Lundi 23 mars - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon weekend. N'hésitez pas à me raconter ce que vous avez fait dans les commentaires ! Les corrigés de la journée de vendredi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

• Je posterai un article à 11h avec quelques nouvelles des chenilles... et une petite surprise !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 23 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante en sautant des lignes. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

Cet enfant ne connaît pas ses leçons.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 3 de la période 4, dans le cahier rouge). Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Vocabulaire

Nous allons commencer quelque chose de nouveau en vocabulaire aujourd'hui.

Normalement, vous avez préparé tout le matériel pour la leçon. Vous avez devant vous :

• Les deux tableaux découpés (celui avec deux colonnes et celui avec trois colonnes)
  • Les étiquettes rangées en deux tas pour qu'elles ne soient pas mélangées
  • Votre cahier du jour dans un coin (il nous servira plus tard)
  • Un stylo
  • Une colle
  • Un crayon de couleur jaune

Je vous laisse rassembler tout ce matériel avant de lancer la vidéo.

Pour la vidéo, quelques conseils :

• N'oubliez pas de mettre le son pour m'entendre
  • Mettez la vidéo en plein écran
  • Il faudra mettre régulièrement sur pause pour avoir le temps de faire ce que je vous demande. Quand je vous dis de mettre sur pause, faites-le pour ne pas être débordé.
  • On peut aussi revenir en arrière autant de fois que l'on veut si on a loupé une consigne ou qu'on n'est pas certain d'avoir compris.

C'est bon, vous avez tout préparé devant vous ? Alors en avant pour la vidéo, et on n'hésitera pas à poser des questions en commentaires si on n'est pas sûr d'avoir compris !

Tout s'est bien passé ? Vous avez compris comment on forme une famille de mots ? On retient, pour que deux mots appartiennent à la même famille, il faut :

• Qu'ils aient un rapport de sens
  • Qu'ils aient des lettres en commun (un radical)

Petite vidéo pour résumer notre leçon :

Et pour finir, la leçon est à télécharger en bas de l'article et à coller dans le cahier rouge, partie français.

Si vous n'avez d'imprimante, comme elle n'est pas très longue, vous pouvez la recopier proprement au stylo.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule

56 x 24

75 x 89

23 x 84

36 x 57

75 x 32

Comme il n'y a que des multiplications aujourd'hui, je vous ai préparé une très courte vidéo pour bien se rappeler de la méthode (n'oubliez pas surtout de regarder votre cahier de leçons, partie maths, où tout est expliqué) :

Numération

Rappel : quand on compare deux nombres, on procède par étapes

Consigne : compare les nombres suivants avec le symbole > ou le symbole <

678 431 ..... 67 843

843 599 ..... 843 641

847 357 ..... 207 401

60 989 ..... 60 999

107 776 ..... 107 777

743 652 ..... 742 635

Consigne : décompose, comme dans l'exemple.

7452 = (7 x 1000) + (4 x 100) + (5 x 10) + 2

• 4 213 =
  • 8 462 =
  • 1 010 =
  • 5 001 =

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°3 des problèmes quotidiens. Découper le premier problème et le faire.

Devoirs pour mardi 24 mars

Français : connaître sa leçon sur les familles de mots

Dictée : bien revoir les mots de la liste 3P4