Mardi 12 mai : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier  :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions  !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 12 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

• Découper l'exercice n°12 sur sa fiche sur les rituels d'analyse grammaticale, le coller et le faire.

Conjugaison

Un petit exercice en ligne pour faire quelques révisions en conjugaison. Cette semaine, on s'entraîne un peu sur le présent.

• Avant de commencer son exercice, on retourne donc lire ses leçons dans son cahier rouge, partie français.
  • Petites précisions : il y a deux-trois verbes du 3e groupe dans l'exercice dédié que nous n'avons vus que dans les dictées (vous verrez ces verbes en détails en CM1 : ce sont les verbes qui se terminent par -dre, comme attendre, entendre ou perdre). On peut quand même essayer (faites la phrase à voix haute pour vous aider et rappelez-vous qu'il y a des régularités en conjugaison), sinon on passe ces phrases :) !

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

• Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Géométrie

• Découper la frise n°12 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Grandeurs et mesures

On continue à travailler sur les masses. Avant de commencer, pour se rafraîchir la mémoire, on peut regarder cette petit vidéo que nous rappelle le principe des balances :

Ensuite, je vous mets en annexe une petite fiche d'exercices sur la balance roberval. Je vous laisse la faire puis la coller dans votre cahier du jour

Problème quotidien

• On prend sa fiche n°8 dans sa pochette orange, on découpe le deuxième problème et on le fait.

Devoirs

Dictée : revoir la liste 1P5
Français : revoir ses leçons sur le présent
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi (idéalement de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)