16 mars 2020

Lundi 16 mars - programme du jour des CE1

Bonjour à tous !

Voici notre première journée de travail à distance, j'espère que vous avez passé un bon weekend. Comme j'ai pu le dire dans la FAQ du blog, cette semaine va nous servir de "test" pour voir ce qui fonctionne ou non ; il y aura des tâtonnements, des petites maladresses, sans doute des dosages à revoir ou des consignes qui pourraient être améliorées... Nous allons relever ce défi ensemble ! Laissez-moi des commentaires ou joignez-moi par mail si vous avez des questions, des remarques, et nous améliorerons le tout ensemble :) !

Pour cette première journée, j'ai donc axé sur les matières fondamentales que sont le français et les mathématiques.

Je vous conseille de privilégier des "petites sessions" de travail d'une trentaine de minutes (pour éviter la saturation), puis d'alterner avec une activité familiale, récréative, ludique... avant de revenir sur la suite du programme.

Si votre enfant ne réussit pas une activité du premier coup, pas d'inquiétude : c'est le propre des apprentissages, d'autant que pour lui comme nous, cette organisation est nouvelle et demande d'être "apprivoisée". Donc pas de pression et restons positifs : nous allons y arriver !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Sur ce, en avant pour le programme !

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 16 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Ecriture

Prendre dans la pochette orange la fiche de la majuscule du B

Petite vidéo pour vous montrer le geste :

Faire la fiche au crayon à papier. Ensuite, la plier et la coller dans le cahier du jour.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Verbe.
  • Découper la première série (en haut à gauche, avec les phrases "Le loup dévore le mouton." ; "Le cheval mange une pomme." ; "Théo joue avec son frère." ; "Julie boit du jus de poire."
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo rouge le verbe de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)

Lecture dans le cahier jaune

  • Lire les fiches 5 et 6 du Prince de Motordu. (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner à bien placer sa voix, respecter la ponctuation et les liaisons).
  • Répondre aux questions de la fiche 7.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le premier problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 475 + 143
  • 607 - 242
  • 276 + 358

Ensuite, sortir la fiche "Les tables de 3 et de 4" de la pochette orange. La faire et la coller.

Devoirs pour mardi 17 mars

Dictée : bien revoir les mots surlignés de la fiche de son s

Travaillez bien !

15 mars 2020

Les chenilles vont bien !

Bonjour à tous !

En attendant la journée de demain et le début des activités scolaires, quelques nouvelles des chenilles ! Elles n'ont pas été gênées par le changement d'environnement et se portent très bien. Elles mangent... beaucoup.

Une de nos chenilles laisse une poudre blanche sur son passage et prend des couleurs bleutées... Pourquoi, d'après vous ? Réponse dans quelques jours !

N'oubliez pas de consulter la FAQ si vous avez des questions :) !

Bon dimanche à tous !

14 mars 2020

Foire aux questions

Où puis-je trouver le travail pour mon enfant ?

Un article sera publié chaque matin détaillant le programme de la journée pour votre enfant. Vous pourrez le retrouver sur la page principale (les articles apparaissent au fur et à mesure de leur publication), ou dans la rubrique "Travail au jour le jour", sur la droite du blog.

 

Où mon enfant doit-il faire le travail que vous donnez ?

Pour le français et les mathématiques :

Votre enfant doit faire son travail dans son cahier du jour pour garder une cohérence pédagogique et ne pas rompre le contact avec l'école (de façon symbolique). Je l'invite donc à poursuivre toutes les habitudes de classe : commencer la journée en écrivant la date à 4 carreaux, puis la matière à 5 carreaux, faire ses exercices (s'ils sont sur fiche, les faire puis coller la feuille), souligner proprement en rouge avec une règle, etc. 

Pour la découverte du monde :

Les fiches ont déjà été collées dans les parties du cahier de découverte du monde adéquates (vivant, espace ou temps). Votre enfant n'aura plus qu'à compléter sa fiche en suivant mes explications.

Je repréciserai ces éléments dans les articles quotidiens.

 

Mon enfant va-t-il travailler 6 heures par jour, comme quand il est classe ?

Non, nous allons tâcher de privilégier la qualité à la quantité. J'ai conscience que cette situation est un défi pour chacun, ne nous mettons pas la pression. 

Je vous conseille de privilégier des petites sessions de travail d'une trentaine de minutes, pour éviter la saturation de votre enfant. Au-delà, vous pouvez alterner avec une activité plus ludique, récréative, familiale, en extérieur... Avant de reprendre la suite du travail. 

Si vous donnez des exercices, comment les corriger ? 

Important : cette première semaine sera une semaine de "tuilage", il est possible que nous devions ajuster par la suite certaines choses.

Pour les exercices (par exemple, une fiche de conjugaison, des calculs quotidiens, etc), je mettrai le corrigé le lendemain. Votre enfant pourra en prendre connaissance et se corriger en vert en cas d'erreur. Je vous encourage bien sûr vivement à le guider et l'aider auparavant à s'auto-corriger.

Pour les dictées de mots, j'invite les adultes à la faire faire à leur enfant puis, en fin de dictée, à pointer leur(s) erreur(s). Les élèves se corrigeront en vert. 

Pour les dictées d'entraînement, ou les dictées bilan : je mettrai le texte de la dictée en fichier joint à télécharger en bas de l'article, afin que vous, adulte, puissiez ensuite le dicter à votre enfant. Nous verrons cette semaine si cette méthode convient à tous (je pourrai tenter sinon de m'enregistrer, je regarderai techniquement comment faire). Dans le cadre des dictées d'entraînement, une fois le texte écrit par votre enfant, vous pouvez bien sûr le guider pour qu'il tente de se corriger et comprenne ses erreurs. 

Dans tous les cas, je mettrai un corrigé des dictées en ligne avec des ajouts pédagogiques pour expliciter les "pièges". La correction sera prise par votre enfant en vert.

Aucun de ces exercices ne sera noté pour le moment.

 

Comment vous contacter si mon enfant ou moi-même avons des questions ?

Si vous avez une question (technique, pédagogique, méthodologique, autre, etc), vous pouvez laisser un commentaire en bas de l'article qui a suscité votre interrogation, ou m'envoyer un email sur mon adresse professionnelle (que vous retrouverez dans le mot du cahier gris, distribué le vendredi 13 mars).

Je tâcherai de rester joignable par ces biais.

 

Mettrez-vous également des articles le weekend ou le mercredi ?

Non. Je posterai un article avec un programme de travail les "jours de classe", autrement dit le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les élèves auront par ailleurs des devoirs.

Il n'est pas exclu que je publie de façon exceptionnelle un article mercredi ou le weekend pour vous faire passer une information importante, ou concernant les chenilles (si un événement particulier se produit), mais ce ne sera pas du "travail". 

 

Savez-vous quand l'école reprendra ?

Non, mais je relaierai les informations officielles qui nous seront envoyées par nos supérieurs au fur et à mesure.  Le site de l'école en fera de même : http://www.ec-rochefort.ac-versailles.fr/ 

 

En complément de ces activités scolaires, auriez-vous des listes de lecture à conseiller pour nos enfants ?

Alors, j’ai tendance à penser que dans le cadre des lectures pour le plaisir, il faut privilégier ce qui motive les élèves, ça peut être des magazines (les belles histoires, j'aime lire, astrapi, wapiti, youpi...), des bandes dessinées, des albums, des premiers romans, pour vraiment être dans le plaisir de la découverte. Sur le vif, je trouve que les albums de Geoffroy de Pennart, de PEF (que nous avons découvert avec La belle lisse poire du Prince de Motordu, mais il en fait toute une série) ou encore de Mario Ramos sont très bien, plutôt drôles et attractifs pour les élèves.

Pour plus d'idées de lecture, vous pouvez regarder la liste des ouvrages conseillés pour le cycle 2, qui donne de nombreuses idées. Je la mets en annexe à télécharger de la FAQ.

 

Mon enfant a terminé son cahier du jour, que peut-il utiliser pour poursuivre son travail ?

Si vous possédez un cahier de brouillon neuf (ou tout autre cahier que vous auriez en réserve), ce sera parfait pour continuer le travail du jour :) !

 

Vous avez une question et ne trouvez pas la réponse dans la FAQ ? Ajoutez-la en commentaire, j'y répondrai dès que possible.

page 15 de 15 -