Documents de l'activité 1
Par Jégouzo Mathilde (LGT Camille St-Saëns, Deuil-La-Barre (95)) le 14 octobre 2017, 14:16 - Lien permanent
Document 1: Bilan comparé en trois éléments dans des écosystèmes naturels et dans des agrosystèmes
Image du livre de Sciences 1ère ESL Nathan
Document 2: Fonctionnement d'un écosystème naturel
Cours d'écologie Master - Jung
Document 3: Fonctionnement d'un agrosystème intensif
Cours d'écologie Master - Jung
CONSIGNES ET CORRECTION
Document 1
- Faire un premier constat
- Exploitation des données par Excel
Document 2
- Recopier le schéma (en le simplifiant) et y ajouter les mots : « photosynthèse », « respiration », « décomposition », « est consommé par »
- Rappeler les formules de la photosynthèse et de la respiration
Photosynthèse:
CO2 + H2O --> Sucres + O2
Respiration:
Sucres + O2 --> CO2 + H2O
Document 3
- Quelles sont les entrées d’énergies ? Quelles sont les sorties d’énergies ? Quelles sont les entrées de matière ? Quelles sont les sorties de matière ?
Entrées d’énergie: lumière du soleil, énergies directes et indirectes
Sorties d’énergie: énergies brutes des produits
Entrée de matière: eau, engrais
Sortie de matière: matière exportée, GES (gaz à effet de serre)
Remarque: matière et énergie se recoupent parfois (la matière est un support énergétique)
C’est la photosynthèse qui permet l’entrée de matière et d’énergie dans l’écosystème.
-Synthétiser ces informations sur un schéma du type de celui répondant au document 2.