Thème Nourrir l'humanité

Chapitre 1: Comparaison "écosystème" et "agrosystème"

Quelles différences entre un écosystème et un agrosystème ?

Activité 1: comparaison agrosystème - écosystème

Chapitre 2: Comparaison des modes d'alimentation et de leurs conséquences

Pourquoi serait-il préférable pour la planète de privilégier la consommation de végétaux ou d'insectes à celle de viande ?

Activité 2: choix alimentaires et impacts écologiques

Chapitre 3: Impacts des pratiques agricoles

Quels autres problèmes (que les marées vertes) peuvent causer les intrants ?

Activité 3: impacts de l'utilisation des pesticides (produits phytosanitaires)

Chapitre 4: Amélioration des espèces et OGM

Comment l'homme s'y prend-il pour améliorer les espèces cultivées et élevées ?

Activité 4: de la domestication à l'utilisation des biotechnologies

Devoir maison: Pratiques agricoles pour une agriculture durable

Activité 5: pratiques agricoles pour une agriculture durable

Chapitre 5: Conservation des aliments

Qu'est ce qui cause le pourrissement? Comment éviter le pourrissement? Quelles méthodes de conservation?

I) Cause du pourrissement

Activité 6: observation de ferments lactiques au microscope

Activité 7: consommation de produits contaminés

II) Méthodes de conservation

Activité 8: besoins des microorganismes et conditions propices à la contamination

Activité 9: méthodes de conservation des aliments (exposés numériques)

Chapitre 6: Impacts des pratiques agricoles et agroalimentaires sur la santé

Activité 10: impacts des pratiques agricoles (engrais, pesticides) et agroalimentaires (techniques de conservation) sur la santé

 

QCM "Nourrir l'humanité"

 

Thème Représentation visuelle

Comment fonctionne le processus de la vision?

I) Oeil: système optique

Comment s'organise l'organe sensoriel oeil?

a) Structure générale de l'oeil

Activité 11: TP dissection d'un oeil d'agneau

Comment s'organise la rétine?

b) La rétine, un tissu particulier

Activité 12: organisation de la rétine

 

Comment expliquer la vision des couleurs?

II) Les cellules de la rétines: cellules photoréceptrices et pigments rétiniens

a) Différents types de photorécepteurs

Activité 13: différents types de photorécepteurs

Comment expliquer le daltonisme?

b) Anomalies de la vision: daltonisme, DMLA et rétinite pigmentaire

Activité 14: étude de 3 pathologies liées à la vision

Comment expliquer que deux primates aient une vision des couleurs différente?

c) Pigments rétiniens et évolution

Activité 15: pigments rétiniens et évolution

 

III) De l'oeil au cerveau

Le nerf optique lie l'oeil au cerveau, mais on a deux yeux, deux nerfs optiques et un cerveau: quel est le trajet suivi entre les yeux et le cerveau?

a) Transmission du message visuel: organisation des fibres nerveuses

Activité 16: Expériences de section de fibres nerveuses

Comment le cerveau traite les informations visuelles de diverses natures (couleurs, mouvements...)

b) Les aires cérébrales destinées à la vision et plasticité cérébrale

Activité 17: Aires cérébrales visuelles

DM: Plasticité cérébrale

Comment fait le message électrique pour aller de l’œil au cortex occipital sachant que plusieurs cellules nerveuses successives portent le message (et non pas une seule telle un câble électrique)? Que se passe-t-il entre deux cellules nerveuses pour transmettre le message?

c) Transmission synaptique et effets du LSD

Activité 18: Transmission synaptique et effets du LSD

 

Thème Féminin-Masculin

Quelles sont les caractéristiques des appareils sexuels féminin et masculin? Comment fonctionnent-ils?

I) Les appareils reproducteurs

a) Quelques définitions

Activité 19: QCM et anatomie

b) Fonctionnement des appareils reproducteurs

Activité 20: la "mise en fonctionnement" lors de la puberté

Activité 21: la régulation hormonale du fonctionnement des appareils reproducteurs

c) Mise en place des appareils reproducteurs

Activité 22: la mise en place des appareils reproducteurs féminin et masculin

 

II) Comportement sexuel chez les Mammifères

a) Les facteurs contrôlant le comportement sexuel

Activité 23: les facteurs contrôlant le comportement sexuel

b) Stéréotypes sociaux, identité et orientation sexuelle

Activité 24: stéréotypes sociaux, identité et orientation sexuelle

 

III) Maitrise de la procréation et IST

a) Limitation des grossesses

Activité 25: limitation des grossesses

b) Procréation Médicalement Assistée

Activité 26: PMA (volonté d'une grossesse en cas d'infertilité)

c) Infections Sexuellement Transmissibles

Activité 27: IST

 

Séance AP - Féminin Masculin