Ecrire un conte collectif
Par Nathalie Marchais le 02 décembre 2012, 18:58 - Productions d'élèves - Lien permanent
Niveaux A2
et B1: Ecrire un conte à partir d’éléments de la structure narrative et/ou de
fiches descriptives des personnages, des lieux, des objets, etc. Les apprenants
ont ainsi à leur disposition la trame du récit et une liste assez importante de
vocabulaire, et peuvent se concentrer uniquement sur la qualité de leurs
écrits.
Le conte a été écrit sur l'Etherpad du CRDP de l'académie de Versailles! Etherpad est un
éditeur de textes collaboratif.
La démarche:
Nous avons
terminé une séquence sur le conte avant les vacances et la séance d'écriture
devait aboutir à la rédaction d'un conte collectif. En classe, j'ai distribué
aux élèves une fiche de rappel avec toutes les contraintes à respecter,
puis des cartes tirées du jeu "Il était une fois". Réunis par groupes
de 2 ou 3, ils ont travaillé sur les personnages, les lieux, les événements...
et ont commencé à écrire des paragraphes.
Puis, nous
avons tout mis en commun à l'oral. Là, une histoire a commencé à se profiler,
nous avons précisé certains éléments, pointé des incohérences. Puis j'ai
demandé à ce que l'histoire soit racontée oralement en respectant le schéma
narratif. J'ai enregistré la prestation et je leur ai fait écouter.
Nous sommes ensuite allés en salle informatique où ils ont appris à utiliser Etherpad, un logiciel
gratuit d'écriture collaborative. C'était la première fois que je l'utilisais
et les élèves ont beaucoup aimé. Pour cela, il faut créer un pad et chaque élève
se connecte. Une couleur différente est attribuée à chacun. Le texte est
synchronisé et lorsque les participants tapent et tout le monde peut alors
visualiser cette page et voir le même texte. L'intérêt réside dans le fait que
les modifications apportées par chacun apparaissent en temps réel avec la
couleur qu'il a choisie.
Quand les élèves
considèrent que le texte est terminé (revu et corrigé par eux), on peut
l'exporter au format word.
Pour créer
un pad, il suffit d'aller sur le site etherpad.crdp.ac-versailles. Attention:
Il faut bien retenir l'adresse du pad qui s'inscrit dans la barre de
navigation, c'est grâce à elle que les élèves pourront s'y connecter.
L'inconvénient est que si l'on perd l'adresse ou si on oublie de la noter, il
est impossible de la retrouver. Il faudra alors créer un nouveau pad et tout
recommencer.