La Classe FLS au Salon du Livre

Vendredi 22 mars 2013


Les élèves ont assisté à une conférence organisée par le Syndical National de l'Edition sur le thème:


Nouvelles lectures pour grands ados


L'occasion d'une rencontre avec quatre auteurs qui proposent des textes forts, exigeants pour découvrir le plaisir de lire et mieux appréhender le monde :



Yakusa Gokudo, un roman de Michel Honaker

Dans la baie d’Osaka, Saburo, jeune yakusa ambitieux, recueille une jeune fille, Mariko. Malgré les protestations de son clan, il veut la protéger de la pègre coréenne. Mariko est en effet une jeune Japonaise enlevée alors qu’elle était enfant, pour apprendre aux Coréens du Nord la langue et les coutumes japonaises et former de parfaits espions. Saburo découvre un important trafic d’être humains.

Il refuse de garder le silence et déclenche la guerre des clans. Déchiré entre ses sentiments pour Mariko et son ambition de Yakusa, Saburo ira jusqu’à remettre en question son code d’honneur.


La Décision, un roman de Isabelle Pandazopoulos

Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.


Proie idéale
, de Charlotte Bousquet

 Ljuba, Morgane et Cam sont trois jeunes filles mal dans leur peau. Vivant dans un foyer, elles cherchent un but à leurs vies. Pour Morgane, la vie de mannequin est des plus attrayantes.

Est-ce ce qu’elle a tenté de devenir ce matin là ? Pourquoi a-t-elle disparu ?

Cam et Ljuba vont se lancer à sa recherche car elles savent que pour elles, le destin n’a jamais été bon…


Les Effacés (T. 3), roman de Bertrand Puard

Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie, sont les Effacés. Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop. Eux ont échappé à la mort mais n’ont plus d’existence légale : condamnés à changer de nom et d’identité, ils sont en quelque sorte des morts vivants en quelque sorte. Un personnage mystérieux dont on ne sait rien, Nicolas Mandragore, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Paris, va devenir leur protecteur. À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités, pour que les coupables soient châtiés et pour qu’il n’y ait plus jamais d’autres personnes supprimées au nom d’intérêts plus que controversés.

La galerie