Vendredi 3 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon jeudi. Les corrigés de la journée de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Aujourd'hui est une journée particulière, puisque c'est notre dernier jour de "classe à distance" avant les vacances de Pâques. Bien sûr, ce seront des vacances un peu particulières également...

Je posterai un petit article à 16h pour vous en parler en détails, faire le point sur ces 3 semaines que nous avons passées loin de la classe, et vous donner des petites idées pour les vacances !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Vendredi 3 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge le verbe, en bleu le sujet. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier.

Les chrysalides se transformeront peut-être en papillons pendant les vacances.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (les mots surlignés "à apprendre" de la fiche de son v, dans le cahier jaune) Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Comme il s'agit d'une dictée d'entraînement, vous pourrez ensuite les guider dans leur relecture.
  • Ensuite, lecture et prise de la correction en vert.

Lecture dans le cahier jaune

  • Si on ne se souvient pas bien de la fin de l'album du Prince de Motordu, on peut relire tranquillement (dans sa tête ou à voix haute) les fiches 8 et 11.
  • Ensuite, on répond aux questions de la fiche n°12 dans son cahier jaune

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°4 des problèmes quotidiens. Découper le dernier problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 325 + 247
  • 628 - 475
  • 421 - 128

Si on en a besoin, on peut retrouver un rappel de la soustraction dans cet article.

Géométrie

Cette fois, je vous propose de faire de la symétrie amusante, avec des objets de chez vous. Si vous avez des legos, des cubes, des billes (qui doivent être exactement identiques), des jouets en double, des bouchons, alors vous pouvez vous amuser à faire de la symétrie à la maison ! Il suffit de tracer un axe de symétrie (en legos, avec des crayons, une bande de papier...), et laisser libre cours à son imagination. Je vous montre des exemples :

Si vous le pouvez, envoyez-moi des photos de vos créations symétriques, je les rajouterai aux exemples :) !

Si on n'a pas de matériel chez soi, on peut aussi jouer à ce petit jeu de symétrie en ligne : le but est de reproduire le modèle par symétrie, en cliquant sur les bonnes cases pour les colorier. On peut changer de modèle quand on en a terminé un (en sélectionnant un nouveau numéro).

Chorale

Qui dit vendredi, dit chorale ! Cette semaine, c'est "chanson libre", révisez celle que vous voulez, en vous aidant des paroles dans votre cahier de parcours culturel !

Pas de devoirs pour les vacances, et je vous retrouve à 16h pour notre petit article !

Commentaires

1. Le 03 avril 2020, 11:00 par Melina

Bonjour maîtresse,

Il y a coiffe aussi!

Mais je ne comprends pas, dentelle a le même sens que la dent? C’est vraiment de la même famille?

Merci,
Bonne journée.
Mélina

2. Le 03 avril 2020, 12:57 par Mme Sivan

Bonjour Mélina ! Eh oui, dentelle appartient à la même famille que le mot dent. Car en fait, la dentelle, quand on regarde bien, c'est comme si on avait plein de pointes et de creux, avec des motifs qui font penser à nos dents, surtout sur les tous premiers qui ont existé, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a appelé ces motifs ainsi :)

3. Le 03 avril 2020, 18:47 par Melina

Merci!
Je n’aurais jamais deviné.

Bonnes vacances maîtresse.

Bonnes vacances à tous!

Mélina

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/844101

Fil des commentaires de ce billet