Le passage

Le passage est une pièce théâtrale mise en scène par Philip Vande Weghe. En scène jouent deux comédiens qui ne parlent jamais, accompagnés la plupart du temps par des musiques qui caractérisant le moment. Leurs expressions faciales et corporelles aident beaucoup à comprendre les sensations de l'instant.

L'idée que j'ai retenu de cette pièce est la mort qui vient "chercher" l'âme d'une personne qui est malade ou à les portes de la mort et aussi j'ai compris que le personnage "passager" représentait des gens qui sont passés par des expériences supernaturelles.

L'équipe Carré Curieux, Cirque Vivant a trouvé une forme d'exprimer ce thème pas du tout facile à présenter dans notre société en ajoutant des éléments du cirque et transformer cette pièce en un spectacle incomparable et de très beaux passages,

En termes de scénario la production s'est soigné en faisant tout leur travail, les petits détails qui ont formé une beauté formidable. Comme une forme d'entrée de la pièce ils ont mis une corde jaune qui symbolisait la pulsation du coeur. Puis pendant toute la pièce j'ai vu de très beaux passages et le plus important j'ai senti des bonnes émotions. Les moments qui m'ont plu c'est quand ils ont fait du diable et les balles de caoutchouc, j'ai bien aimé aussi quand le passager a joué avec des avions de papier, dans les premiers secondes je ne croyais pas que c'était possible. Une autre particularité qui m'a plu c'est le moment où ils ont transformé le livre tombé du "ciel" en un projecteur pour le rappeler de ses souvenirs.

Le final de la pièce c'était énorme, prodigieux, stupéfiant. Quand le comédien est entré dans le charriot presque couvert d'eau je n'aurais jamais imaginé qu'ils allaient faire des bulles de savon en plusieurs parties du corps. 

À mon avis cette dernier scène était une purification pour aller au paradis mais après avoir partagé mes impressions avec mes camarades on a supposé que c'était une renaissance ou une chose du genre.

Donc mon impression finale c'est qu'ils ont fait un travail phénoménal, une pièce très jolie!!

João Ferreira