La puberté, "mise en fonctionnement" des appareils reproducteurs féminin et masculin

 

CT_testicule_prepubere_et_pubere.PNG
CT_testicule_prepubere_et_pubere.PNG, mar. 2018

Voici deux coupes transversales de testicules de taureau observées en microscopie photonique, on y voit les tubes séminifères qui composent le testicule dans lesquels sont formés les spermatozoïdes (gamètes).
L’observation de gauche a été faite à partir d’un testicule de taureau « prépubère », les tubes séminifères ne sont pas encore ouverts, ils ne produisent pas de spermatozoïdes.
L’observation de droite a été faite à partir d’un testicule de taureau pubère, les tubes séminifères sont ouverts, ils produisent des spermatozoïdes en continu.

 

CT_ovaire_prepubere_et_pubere.PNG
CT_ovaire_prepubere_et_pubere.PNG, mar. 2018

Voici deux coupes transversales d’ovaires de vache observées en microscopie photonique, on y voit des follicules qui renferment les ovocytes (gamètes).
L’observation de gauche a été faite à partir d’un ovaire de vache « prépubère », les follicules sont tous semblables et très petits, ils sont dits immatures. Le stock d’ovocytes produits au cours du développement embryonnaire n’évolue pas.
L’observation de droite a été faite à partir d’un ovaire de vache pubère, les follicules sont de tailles différentes : l’ovaire contient des follicules immatures et des follicules en maturation. Des follicules entrent en maturation à chaque cycle ovarien (phase folliculaire) jusqu’à ce que le plus gros follicule libère l’ovocyte (ovulation). Après ovulation, le follicule se transforme en corps jaune (phase lutéale) puis régresse et disparait. Un nouveau cycle commence alors.

https://www.annabac.com/sites/annabac.com/files/depot/images/2013/rootpannabac2014Sciences1reEsLproot/85bddf915fd7b5e457df83aa146be076.png
https://www.annabac.com/annales-bac/pollution-et-taux-d-hormones-sexuelles

Évolution de la concentration sanguine moyenne en œstrogènes chez la femme et en testostérone chez l’homme au cours des 20 premières années

A la puberté, les gonades (testicules et ovaires) commencent à sécréter des hormones sexuelles (testostérone et œstrogènes). Ces hormones jouent un rôle sur la production de gamètes mais aussi dans la mise en place des caractères sexuels secondaires (pilosité, poitrine…).

 

CONSIGNE : rédiger quelques phrases pour expliquer le lien entre hormones sexuelles, gamètes, caractères sexuels secondaires et puberté

 

BILAN

•En plus de produire des gamètes (spermatozoïdes et ovocytes), les gonades (testicules et ovaires) contrôlent le fonctionnement des appareils reproducteurs par l’intermédiaire d’hormones (testostérone et œstrogènes/progestérone). Ces hormones sont sécrétées à partir de la puberté (et jusqu’à la ménopause chez les femme), elles permettent la reproduction et la mise en place des caractères sexuels secondaires.
•Rappel : Une hormone est une molécule qui est sécrétée par une glande dans le sang et qui agit à distance sur un organe cible (composé de cellules ayant des récepteurs spécifiques à l’hormones en question).