Lundi 11 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon long weekend :) !

Il n'y aura pas de "soutien en classe virtuelle" demain, je suis un peu malade (rien à voir avec le virus dont on parle en ce moment, rassurez-vous). Si vous aviez une demande, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, on pourra essayer d'organiser une session jeudi ou vendredi !

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 11 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan.

• Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Je vous donne quelques indications dans le fichier joint pour faire cette dictée.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 1 de la période 5, dans le cahier rouge).  Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Grammaire

• Prendre sa fiche avec les rituels d'analyse grammaticale.
  • Découper l'exercice n°11, le coller et le faire.

Problème quotidien

Note : il reste des problèmes que nous n'avons pas faits (le quatrième de la fiche 6 et le quatrième de la fiche 7), je préfère toutefois prendre les fiches suivantes pour ne pas créer un décalage, donc ne vous inquiétez pas, c'est normal s'il vous reste des problèmes "solitaires". Ne les jetez pas (si c'est déjà fait, tant pis), nous pourrons les terminer à l'occasion d'un petit défi mathématiques.

• On prend sa fiche n°8 dans sa pochette orange, on découpe le premier problème et on le fait.

Géométrie

• Prendre sa fiche des rituels de frises géométriques.
  • Découper la frise n°11 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Numération

Aujourd'hui, nous allons faire des petites révisions sur des choses que nous avons déjà travaillées en classe.
Dans le fichier de mathématiques, nous allons donc faire les exercices 1, 2 et 3 page 34-35.

DDM vivant : le cycle de vie du papillon

Aujourd'hui, c'est notre dernière séance sur les papillons ! Ensuite, nous aurons terminé ce grand chapitre.

• Vous pouvez télécharger la leçon en annexe de cet article.
  • On découpe ses étiquettes et les petits dessins de la seconde feuille pour être prêt(e).
  • On aura besoin d'un stylo et de colle.
  • N'oubliez pas de mettre le son pour m'entendre ; on peut mettre la vidéo en plein écran pour mieux voir.

Je profite de cette dernière séance sur les papillons pour partager avec vous une vidéo envoyée par Fantin et sa famille, qui nous montre d'une façon très poétique la sortie d'un papillon de sa chrysalide :

Magnifique, vous ne trouvez pas ?

Devoirs

Dictée : revoir les mots de la liste 1P5.
DDM vivant : leçon sur le cycle de vie du papillon.
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi prochain (idéalement, il faudrait également de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/878059

Fil des commentaires de ce billet