Jeudi 19 mars - programme du jour CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Je posterai un nouvel article à 11h avec des nouvelles des chenilles.

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 19 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

_Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

Elle donne des croquettes à son chat.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

• Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Grammaire

Rappel : relire ses leçons sur différents types de déterminants.

Consigne : recopie ce texte. Souligne en bleu les déterminants articles et en rouge les déterminants possessifs.

Notre chien avait une particularité : il adorait les cerises et n'hésitait pas à grimper sur le cerisier du jardin pour satisfaire sa gourmandise. Mais les premières branches de l'arbre étaient assez hautes et Oscar ne pouvait sauter jusqu'à elles... Il agrippait donc un pied du petit escabeau que nous utilisions pour la cueillette et tirait celui-ci sous le cerisier ! Et hop, il entamait aussitôt ses agapes...

Vocabulaire

Consigne : dans chaque phrase, remplace le verbe faire par un synonyme.

1. Je fais le repas.
  2. En classe, nous faisons de l'anglais.
  3. Les explorateurs font un feu pour se protéger des bêtes sauvages.
  4. Derrière chez moi, on fait un nouvel immeuble.
  5. J'aimerais apprendre à faire les bouquets !

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Petit jeu en ligne interactif pour réviser ses tables de multiplication : clique clique

Le principe est de remporter la course : plus on donne rapidement de bonnes réponses, plus notre cheval avance. Il faut taper la bonne réponse sur le clavier. On peut s'entraîner une dizaine de minutes et varier les tables.

Grandeurs et mesures

Dans sa pochette orange, prendre la fiche 44 sur l'heure (attention, celle avec une seule étoile à côté du 44). La faire et la coller.

Devoirs pour vendredi 20 mars

• Dictée : revoir la liste 2P4