Le Camion des mots

Le camion des mots est une opération organisée en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, le ministère de la Culture et de la Communication. Il s'agit d'un camion itinérant qui sillonne la France durant l'année scolaire. Dans chacune des villes-étapes, une rencontre avec des classes inscrites permet de construire un projet pédagogique autour d'un texte joué par les élèves, puis filmé.

Ce projet de classe, qui nous a occupés pendant deux semaines, a permis à chacun de participer à l’animation et de mettre au service du groupe ses talents et compétences en expérimentant les valeurs que cela requiert (cohésion, coopération,
patience, écoute, respect, autonomie, confiance...). La séquence s'est découpée comme suit:

- Lecture d'un corpus de poèmes de Jacques Prévert, extrait du recueil Paroles (1946): Corpus_Textes_de_Prevert.pdf

- Choix des textes par les élèves et premier travail de réécriture par groupes de 2: voir les propositions de Joao et Alex, de Diana, de Cristina et Angela, de Sivaranjini, de Dilzia et Ines

- Exposé par chaque groupe de sa proposition avec idées de mise en scène: voir la proposition d'Alex: Idee_de_mise_en_scene.pdf

- Vote à bulletin secret (avec interdiction de voter pour son propre projet).

- Nouvelle lecture du texte choisi à la majorité et travail d'adaptation théâtrale.

- Réflexion sur la mise en scène, les costumes et accessoires.

- Réalisation des décors en carton.

- Choix de la musique.

- Répétitions.

- Réalisation de la vidéo dans le Camion des mots, Salon du livre.

- Récupération de la vidéo de la classe sur une clé USB offerte à bord du Camion.

- Mise en ligne de la vidéo sur camiondesmots.com: Cliquez ici pour le visionner

- Participation des meilleures vidéos à un concours national. (fin juin, les gagnants se retrouveront à la "Fête des mots", à Paris dans un haut lieu de la République française).

La galerie