19 mars 2020

Jeudi 19 mars - programme du jour CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Je posterai un nouvel article à 11h avec des nouvelles des chenilles.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 19 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

Prendre la fiche d'exercices sur le son "è" dans sa pochette orange. La faire puis la coller.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans la fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la première série (en haut à gauche, avec les phrases "Le loup dévore le mouton." ; "Le cheval mange une pomme." ; "Théo joue avec un ami." ; "Julie boit un jus de poire."
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel). Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant.

Ensuite, dans son cahier du jour, on saute une ligne et on écrit :

Consigne : dans chaque liste de déterminants se cache un intrus. Barre le proprement à la règle.

  1. le - la - je - des - un
  2. ce - cette - nous - son - sa
  3. mes - mon - tes - ses - c'est
  4. un - une - des - les - laid

Vocabulaire

Rappel : on appel "préfixe" une syllabe que l'on met devant le mot et qui en change le sens. Par exemple, en ajoutant "mal" à "heureux", ça devient "malheureux" et ça forme le contraire.

Ensuite, dans son cahier du jour, on écrit :

Consigne : forme le contraire de chaque mot en utilisant les préfixes -in ou -dé

Exemple : juste → injuste

  1. coiffer :
  2. ranger :
  3. monter :
  4. croyable :
  5. friser :
  6. supportable :
  7. visible :
  8. placer :

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Petit jeu en ligne interactif pour réviser ses tables de multiplication : clique clique

Le principe est de remporter la course : plus on donne rapidement de bonnes réponses, plus notre cheval avance. Il faut taper la bonne réponse sur le clavier. On peut s'entraîner une dizaine de minutes et varier les tables.

Ensuite, dans son cahier du jour :

Prendre la fiche "multiplier par 10" La faire et la coller.

(note : pas d'inquiétude, il y a marqué CM1 sur la vidéo, mais la partie explicative reprend des bases connues et travaillées dès le CE1 et que nous avons travaillées en classe !)

Devoirs pour vendredi 20 mars

  • Dictée : revoir les mots surlignés de la fiche de son è

Bonus : rappel sur la méthode des soustractions

Une vidéo qui illustre notre méthode :

Jeudi 19 mars - programme du jour CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Je posterai un nouvel article à 11h avec des nouvelles des chenilles.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 19 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

_Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

Elle donne des croquettes à son chat.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Grammaire

Rappel : relire ses leçons sur différents types de déterminants.

Consigne : recopie ce texte. Souligne en bleu les déterminants articles et en rouge les déterminants possessifs.

Notre chien avait une particularité : il adorait les cerises et n'hésitait pas à grimper sur le cerisier du jardin pour satisfaire sa gourmandise. Mais les premières branches de l'arbre étaient assez hautes et Oscar ne pouvait sauter jusqu'à elles... Il agrippait donc un pied du petit escabeau que nous utilisions pour la cueillette et tirait celui-ci sous le cerisier ! Et hop, il entamait aussitôt ses agapes...

Vocabulaire

Consigne : dans chaque phrase, remplace le verbe faire par un synonyme.

  1. Je fais le repas.
  2. En classe, nous faisons de l'anglais.
  3. Les explorateurs font un feu pour se protéger des bêtes sauvages.
  4. Derrière chez moi, on fait un nouvel immeuble.
  5. J'aimerais apprendre à faire les bouquets !

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Petit jeu en ligne interactif pour réviser ses tables de multiplication : clique clique

Le principe est de remporter la course : plus on donne rapidement de bonnes réponses, plus notre cheval avance. Il faut taper la bonne réponse sur le clavier. On peut s'entraîner une dizaine de minutes et varier les tables.

Grandeurs et mesures

Dans sa pochette orange, prendre la fiche 44 sur l'heure (attention, celle avec une seule étoile à côté du 44). La faire et la coller.

Devoirs pour vendredi 20 mars

  • Dictée : revoir la liste 2P4

17 mars 2020

Important - message de madame Neuilly

Chers parents, je vous transmets un message important de madame Neuilly :

 

Parents,

L'éducation nationale a mis en place un pôle de scolarisation pour les enfants de Rochefort-en-Yvelines dont un des parents au moins est mobilisé pour la crise sanitaire. Il s'agit de l'école de Bonnelles.
L'Inspecteur s'est mis en relation avec les mairies à ce sujet pour la question des services périscolaires.
La garde sera assurée par des enseignants volontaires sur le temps d'enseignement habituel ( 8h30-11h30 et 13h30-16h30). Les enfants seront par groupe de 8 maximum.
Les parents devront présenter un justificatif de mobilisation ou une carte professionnelle adaptée à la situation ( personnel de santé, gendarmes, pompiers...)

 Si vous êtes dans ce cas, ou si vous pourriez l'être, veuillez me contacter via la messagerie de l'école ( 0780283j@ac-versailles.fr) en amont pour que j'envoie le dossier administratif de votre enfant.

Cordialement

Carole Neuilly

 

Je vous souhaite à tous et toutes un bon mercredi, et vous dis à jeudi !

 

Serveurs en surchauffe

Chers parents et chers élèves,

J'ai uploadé les vidéos sur les chenilles sur une autre plateforme ; les serveurs académiques sont en effet en surchauffe depuis ce matin, et mes vidéos étaient donc inaccessibles. Normalement vous pouvez de nouveau les regarder dans les précédents articles. J'ai l'impression qu'internet est ralenti de manière générale, il pourrait être temporairement plus difficile d'accéder aux divers contenus (vidéos, fichiers joints...).

Courage à tous, et j'espère que vous passez tout de même une bonne journée !

 

Début du tissage d'un cocon

Petite vidéo pour voir et comprendre comment notre chenille tisse un cocon. N'oubliez pas de mettre le son, pour entendre la maîtresse :)

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, notre chenille a bien avancé pendant la nuit, on ne la voit désormais plus du tout, son cocon prend forme (vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

Une autre de nos chenilles a vidé son estomac dans la nuit, et ne devrait donc plus tard à commencer son cocon !

Je rajouterai quelques photos jeudi pour vous montrer l'avancée du tissage, je préfère ne plus trop les déranger pour le moment :)

Mardi 17 mars - programme du jour CE2

Bonjour à tous !

Voici le programme pour cette nouvelle journée, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Je posterai un nouvel article à 11h pour vous donner des nouvelles de la chenille bleue.

Bon courage et n'hésitez pas à poser vos questions :) !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 17 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

L'aigle royal chasse les marmottes et les lapins. Pour survivre, ces animaux se cachent dans des terriers et regardent le ciel.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Jogging d'écriture

Consigne : à la manière de PEF, l'auteur du Prince de Motordu, invente au moins trois phrases où tu remplaceras le mot attendu par un mot qui diffère par un seul son.

Exemple : Aurais-tu une carte téléphonique ? → Aurais-tu une tarte téléphonique ?

Note aux parents et aux élèves : n'hésitez pas à me dire quelles phrases vous avez inventées dans les commentaires !

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 7 456 - 3789
  • 84 x 13
  • 45 x 66

Grandeurs et mesures

Dans sa pochette orange, sortir sa fiche sur le périmètre et la faire.

Rappels :

  • Calculer le périmètre d'une figure, c'est mesurer le tour de cette figure. Il faut donc additionner les longueurs de tous les côtés.
  • On n'oublie pas d'indiquer les unités (cm, mm), sinon le calcul n'a plus de sens !
  • Et pour faciliter son calcul, on convertit toutes les mesures dans la même unité (on choisit soit de tout mettre en cm, soit de tout mettre en mm).

Attention : je viens de voir qu'il y a un souci dans l'énoncé du problème (exercice n°2), je vous retape l'énoncé correctement :

"La piscine de la ville mesure 10 m de longueur et 4 m 50 cm de largeur. Elle a la forme d’un rectangle. Quel est le périmètre de cette piscine ?"

Découverte du monde - le vivant (dans le cahier de découverte du monde).

A lire et regarder très attentivement

Plusieurs de nos chenilles ont mué. La mue est le fait pour un insecte de se débarrasser de son ancienne peau, qui est devenue trop étroite (elle ne "s'étire" pas quand elle grandit). La mue se fait en plusieurs étapes :

1) La chenille "colle" son ancienne peau à une feuille ou à une branche.

2) Son ancienne peau se déchire.

3) Elle rampe pour s'extraire de son ancienne peau.

2016-01-19_18.08_m.jpg

4) L'ancienne peau reste fixée à la feuille ou à la branche.

Pendant tout le temps que dure leur mue, les chenilles sont vulnérables : elles ne se nourrissent plus et ne bougent plus.

Après leur mue, nos chenilles ont eu une couleur un peu différente, plus "jaunâtre", le temps que leur nouvel épiderme (=peau) durcisse et reprenne sa couleur blanche. La tête a changé de couleur, passant du noir au jaune.

En classe, nous avons pu observer des exuvies (c’est le mot scientifique pour parler de l’ancienne peau des chenilles. On peut le mettre dans un coin de sa tête, mais ce n’est pas grave si on ne le retient pas). Elles sont déchirées, complètement sèches, il n'y a plus rien dedans : les chenilles changent entièrement de peau, de la tête aux pattes.

Dès qu'elles ont terminé leur mue, elles reprennent leur activité préférée : manger, manger, manger, manger... Et grossir.

Maintenant, complétons la leçon.

  • On ouvre son cahier de découverte du monde partie vivant, sur la leçon "la mue des chenilles"
  • On complète le début de la leçon (au-dessus des images) tout seul au crayon à papier
  • On prend les images des chenilles dans sa pochette orange, on les découpe et on les place (sans les coller !)
  • Ensuite, on regarde la correction ici : clique clique
  • On corrige et on finit de compléter la leçon (on écrit au stylo, on colle les images)

Yoga

Qui dit mardi, dit Yoga ! Je vous mets la vidéo choisie par Mme Faure sur son blog (vous pouvez aller le visiter pour regarder les annexes qu'elle propose à cette petite séance de sport maison !)

Devoirs pour jeudi 19 mars

CE2

  • Dictée : revoir liste 2P4
  • Poésie : connaître la 3e strophe.
  • Sciences : leçon sur la mue des chenilles.

Mardi 17 mars - programme du jour CE1

Bonjour à tous !

Voici le programme pour cette nouvelle journée, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert. La séance de découverte du monde sur les chenilles est commune avec les CE2, vous la trouverez dans l'article des CE2.

Je posterai un nouvel article à 11h pour vos donner des nouvelles de la chenille bleue.

Bon courage et n'hésitez pas à poser vos questions :) !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 17 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

Lire attentivement la fiche de son "è" (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Nom.
  • Découper la première série (en haut à gauche, avec les phrases "Le loup dévore le mouton." ; "La grosse pomme est mûre." ; "Théo ressemble à son frère." ; "Julie boit du jus de poire.")
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo bleu le(s) nom(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal...

A la suite dans le cahier du jour :

  • Prendre dans sa pochette orange sa fiche d'exercices "les verbes être et avoir au présent".
  • La découper en deux (le long du trait au milieu de la feuille)
  • Faire les exercices 1, 2, 3 et 4.
  • Coller la moitié de feuille

Rappel : au présent, les verbes "être" et "avoir" sont très particuliers, ils ne respectent pas les mêmes règles que les verbes en -er. Il faut donc bien connaître sa leçon par coeur (dans le cahier rouge). Des petites choses nous aident quand même à retenir certaines terminaisons :

  • "Tu" aimes beaucoup les -s → tu es ; tu as
  • Quand on entend le son "on" avec le "nous", il s'écrit toujours -ons → nous avons
  • Quand on entend le son "é" avec le "vous", il s'écrit toujours -ez → vous avez
  • Avec "ils" et "elles", le verbe prend toujours -nt à la fin → ils sont ; ils ont

Grandeurs et mesures

S'entraîner avec sa petite horloge.

Rappels :

  • La petite aiguille indique les heures, on compte de 1 en 1 avec elle.
  • La grande aiguille indique les minutes, on compte de 5 en 5 avec elle.
  • Pour les heures de l'après-midi, on n'oublie pas quand on compte de partir de 12.

Chers adultes, je vous invite à vérifier les manipulations et les heures des enfants :

  • Vous pouvez leur demander de mettre une heure précise sur leur horloge, une heure du matin ou de l'après-midi/soir (uniquement des heures pleines ou avec des demi-heures pour le moment ; par exemple 8h30, 4h00, 18h00...)
  • Inversement, vous pouvez mettre vous-même une heure sur leur horloge, et leur demander de la lire (les recommandations sont les mêmes : heures pleines et demi-heures, du matin ou de l'après-midi/soir)

Un petit jeu sur internet pour s'entraîner à lire l'heure (on peut s'entraîner jusqu'à réussir à avoir dix bonnes réponses) : clique clique

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Découverte du monde - le vivant (dans le cahier de découverte du monde).

Séance commune avec les CE2, voir en bas de cet article.

Yoga

Qui dit mardi, dit Yoga ! Je vous mets la vidéo choisie par Mme Faure sur son blog (vous pouvez aller le visiter pour regarder les annexes qu'elle propose à cette petite séance de sport maison !)

Devoirs pour jeudi 19 mars

CE1

  • Dictée : apprendre les mots surlignés de la fiche de son è et la relire attentivement.
  • Poésie : connaître la 3e strophe.
  • Sciences : leçon sur la mue des chenilles.

16 mars 2020

Chenille bleue et cocon

Re-bonjour chers élèves et parents !

J'espère que cette première journée de classe à la maison s'est bien passée. Je reviens pour vous donner des nouvelles de notre chenille bleue. Avez-vous deviné pourquoi elle prenait ces nouvelles couleurs et laissait cette poudre blanche derrière elle ?

Je vous donne la réponse aujourd'hui, car il y a eu de nouveaux changements !

Depuis hier, notre chenille a pris des couleurs de plus en plus bleutées, avec des nuances de vert, presque fluorescentes. Elle a également vidé son estomac (elle a éjecté les liquides et la nourriture qui restaient dans son estomac). C'est un signe qui ne trompe pas : elle se sent prête et va bientôt tisser son cocon ! Elle a beaucoup bougé aujourd'hui, dans tous les coins de leur petite caisse pour trouver "l'emplacement idéal". Elle devrait commencer à tisser son cocon ce soir ou demain.

Je suis forcément un peu triste que nous ne puissions pas observer ce moment si particulier tous ensemble... mais je vais prendre des photos et des vidéos pour que vous ne manquiez pas ce spectacle.

(vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)

A demain !

Message important ! À partager !

Bonjour, il y a quelques minutes, le site internet de l'école a planté. Certainement saturé par le nombre inhabituel de connexions... Nous ne sommes pas informaticiens, nous essayons de remédier à ce problème le plus rapidement possible.... 

Les blogs mis en place restent ouverts.

Le nôtre : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/ 

celui de Mme Faure : http://blog.ac-versailles.fr/lescepce1etpollux/index.php/

celui de M Saurel: http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/index.php/

Par contre, les familles qui ne sont pas allées voir le site hier n'ont pas le lien vers le blog. 

Merci de partager cette information et le lien vers notre blog au plus grand nombre possible.

En vous remerciant pour votre solidarité.

Mme Sivan

 

PS : il semble également que les blogs mettent un peu de temps à se charger (là aussi, sans doute un souci dû au grand nombre de connexions), soyons patients, ces premiers jours sont particuliers, mais tout devrait bientôt rentrer dans l'ordre :)

Lundi 16 mars - programme du jour des CE2

Bonjour à tous !

Voici notre première journée de travail à distance, j'espère que vous avez passé un bon weekend. Comme j'ai pu le dire dans la FAQ du blog, cette semaine va nous servir de "test" pour voir ce qui fonctionne ou non ; il y aura des tâtonnements, des petites maladresses, sans doute des dosages à revoir ou des consignes qui pourraient être améliorées... Nous allons relever ce défi ensemble ! Laissez-moi des commentaires ou joignez-moi par mail si vous avez des questions, des remarques, et nous améliorerons le tout ensemble :) !

Pour cette première journée, j'ai donc axé sur les matières fondamentales que sont le français et les mathématiques.

Je vous conseille de privilégier des "petites sessions" de travail d'une trentaine de minutes (pour éviter la saturation), puis d'alterner avec une activité familiale, récréative, ludique... avant de revenir sur la suite du programme.

Si votre enfant ne réussit pas une activité du premier coup, pas d'inquiétude : c'est le propre des apprentissages, d'autant que pour lui comme nous, cette organisation est nouvelle et demande d'être "apprivoisée". Donc pas de pression et restons positifs : nous allons y arriver !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Sur ce, en avant pour le programme !

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 16 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante en sautant des lignes. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

Dominique et Céline mangent à la crêperie. Ils adorent les desserts sucrés.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 2 de la période 4, dans le cahier rouge). Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Conjugaison

Prendre dans la pochette orange la fiche sur l'imparfait (celle qui n'a pas de numéro ; où la consigne du premier exercice est de compléter le tableau) La faire puis la coller dans son cahier du jour.

Rappels : attention aux terminaisons avec "vous" et "nous" à l'imparfait, il ne faut pas oublier le "i". Par exemple : nous scions au présent, devient nous sciions à l'imparfait (avec 2 i à la suite !)

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le premier problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 63 x 47
  • 54 x 8
  • 3 645 - 1 853

Ensuite, sortir la fiche n°32 "multiplier par 10, 100 ou 1000" de la pochette orange. La faire et la coller.

Devoirs pour mardi 17 mars :

Dictée : revoir les mots de la fiche 2P4

- page 14 de 15 -