Mardi 12 mai : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier :) ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 12 mai
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

  • Dans sa pochette orange, prendre sa fiche du son "j", la coller dans son cahier jaune et la lire attentivement (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)
  • Pour rappel au cas où, la fiche du son "j" se trouvait sur la même fiche que celle du son "g", en annexe de cet article.

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Nom.
  • Découper la septième série (en haut à gauche)
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo bleu le(s) nom(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal... On peut revoir cette vidéo pour s'aider.

Conjugaison

Nous avons terminé de travailler sur le présent. Nous sommes maintenant capables de conjuguer de nombreux verbes au présent. Nous allons donc commencer aujourd'hui un nouveau temps :)

Pour cette leçon, vous aurez besoin :

  • De votre matériel découpé (le texte "frères et soeurs", le tableau de conjugaison et les étiquettes que je vous avais mis en annexe dans les devoirs hier)
  • De deux crayons de couleur
  • Un stylo rouge, un stylo bleu, de la colle
  • Son cahier du jour

N'oubliez pas de mettre le son pour bien m'entendre :)

Vous avez tout compris :) ? Alors vous pouvez télécharger la leçon en annexe de cet article, la lire attentivement puis la coller dans votre cahier rouge, partie français.

Problème quotidien

  • On prend sa fiche n°8 dans sa pochette orange, on découpe le deuxième problème et on le fait.

Grandeurs et mesures

On continue à travailler sur les masses. Avant de commencer, pour se rafraîchir la mémoire, on peut regarder cette petit vidéo que nous rappelle le principe des balances :

Ensuite, dans son fichier de mathématiques, on fera les exercices 1 et 2 page 87.

Devoirs

Dictée : bien relire la fiche de son "j" et apprendre les mots surlignés.
Français : apprendre sa leçon sur l'imparfait (uniquement le premier cadre, en haut de la feuille).
Arts visuels : mettre de côté 2 rouleaux de papier toilette, 1 bouchon ou 1 capsule de bouteille, pour une petite activité que nous ferons lundi (idéalement de la peinture jaune et de la peinture bleue, mais nous pourrons utiliser des feutres sinon)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/881210

Fil des commentaires de ce billet