Jeudi 2 avril : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 02 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Lecture

Dans son cahier jaune, compléter la fiche n°12 du Prince de Motordu.

Pour réussir, il faudra relire les fiches 8 et 11.

Vocabulaire

Rappels avant de faire l'exercice :

  • On relit sa leçon sur les familles de mots dans le cahier rouge, partie français : pour faire partie de la même famille, deux mots doivent avoir une partie en commun (radical) ET un rapport de sens.
  • On peut retourner voir la vidéo de lundi pour s'aider

Puis, dans le cahier du jour, on écrit :

Consigne : ajoute le plus de mots possible pour compléter chaque famille. Attention au rapport de sens et au radical.

  1. dent, dentier...
  2. Nageur, nageoire...
  3. Coiffer, coiffeur...

Consigne : dans chaque liste, il y a un mot qui n'est pas de la même famille. Barre-le proprement à la règle.

  1. Un joueur - jouer - un jouet - le jour
  2. Passer - une partie - un passage - dépasser
  3. Descendre - une descente - descendant - une description
  4. Un poissonnier - un poisson - du poison - une poissonnerie

Consigne : deux familles de mots se sont mélangées ! Souligne les mots de la famille 1 et entoure les mots de la famille 2.

habiter - habitation - faire - habitable - refait - défaire

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°4 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 78 x 37
  • 56 x 29
  • 45 x 23

DDM vivant : le tissage des cocons

Alors, la leçon du jour sur le tissage du cocon, va être plutôt rapide. On va surtout re-regarder des vidéos que je vous avais montrées au cours des deux dernières semaines :

Une fois qu'on a regardé tout ça, on est capable de compléter notre leçon (je rappelle au cas où qu'on peut retrouver le fichier en annexe de cet article).

  • On commence par la lire, en réfléchissant dans sa tête aux mots qui manquent.
  • Au crayon à papier, on essaie de la compléter tout seul.
  • Ensuite, on regarde la correction et on écrit les bons mots au stylo : clique clique

Devoirs pour vendredi 27 mars

  • Dictée : revoir la liste 4 P4
  • DDM vivant : leçon sur le tissage des cocons

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/840385

Fil des commentaires de ce billet