RAGHIBA - Le Miroir (Conte du Pakistan)

 

ll était une fois, un marchand de Chitagong qui était en train de traverser une rizière du Bengale. Il avait un miroir dans son sac qui était tombé par terre. Il ne s'en aperçut pas car il était tout occupé à regarder les beaux et lourds épis de riz.

Le lendemain, le propriétaire qui s'appelle Ibrahim commençait la récolte du riz. Vers le milieu de la journée, il a trouvé un curieux objet rond et brillant. Ibrahim s'en approcha avec défiance et curiosité. Le village était fort éloigné de la ville et personne n'avait encore vu le miroir. Quand il a regardé dans le miroir. Il a vu un visage d'un homme. Il croyait que ce son père est descendu pour lui rendre visite. Son père était mort quand il était jeune et il ressemblait beaucoup à son père.

Ibrahim est devenu très content. Il allait à la maison. Il a caché le miroir dans un vase d’argile parce qu'il ne voulait pas que sa femme voir le miroir.

Mais un jour, lorsqu'il est parti au travail sa femme a trouvé un objet rond et brillant. Elle a vu un le visage d'une jeune et jolie femme. Elle croyait que son mari a pris une nouvelle épouse. Quand Ibrahim est rentré à la maison. Sa femme commençait à crier. '' Qui est cette nouvelle femme?'' demande-t-elle. Ibrahim ne comprenait rien et il courut vers le miroir. Ibrahim et sa femme poussaient de tels cris que leur voisin vint voir ce qui se passait. La femme dit à son voisin que son mari avait pris une nouvelle épouse et qu’elle était cachée dans cet objet.

Le voisin tenait le miroir. Ibrahim a vu deux visage, celui de sa femme et l'autre se son voisin. Enfin ils comprirent le rôle du miroir. Pauvre Ibrahim et sa femme devenaient célèbres.