Documents de l'activité 10
Par Jégouzo Mathilde (LGT Camille St-Saëns, Deuil-La-Barre (95)) le 03 décembre 2017, 10:00 - Lien permanent
TP - Impacts de certaines pratiques agricoles et agroalimentaires sur la santé
- Classe divisée en deux groupes qui travaillent sur deux activités différentes
- Chaque groupe doit construire un tableau à double entrée qui identifie les problèmes sanitaires causés soit par les pratiques agricoles, soit par les pratiques agroalimentaires (techniques de conservation)
- Durée maximum de la construction du tableau: 40mn
ACTIVITE 1:
Document 3 : Additifs alimentaires et santé
http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/Additif-alimentaire-E171
Additif alimentaire E171 : les premiers résultats de l’exposition orale aux nanoparticules de dioxyde de titane
Des chercheurs de l’Inra et leurs partenaires ont étudié les effets d’une exposition orale au dioxyde de titane, un additif alimentaire (E171) utilisé de façon courante, en confiserie notamment.
Ils montrent pour la première fois chez l’animal que le E171 pénètre la paroi de l’intestin et se retrouve dans l’organisme. Des troubles du système immunitaire liés à l’absorption de la fraction nanoparticulaire de l’additif ont été observés.
Ces résultats témoignent d’un effet initiateur des stades précoces de la cancérogenèse colorectale, sans toutefois permettre d’extrapoler ces conclusions à l’Homme et pour des stades plus avancés de la pathologie. Ces résultats sont publiés dans Scientific Reports le 20 janvier 2017.
ACTIVITE 2:
Document 1: Vidéo évoquant l'utilisation des pesticides et son impact sur la santé
Document 2:
Œufs contaminés : de nouveaux aliments sur la liste des produits retirés du marché
Selon la liste diffusée sur le site du ministère de l’agriculture, cinq références de muffins et deux références de brownies contiennent des traces de fipronil, un insecticide et acaricide, normalement interdit d’usage sur des animaux destinés à la consommation humaine, mais dont des traces ont été retrouvées dans des millions d’œufs. Ces produits ont donc été retirés du marché en France.
Une liste évolutive
Ces produits sont retirés du marché car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire, mais ils ne présentent toutefois « pas de risques pour la santé », souligne le ministère, qui précise qu’ils sont listés dans un souci d’information du consommateur.
Cette liste est évolutive : elle sera complétée au fur et à mesure des confirmations de la présence de fipronil dans des produits au-dessus de la limite autorisée, assure encore le ministère.
L’utilisation de cet insecticide interdit en Europe sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais a causé un scandale sanitaire qui touche désormais au moins dix-sept pays européens.
Document 3 : Utilisation des nitrates et impact sur la santé
http://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/hydro/eausante/nit-sante/impacts-humains
Les nitrates sont utilisés en agriculture pour fertiliser les sols et permettre une croissance optimale des cultures. C’est une des molécules composant les engrais N, P, K.
Les nitrates étant des anions, ils ne sont pas retenus par le complexe argilo humique et peuvent être lessivés du champ. Cela peut causer des pollutions des eaux et des phénomènes d’eutrophisation près des embouchures (marées vertes). Les légumes produits dans des champs surfertilisés peuvent également contenir une forte teneur en nitrates.
Le nitrate (NO3-) et un dérivé naturel, le nitrite (NO2-), sont aussi utilisés en tant qu’additif alimentaire pour la conservation des viandes par exemple.
Les nitrates peuvent être métabolisés par les humains. Néanmoins, dans certains cas, chez les nourrissons par exemple, ces nitrates sont transformés en nitrites.
Une forte concentration de nitrites chez les nourrissons peut causer des pathologies comme la méthémoglobinémie (les nitrites réduisent la capacité de transport du dioxygène par les globules rouges).
BILAN
Les pratiques agricoles et agroalimentaires d’aujourd’hui peuvent nuire à la santé des consommateurs.