Mardi 17 mars - programme du jour CE2

Bonjour à tous !

Voici le programme pour cette nouvelle journée, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Je posterai un nouvel article à 11h pour vous donner des nouvelles de la chenille bleue.

Bon courage et n'hésitez pas à poser vos questions :) !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 17 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

L'aigle royal chasse les marmottes et les lapins. Pour survivre, ces animaux se cachent dans des terriers et regardent le ciel.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

• Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Jogging d'écriture

Consigne : à la manière de PEF, l'auteur du Prince de Motordu, invente au moins trois phrases où tu remplaceras le mot attendu par un mot qui diffère par un seul son.

Exemple : Aurais-tu une carte téléphonique ? → Aurais-tu une tarte téléphonique ?

Note aux parents et aux élèves : n'hésitez pas à me dire quelles phrases vous avez inventées dans les commentaires !

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

• 7 456 - 3789
  • 84 x 13
  • 45 x 66

Grandeurs et mesures

Dans sa pochette orange, sortir sa fiche sur le périmètre et la faire.

Rappels :

• Calculer le périmètre d'une figure, c'est mesurer le tour de cette figure. Il faut donc additionner les longueurs de tous les côtés.
  • On n'oublie pas d'indiquer les unités (cm, mm), sinon le calcul n'a plus de sens !
  • Et pour faciliter son calcul, on convertit toutes les mesures dans la même unité (on choisit soit de tout mettre en cm, soit de tout mettre en mm).

Attention : je viens de voir qu'il y a un souci dans l'énoncé du problème (exercice n°2), je vous retape l'énoncé correctement :

"La piscine de la ville mesure 10 m de longueur et 4 m 50 cm de largeur. Elle a la forme d’un rectangle. Quel est le périmètre de cette piscine ?"

Découverte du monde - le vivant (dans le cahier de découverte du monde).

A lire et regarder très attentivement

Plusieurs de nos chenilles ont mué. La mue est le fait pour un insecte de se débarrasser de son ancienne peau, qui est devenue trop étroite (elle ne "s'étire" pas quand elle grandit). La mue se fait en plusieurs étapes :

1) La chenille "colle" son ancienne peau à une feuille ou à une branche.

2) Son ancienne peau se déchire.

3) Elle rampe pour s'extraire de son ancienne peau.

2016-01-19_18.08_m.jpg

4) L'ancienne peau reste fixée à la feuille ou à la branche.

Pendant tout le temps que dure leur mue, les chenilles sont vulnérables : elles ne se nourrissent plus et ne bougent plus.

Après leur mue, nos chenilles ont eu une couleur un peu différente, plus "jaunâtre", le temps que leur nouvel épiderme (=peau) durcisse et reprenne sa couleur blanche. La tête a changé de couleur, passant du noir au jaune.

En classe, nous avons pu observer des exuvies (c’est le mot scientifique pour parler de l’ancienne peau des chenilles. On peut le mettre dans un coin de sa tête, mais ce n’est pas grave si on ne le retient pas). Elles sont déchirées, complètement sèches, il n'y a plus rien dedans : les chenilles changent entièrement de peau, de la tête aux pattes.

Dès qu'elles ont terminé leur mue, elles reprennent leur activité préférée : manger, manger, manger, manger... Et grossir.

Maintenant, complétons la leçon.

• On ouvre son cahier de découverte du monde partie vivant, sur la leçon "la mue des chenilles"
  • On complète le début de la leçon (au-dessus des images) tout seul au crayon à papier
  • On prend les images des chenilles dans sa pochette orange, on les découpe et on les place (sans les coller !)
  • Ensuite, on regarde la correction ici : clique clique
  • On corrige et on finit de compléter la leçon (on écrit au stylo, on colle les images)

Yoga

Qui dit mardi, dit Yoga ! Je vous mets la vidéo choisie par Mme Faure sur son blog (vous pouvez aller le visiter pour regarder les annexes qu'elle propose à cette petite séance de sport maison !)

Devoirs pour jeudi 19 mars

CE2

• Dictée : revoir liste 2P4
  • Poésie : connaître la 3e strophe.
  • Sciences : leçon sur la mue des chenilles.