Plan du cours
Par Jégouzo Mathilde (LGT Camille St-Saëns, Deuil-La-Barre (95)) le 14 octobre 2017, 13:54 - Lien permanent
Thème Nourrir l'humanité
Chapitre 1: Comparaison "écosystème" et "agrosystème"
Quelles différences entre un écosystème et un agrosystème ?
Activité 1: comparaison agrosystème - écosystème
Chapitre 2: Comparaison des modes d'alimentation et de leurs conséquences
Pourquoi serait-il préférable pour la planète de privilégier la consommation de végétaux ou d'insectes à celle de viande ?
Activité 2: choix alimentaires et impacts écologiques
Chapitre 3: Impacts des pratiques agricoles
Quels autres problèmes (que les marées vertes) peuvent causer les intrants ?
Activité 3: impacts de l'utilisation des pesticides (produits phytosanitaires)
Chapitre 4: Amélioration des espèces et OGM
Comment l'homme s'y prend-il pour améliorer les espèces cultivées et élevées ?
Activité 4: de la domestication à l'utilisation des biotechnologies
Devoir maison: Pratiques agricoles pour une agriculture durable
Activité 5: pratiques agricoles pour une agriculture durable
Chapitre 5: Conservation des aliments
Qu'est ce qui cause le pourrissement? Comment éviter le pourrissement? Quelles méthodes de conservation?
I) Cause du pourrissement
Activité 6: observation de ferments lactiques au microscope
Activité 7: consommation de produits contaminés
II) Méthodes de conservation
Activité 8: besoins des microorganismes et conditions propices à la contamination
Activité 9: méthodes de conservation des aliments (exposés numériques)
Chapitre 6: Impacts des pratiques agricoles et agroalimentaires sur la santé
Thème Représentation visuelle
Comment fonctionne le processus de la vision?
I) Oeil: système optique
Comment s'organise l'organe sensoriel oeil?
a) Structure générale de l'oeil
Activité 11: TP dissection d'un oeil d'agneau
Comment s'organise la rétine?
b) La rétine, un tissu particulier
Activité 12: organisation de la rétine
Comment expliquer la vision des couleurs?
II) Les cellules de la rétines: cellules photoréceptrices et pigments rétiniens
a) Différents types de photorécepteurs
Activité 13: différents types de photorécepteurs
Comment expliquer le daltonisme?
b) Anomalies de la vision: daltonisme, DMLA et rétinite pigmentaire
Activité 14: étude de 3 pathologies liées à la vision
Comment expliquer que deux primates aient une vision des couleurs différente?
c) Pigments rétiniens et évolution
Activité 15: pigments rétiniens et évolution
III) De l'oeil au cerveau
Le nerf optique lie l'oeil au cerveau, mais on a deux yeux, deux nerfs optiques et un cerveau: quel est le trajet suivi entre les yeux et le cerveau?
a) Transmission du message visuel: organisation des fibres nerveuses
Activité 16: Expériences de section de fibres nerveuses
Comment le cerveau traite les informations visuelles de diverses natures (couleurs, mouvements...)
b) Les aires cérébrales destinées à la vision et plasticité cérébrale
Activité 17: Aires cérébrales visuelles
Comment fait le message électrique pour aller de l’œil au cortex occipital sachant que plusieurs cellules nerveuses successives portent le message (et non pas une seule telle un câble électrique)? Que se passe-t-il entre deux cellules nerveuses pour transmettre le message?
c) Transmission synaptique et effets du LSD
Activité 18: Transmission synaptique et effets du LSD
Thème Féminin-Masculin
Quelles sont les caractéristiques des appareils sexuels féminin et masculin? Comment fonctionnent-ils?
I) Les appareils reproducteurs
a) Quelques définitions
b) Fonctionnement des appareils reproducteurs
Activité 20: la "mise en fonctionnement" lors de la puberté
Activité 21: la régulation hormonale du fonctionnement des appareils reproducteurs
c) Mise en place des appareils reproducteurs
Activité 22: la mise en place des appareils reproducteurs féminin et masculin
II) Comportement sexuel chez les Mammifères
a) Les facteurs contrôlant le comportement sexuel
Activité 23: les facteurs contrôlant le comportement sexuel
b) Stéréotypes sociaux, identité et orientation sexuelle
Activité 24: stéréotypes sociaux, identité et orientation sexuelle
III) Maitrise de la procréation et IST
a) Limitation des grossesses
Activité 25: limitation des grossesses
b) Procréation Médicalement Assistée
Activité 26: PMA (volonté d'une grossesse en cas d'infertilité)
c) Infections Sexuellement Transmissibles
Séance AP - Féminin Masculin