Les solidarités : Compte-rendu de la réunion du mardi 16 décembre 2014
Par Karine Osorio (Lycée de l'Hautil, Jouy le moutier(95)) le 06 janvier 2015, 20:13 - Pour le thème "les solidarités" - Lien permanent
Projet ECO-LYCEE au Lycée de l’Hautil
Réunion du mardi 16 décembre 2014
THÈME: LES SOLIDARITES
Étaient présents : M. Sandret – association « Quelle Terre demain ? », Mme Dufour, Mme Cimper
Le point est fait sur le thème des solidarités – Commerce local et équitable.
I – Qui est M. Sandret / Quelle Terre demain?
Gérard Sandret est cofondateur de l’Association « Quelle Terre demain ? » qui a comme objectif de travailler en faveur du Développement Durable.
Actuellement il accompagne l’école du Ponceau pour l’obtention du label éco école et il a aussi participé au lancement dans le lycée Jules Verne (qui n’a pas poursuivi la démarche).
Par ailleurs il connait bien les agriculteurs du territoire car il anime une commission du Conseil DD de l’agglomération de CERGY PONTOISE qui s’intitule « De la ville consommatrice à la ville productrice - Groupe de travail « alimentation de proximité et jardins partagés ».
II – Nous avons fait le tour des actions / Organismes qui travaillent en faveur du commerce équitable et/ou local ? Certains pourraient être partenaires pour des actions menées au lycée.
CCFD : Comité Catholique contre la Faim. Jean Pierre BARBIER 06 84 97 01 38
Coordinateur du collectif "Cergy-Pontoise pour un engagement solidaire"
Les plaisirs du jardin : M. Crochot, producteur bio à Cergy http://www.lesplaisirsdujardin.com
OK pour vendredi 15h – 15h30 (il est en lien avec le lycée)
ISTOM : Etudiants de l’institut supérieur d’Agro Développement International sur Cergy travaillent sur un projet d’élevage de canard. (j’attends leurs coordonnées)
« Les différentes formes d’agriculture de proximité » : conférence possible par M. Sandret
« La Ruche qui dit oui » à Saint Ouen l’Aumône. Gérante Mme Sylvie Ng. Un marché de produits locaux qui se tient périodiquement Sylvie NG <ng.sylvie@gmail.com>
Incroyables Comestibles : projet qui est né en Angleterre et qui prend de l’ampleur ; ce sont des potagers au pied des immeubles et dont la production est en libre-service (légumes à partager). Catherine SIMON catherinesimon76@gmail.com (07) 62 50 61 48 ou Elizabeth MAUGER emauger.ic.cergy@gmail.com (06) 66 88 31 37
SEL Cergy : Un SEL (ou Système d’Echange Local) est une association ouverte à tous au sein de laquelle les adhérents peuvent échanger des services, des savoirs ou des objets sans avoir recours à l’argent. Il s’agit en sorte d’un système de troc circulaire, démultiplié par la diversité du réseau. Présidente du SEL de CERGY-PONTOISE : Christine CAVRO <christinecavro@hotmail.com>
Repair’Cafe à Vauréal: Réparer au lieu de jeter. Tous les samedi matin. Lieu : Maison des langues et cultures du monde VAUREAL – centre-ville, à côté du FORUM – de 9h30 à 12h30
AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) : il y en a plus sur notre secteur ; D’autres système se mettent en place (La Ruche qui dit oui. ACI – Ateliers et chantiers d’insertion).
Projection et débat du film « Solutions locales pour un désordre global » réalisé en 2010 par Coline Serreau. M. Sandret se propose pour animer une telle action au lycée.
III – Quelle suite donner pour la semaine solidarité qui est très proche (9 au 13 février 2015) ?
Nous nous mettons d’accord pour :
1. Une rencontre avec le producteur de la ferme bio « les plaisirs du jardin » M. Crochot le 9 janvier 2015 après midi. M. Sandret nous y emmène (Mmes Dufour et Cimper). RDV au lycée à 14h45. Objectifs :
- Voir si des denrées peuvent être livrées pour la cantine notamment lors de la semaine en février
- Voir si une visite pédagogique peut se faire courant printemps 2015.
2. Projection et débat du film « Solutions locales pour un désordre global » film réalisé en 2010 par Coline Serreau. M. Sandret se propose pour cette action au lycée.
Date : entre le 3 et le 6 février, question de disponibilité de M. Sandret. – à fixer lors de notre rencontre le 9 janvier.
Compte-rendu rédigé par I.Cimper