Bonnes vacances :) et petit bilan !

Chers élèves et chers parents,

Voilà trois semaines que nous travaillons à distance les uns des autres. C'est une situation particulière qui va sans doute se prolonger un peu au retour des vacances.

Je tenais donc à vous transmettre quelques petites informations importantes :

• Je ne donne pas de devoirs pendant ces vacances. Je pense en effet qu'en cette période de confinement, très particulière, parfois pesante, il est important pour tous de pouvoir "souffler" un peu, se retrouver et profiter d'autres moments.
  • Il n'y aura donc pas d'articles quotidiens sur le blog, mais je vous encourage tout de même à le regarder une fois par semaine au cas où (je pense notamment aux chenilles qui risquent de sortir de leurs cocons dans les prochaines semaines. Si ça devait arriver, comptez sur moi pour me transformer en journaliste et prendre photos et vidéos !)
  • Profitez de ces deux semaines pour revoir des exercices ou des leçons qui n'auraient pas été bien compris, terminer un travail qui aurait été mis de côté, et ce sera déjà très bien.

Quelques idées en plus pour agrémenter vos vacances. Toutes ces activités sont facultatives évidemment !

• Des petits origamis en papier (le site tête à modeler regorge par ailleurs d'idées de bricolage, de coloriage, avec souvent du matériel accessible !)
  • Des activités artistiques : chanter, danser, faire de la pâte à modeler, de la pâte à sel, de la peinture, des dessins... Avec tout ça, on peut aussi s'amuser à fabriquer un jeu de société, avec des règles, un plateau de jeu, etc !
  • La visite virtuelle des musées comme le Louvre, mais aussi beaucoup d'autres, dans tous les pays !
  • De la lecture, j'avais mis une liste d'ouvrages dans l'article de la FAQ
  • Si vous faites une activité dont vous voulez garder un souvenir, votre enfant peut aussi l'écrire dans un petit carnet spécial.
  • Si vous voulez garder un lien avec l'école, plusieurs chaînes proposent des émissions éducatives comme France 4, France 5 ou encore France culture.
  • Toujours un peu dans cette idée, des pistes artistiques, culturelles, physiques, ont été mises en ligne et regroupées sur ce padle dans le cadre de l'opération "mon printemps 2020"

Ensuite, pour la reprise :

Lundi 20 avril, nous reprendrons la classe à distance. Sauf annonce surprise du gouvernement (auquel cas je vous enverrai à tous un mail), cette reprise des cours se fera sur le blog, où je posterai comme je le fais actuellement le programme de la journée, pour chaque niveau. Je vais profiter moi-même des vacances pour tester un peu les différentes offres de "classe virtuelle" (j'envisage des petites sessions où je pourrais voir vos enfants en direct, eux me voir, et où nous pourrions travailler sur une compétence en particulier, sous réserve que techniquement ce soit possible pour vous comme pour moi, nous en reparlerons la semaine de la reprise).

J'ignore à ce jour pendant combien de temps nous devrons fonctionner ainsi. Mes conseils sont donc les mêmes qu'auparavant : quand nous reprendrons, faites au mieux et sans vous mettre de pression, favorisez les petites sessions de travail d'une trentaine de minutes, essayez de faire un emploi du temps avec votre enfant (les rituels sont structurants et rassurants, cela permet aussi d'aider vos enfants à se projeter dans leur journée et à s'encourager ; par exemple, ils peuvent se dire "tiens, je sais qu'après avoir fait cet exercice, je pourrai aller jouer et me détendre, mais pas avant, il faut donc que je reste concentré"). J'ai conscience des contraintes organisationnelles que génère la situation et je vous remercie de relever ce défi.

N'oubliez pas : je suis là pour vous aider. Si votre enfant rencontre des difficultés, je vous encourage à m'en parler ; je pourrais alors vous proposer des solutions pour dépasser ces difficultés passagères. Par ailleurs, il n'y a pas de questions bêtes. N'hésitez jamais à me contacter par mail. Vous pouvez également m'envoyer des photos des travaux de vos enfants, et je pourrai ainsi les regarder et les "corriger" comme si nous étions à l'école : cela peut être un moteur supplémentaire en cas de fluctuation de la concentration ou de la motivation.

Il est probable que je vous demande un peu plus souvent d'imprimer des documents, puisque nous arrivons au bout des fiches que j'avais pu préparer dans notre pochette orange. Si vous n'avez aucun moyen d'imprimer, prévenez-moi dès que possible par mail, afin que je puisse dès à présent réfléchir à des alternatives et des solutions. Je tâcherai bien sûr de limiter au maximum ces futures impressions.

J'espère que tout s'est bien passé pendant ces trois premières semaines de classe, comme toujours, n'hésitez pas à laisser des commentaires avec votre ressenti, et pour finir, un petit message pour vos enfants ;) :

BONNES VACANCES A TOUS ! Prenez bien soin de vous et de vos proches ! A très bientôt :) !