Lundi 11 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon long weekend :) !

Il n'y aura pas de "soutien en classe virtuelle" demain, je suis un peu malade (rien à voir avec le virus dont on parle en ce moment, rassurez-vous). Si vous aviez une demande, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, on pourra essayer d'organiser une session jeudi ou vendredi !

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 11 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son "g", dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Jogging d'écriture

  • Je vous mets en annexe la nouvelle fiche pour notre rituel de jogging d'écriture
  • On découpe la fiche n°3 et on la fait.

Je vous rappelle les 5 étapes :

  1. On lit attentivement la grille de relecture pour savoir à quoi faire attention (la ponctuation, le sens des phrases, les accords...)
  2. On découpe les images en bas de la fiche, on les remet dans l'ordre et on les colle dans les cases : c'est l'histoire qu'il faudra raconter.
  3. On écrit un titre
  4. On raconte enfin notre histoire : on écrit au moins une phrase par image (donc au moins 3 phrases en tout), en sautant des lignes.
  5. On se relit tranquillement et on complète sa grille au crayon à papier pour bien tout vérifier (par exemple, si on a bien pensé à écrire le titre, on coche "oui", si on a oublié, on coche "non").

Pour vous aider à réussir tout ça, il y a sur la fiche du vocabulaire (des noms, des verbes, des adjectifs, des mots outils...). On peut aussi s'aider de tous les mots des fiches de sons du cahier jaune. On peut utiliser un dictionnaire si on en a un.

Quand on a terminé son histoire et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut la copier dans les commentaires. Si on souhaite me la montrer, on peut bien sûr me l'envoyer par mail :)

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Verbe.
  • Découper la septième série (en haut à gauche)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo rouge le verbe de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)

Ensuite !

On va continuer à s'entraîner sur les accords dans le groupe du nom, en particulier l'accord de l'adjectif.

Pour ça, je vous propose de vous entraîner sur un petit jeu en ligne. On va commencer en sélectionnant le niveau "facile" : cliquez cliquez.

Le but est de réussir plusieurs séries sans erreur. Rappelez-vous que la marque du pluriel est le plus souvent un -s, et que la marque du féminin est très souvent un -e. Avant de valider, lisez votre solution à voix haute pour en vérifier le sens.

Calculs

Aujourd'hui, en calculs, on va réviser un peu nos multiplications et plus précisément la table de 4. Il devrait rester dans votre pochette orange une fiche de révisions sur la table de 4 :

  • On la fait puis on la colle.

Si jamais vous n'avez pas cette feuille (elle avait été distribuée il y a longtemps, maintenant), vous pouvez la télécharger de nouveau en annexe de l'article.

Problème quotidien

Note : il reste des problèmes que nous n'avons pas faits (le quatrième de la fiche 6 et le quatrième de la fiche 7), je préfère toutefois prendre les fiches suivantes pour ne pas créer un décalage, donc ne vous inquiétez pas, c'est normal s'il vous reste des problèmes "solitaires". Ne les jetez pas (si c'est déjà fait, tant pis), nous pourrons les terminer à l'occasion d'un petit défi mathématiques.

  • On prend sa fiche n°8 dans sa pochette orange, on découpe le premier problème et on le fait.

Numération

Quelques révisions cette semaine, sur des choses que nous avons déjà travaillées en classe.

Cette semaine, on va continuer les révisions sur les encadrements avec un petit exercice du fichier de mathématiques, le n°1 page 128.

DDM vivant : le cycle de vie du papillon

Aujourd'hui, c'est notre dernière séance sur les papillons ! Ensuite, nous aurons terminé ce grand chapitre.

  • Vous pouvez télécharger la leçon en annexe de cet article.
  • On découpe ses étiquettes et les petits dessins de la seconde feuille pour être prêt(e).
  • On aura besoin d'un stylo et de colle.
  • N'oubliez pas de mettre le son pour m'entendre ; on peut mettre la vidéo en plein écran pour mieux voir.

Je profite de cette dernière séance sur les papillons pour partager avec vous une vidéo envoyée par Fantin et sa famille, qui nous montre d'une façon très poétique la sortie d'un papillon de sa chrysalide :

Magnifique, vous ne trouvez pas ?

Devoirs

Dictée : bien revoir les mots de la fiche de son "g" et les phrases d'entraînement.
DDM vivant : leçon sur le cycle de vie du papillon.
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi prochain (idéalement, il nous faudrait aussi de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)
Pour demain, je vous demande également de préparer un peu de matériel pour une leçon de conjugaison que nous ferons. Vous trouverez la fiche en annexe de cet article. Il va falloir découper le texte, le tableau de conjugaison et les étiquettes. Si vous aviez déjà imprimé toutes les fiches des deux prochaines semaines, celle-ci doit déjà se trouver dans la pochette orange.

Commentaires

1. Le 11 mai 2020, 09:22 par Melina

Bon rétablissement maîtresse.

2. Le 11 mai 2020, 11:32 par Kaïs

Un très bon rétablissement maîtresse.

3. Le 11 mai 2020, 12:23 par Melina

Oui maîtresse, c’était super l’élevage dans la classe, toutes les vidéos et jolies photos.

Merci beaucoup.
Mélina

4. Le 11 mai 2020, 15:49 par Lucien et Aurelia

Bonjour maîtresse, prenez soin de vous et reposez vous bien. C'était super cette leçon et les vidéos sur les papillons ! Merci :)
Lucien

5. Le 11 mai 2020, 16:41 par Timothée

Bonjour maîtresse,
Rétablissez-vous bien!
La vidéo de Fantin était super chouette, j'ai bien aimé.

Depuis aujourd'hui, je fais mes cours avec ma mamie par Skype car elle a plus de temps (et de patience surtout!!) que ma maman qui télé-travaille. J'ai adoré voir ma mamie par vidéo, on a super bien travaillé, elle m'a fait faire d'autres devoirs en plus car elle aide aussi une petite voisine de CE2 depuis 2 mois. J'ai appris à ma mamie plein de choses sur les papillons.

Bonne soirée et à demain en forme j'espère!

6. Le 11 mai 2020, 23:15 par Lucien et Aurelia

Bonjour maîtresse, prenez soin de vous et reposez vous bien. C'était super cette leçon et les vidéos sur les papillons ! Merci :)
Lucien

7. Le 12 mai 2020, 17:53 par Mme Sivan

Merci à tous ! Rassurez-vous, je devrais être vite de nouveau en pleine forme :) ! Je suis très contente si l'élevage de papillons et les dernières vidéos vous ont plu !

Timothée : je suis ravie que tu puisses travailler avec ta mamie, elle doit être aussi heureuse que toi de te voir ! C'est super si en plus vous partagez plein de choses ensemble !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/877620

Fil des commentaires de ce billet