http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/actualisation-des-connaissances/vision/enseigner/reconnaissance-visuelle-des-mots-et-plasticite/accueil-demarche-pedagogique-reconnaissance-visuelle-des-mots-et-plasticite-cerebrale

 

CONSIGNES :

Expliquer dans un commentaire argumenté l’origine de l’alexie pure du patient F et comment la rééducation qu’il a subie lui a permis de se rétablir. Vous devez pour cela utiliser tous les documents à votre disposition.

 

Activité de lecture :

S. Dehaene dans « Les bases cérébrales d’une acquisition culturelle : la lecture », affirme que plus d’une dizaine d’aires cérébrales réparties dans les régions occipitales, temporales, pariétales et frontales sont mobilisées au cours de l’opération complexe qu’est la lecture.

Il évoque particulièrement le rôle joué par « l’aire de la forme visuelle des mots » (VWFA) qui intervient aux étapes les plus précoces de la lecture. Il est aisé de la repérer par la technique de l’IRMf car quelques minutes de lecture suffisent à l’activer de façon reproductible chez n’importe quel bon lecteur. On la retrouve systématiquement à la même position chez 90% des individus à 5 mm près. Cette aire de la forme visuelle des mots fait partie de la voie visuelle ventrale gauche. L’aire de la forme visuelle des mots traite les informations provenant de l’ensemble du champ visuel (droit ou gauche) :

Localisation_de_l_aire_VWFA.png
Localisation_de_l_aire_VWFA.png, mar. 2018

 

Présentation du cas clinique :

- Retraité de 68 ans, droitier, ex-manager (patient F)

- 20 mois avant les tests, le patient a subi un AVC de l'artère postérieure cérébrale gauche (APCG)

- hémianopsie droite consécutive à l’AVC (perte de la vision dans une moitié du champ visuel, ici le champ droit)

- difficultés de lecture : taux d'erreur élevé pour la lecture des mots, latence de lecture des mots accrue, effet de la longueur des mots sur le temps de lecture

- activités non altérées : la production orale, la compréhension du langage, le fait de nommer des images, écrire sous la dictée, identifier des mots épelés

Tous les tests ont été réalisés en projetant des images dans son champs visuel gauche, de telle sorte que l'altération de son champs visuel droit n'ait pas de conséquence propre sur les résultats des tests.

 

Présentation des résultats cliniques :

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Resultats_cliniques.PNG, mar. 2018

Dans le graphique suivant, on a étudié le temps de lecture de mots en fonction de leur longueur pour différents individus. Le patient (courbe rose) présente un temps de lecture croissant avec la longueur des mots ce qui diffère beaucoup par rapport au témoin (courbe noire).

Resultats_cliniques_graphique.png
Resultats_cliniques_graphique.png, mar. 2018

Bilan : ce patient correspond à un cas d'alexie pure avec une stratégie de lecture des mots lettre par lettre. L’alexie pure a pour origine une capacité altérée à lire de manière rapide et fluide. Si un mot est épelé oralement ou dessiné sur la peau, les patients atteints d’alexie le reconnaissent plus facilement que s’il est écrit.

 

Présentation des résultats cliniques du patient F après rééducation :

Le patient a suivi une rééducation fonctionnelle d'une durée de 1 an après l'AVC. Les enregistrements d'IRM avec stimulation alphabétique du patient versus un contrôle sont présentés afin d'évaluer l'activité de différentes zones.

La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à modifier les systèmes de neurones qui le constituent : dans le cas d’une lésion au niveau d’une zone du cerveau, d’autres zones peuvent être recrutées pour pallier à la perte des fonctions assurées par la zone lésée.

Resultats_cliniques_apres_reeducation.PNG
Resultats_cliniques_apres_reeducation.PNG, mar. 2018

La VWFA est visible chez le témoin, on voit d’autres zones actives dans l’hémisphère droit chez le patient F.