Ecrire un conte collectif

Niveaux A2 et B1: Ecrire un conte à partir d’éléments de la structure narrative et/ou de fiches descriptives des personnages, des lieux, des objets, etc. Les apprenants ont ainsi à leur disposition la trame du récit et une liste assez importante de vocabulaire, et peuvent se concentrer uniquement sur la qualité de leurs écrits.
Le conte a été écrit sur l'Etherpad du CRDP de l'académie de Versailles! Etherpad est un éditeur de textes collaboratif.

La démarche:

Nous avons terminé une séquence sur le conte avant les vacances et la séance d'écriture devait aboutir à la rédaction d'un conte collectif. En classe, j'ai distribué aux élèves une fiche de rappel avec toutes les contraintes à respecter, puis des cartes tirées du jeu "Il était une fois". Réunis par groupes de 2 ou 3, ils ont travaillé sur les personnages, les lieux, les événements... et ont commencé à écrire des paragraphes.

Puis, nous avons tout mis en commun à l'oral. Là, une histoire a commencé à se profiler, nous avons précisé certains éléments, pointé des incohérences. Puis j'ai demandé à ce que l'histoire soit racontée oralement en respectant le schéma narratif. J'ai enregistré la prestation et je leur ai fait écouter.

Nous sommes ensuite allés en salle informatique où ils ont appris à utiliser Etherpad, un logiciel gratuit d'écriture collaborative. C'était la première fois que je l'utilisais et les élèves ont beaucoup aimé. Pour cela, il faut créer un pad et chaque élève se connecte. Une couleur différente est attribuée à chacun. Le texte est synchronisé et lorsque les participants tapent et tout le monde peut alors visualiser cette page et voir le même texte. L'intérêt réside dans le fait que les modifications apportées par chacun apparaissent en temps réel avec la couleur qu'il a choisie.

Quand les élèves considèrent que le texte est terminé (revu et corrigé par eux), on peut l'exporter au format word.
Pour créer un pad, il suffit d'aller sur le site etherpad.crdp.ac-versailles. Attention: Il faut bien retenir l'adresse du pad qui s'inscrit dans la barre de navigation, c'est grâce à elle que les élèves pourront s'y connecter. L'inconvénient est que si l'on perd l'adresse ou si on oublie de la noter, il est impossible de la retrouver. Il faudra alors créer un nouveau pad et tout recommencer.