-de-chaussée.

 

Elle a contacté aussi la mairie de Jouy-Le-Moutier afin d'organiser la venue d'un ambassadeur du tri dans notre établissement. Leur intervention est illimitée dans le temps, il est donc possible d'organiser un passage par classe ou par groupe.

 

Ainsi, une première sensibilisation sur le tri des déchets pourrait être fait à cette occasion par les animateurs du conseil général ou par l'ambassadeur du tri.

 

Un planning pour ces interventions se déroulant pendant les deux semaines de l'exposition et la semaine suivante (du 26 janvier au 13 février) est en cours d'élaboration et sera mis en salle des professeurs.

 

Afin que les déchets alimentaires du réfectoire soient triés, Mme Doistau nous donne l'exemple d'un lycée dans lequel quatre bacs de tri ont été installés :

-        un pour le pain

-        un pour les emballages

-        un pour le compostage

-        un pour les poules

Nous décidons de reprendre le principe en ajoutant un bac pour l'eau.

Pour éviter trop d'erreurs qui rendraient le tri inefficace, nous évoquons l'idée de mettre en place le tri de façon très progressive.

Il est prévu de commencer par les bacs pour le pain et pour l'eau : à l'issu d'une semaine de collecte, le pain et l'eau ainsi récupérés seront exposés la semaine suivante dans le cantine dans un bac ou des sacs transparents. 

 

Les élèves de seconde générale suivant l'enseignement d'exploration SL seront chargés de la réalisation d'affiches permettant d'informer les usagers de la cantine sur le dispositif de tri mis en place.

 

III -  ECO-FRESQUE

 

Mme Barbier a obtenu l'autorisation de réaliser sur un des murs du lycée une fresque faite à partie de bouchons en plastique de bouteille. Elle travaillera dessus avec les élèves de P5 STMG et l'assistante d'espagnol.

La réalisation de cette fresque se fera probablement sur un des murs du réfectoire au printemps.

 

IV -  D'ICI LA PROCHAINE REUNION

 

Il faudrait faire le point pour commencer à compléter le dossier de demande de labellisation.

Il faudrait récolter des fins de savonnettes afin de fabriquer du produits nettoyants biologique à base de savon et de peau d'agrumes et des bouchons. L'utilisation des télévisions du lycée comme support de communication semble, si cela fonctionne, être le plus approprié.

 

 

V – PROCHAINE REUNION

 

Prochaine réunion  prévue mardi 10 février 2015 de 12h30 à 13h30

Rédigé par C. Turblin et K. Osorio