15 juin 2011

Qu'est-ce que nous savons de l'Union européenne ?

Les élèves nouvellement arrivés de l'étranger qui bénéficient d'un programme soutien dans l'apprentissage de français financé par le fond social européen sont partis à la rencontre des élèves et des adultes de leur lycée avec une interrogation : que savons-nous vraiment de l'Union européenne ?

Avec un jeu de questions-réponses, ils ont arpenté le lycée et fait des rencontres diverses dans les couloirs, la cour de récréation, le foyer des élèves, le CDI décorés aux couleurs de l'Union européenne et accueillant une exposition sur ce thème.

Personnes ou presque n'a pu échappé à leurs investigations. C'est le résultat de cette enquête que nous vous livrons sous forme de fichiers sonores : entre rire et réflexion entre assurance et moment de doute, entre culture et ignorance... Un moment de partage, de révision, de questions et souvent en off de débat. Ces témoignages dessinent une Europe en creux et en relief.

Les élèves nouvellement arrivés de l'étranger ont également livré leur vision de l'Europe. Ils ont livré un peu d'eux-même avant d'expliquer ce qu'était l'Europe pour eux. Un moment de partage et de réflexion.

Merci au proviseur du lycée Monsieur Campenon de nous avoir ouvert ses portes, merci à tous les participants d'avoir accepté de répondre à nos questions et merci au professeur des élèves de la classe d'accueil, Madame Marchais.


 

La réalisation de ce travail a été soutenu par le casnav de l'Académie de Versailles

et le Centre départemental de documentation pédagogique de l'Essonne (Cddp 91)

 

 

 

Impressions de voyage

NIMRA:



JOAO:



SARA:



CLENCY:



TANYA:



DAN:

11 juin 2011

Présentation

 

Le DELF (diplôme d'études en langue française) est un diplôme de langue étrangère présenté par les élèves qui apprennent le français dans environ 160 pays et plus de 1000 centres d’examen. Le CIEP (centre international d'études pédagogiques) est l’opérateur international du DELF.

Le DELF et le DALF (diplôme approfondi de langue française) sont les diplômes officiels, adossés sur le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), délivrés par le ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats.

Le DELF et le DALF se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux six niveaux du Cadre:

CECR

DELF /DALF

Utilisateur

A1

DELF A1

élémentaire

A2

DELF A2

B1

DELF B1

indépendant

B2

DELF B2

C1

DALF C1

expérimenté

C2

DALF C2

 

Le DELF Scolaire a été créé et proposé en France pour que les progrès en français des élèves non francophones soient reconnus.

Il apporte donc une valorisation et une reconnaissance. Il peut motiver les élèves au cours de leurs premières années d’apprentissage du français. En aucun cas les résultats de ces épreuves ne peuvent influer sur le parcours scolaire de l’élève ni sur son maintien ou départ d’un dispositif FLE, mais une réussite à un niveau devra être signalée à l’équipe enseignante et à l’administration de son établissement.

A l’étranger les jeunes et adultes qui passent le DELF peuvent prétendre à une reconnaissance de leur niveau pour s’inscrire dans une université française. Le DELF et le DALF bénéficient de la reconnaissance de tous les diplômes officiels délivrés par le Ministère français de l’Education nationale.


Qui peut se présenter?

Tous les élèves non francophones du 2nd degré scolarisés en collège ou lycée pris en charge par les dispositifs fle-fls ou de type CLA (Classe d’Accueil) durant l’année en cours ou l’ayant quitté. Les élèves peuvent être de nationalité étrangère ou française. Une pièce d’identité est demandée, mais un certificat de scolarité avec une photo d’identité suffit en général.

 

En quoi consistent les épreuves ?

A chaque niveau, 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

Chaque épreuve est notée sur 25 points. La note totale est donc sur 100 pour chaque niveau.

Il suffit d’avoir la moyenne : 50/100 et d’obtenir au moins 5/25 à chacune des 4 épreuves par niveau (une note inférieure à 5/25 est éliminatoire).

 


02 juin 2011

David

Le David est un chef-d'œuvre de la sculpture de la Renaissance, réalisé par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Il mesure 4,34 mètres de hauteur (5,14 mètres avec le socle) et il est tiré d'un bloc de marbre blanc de Carrare, laissé à l'abandon après l'échec d'autres sculpteurs. Michel-Ange a su tirer parti de l'étroitesse du bloc de marbre et contourner un de ses défauts (une brèche dans laquelle il a creusé l'espace entre le bras droit et le torse). Michel-Ange a représenté David, une fronde (lanière de cuir servant de lance pierre) à la main, juste avant son combat contre Goliath. Initialement placé devant le Palazzo Vecchio pour symboliser la détermination d'une jeune république face au tyran, l'original est, depuis 1873, exposé dans la Galleria dell'Accademia de Florence.

(Wikipédia)

27 mai 2011

La classe FLS se mobilise

A l'occasion de la journée de l'Europe, fixée au 9 mai, les élèves de la classe FLS du lycée Georges Brassens sont allés à la rencontre de leurs camarades, mais aussi des adultes travaillant dans l'établissement afin de se livrer à une petite enquête sur les représentation que chacun se fait de l'Europe. Munis d'un questionnaire et d'un enregistreur numérique, ils se sont divisés en deux groupes et se sont rendus au CDI, au foyer des élèves, dans la salle des professeurs... Ecoutez les réponses...


A plusieurs, on est plus fort:




A plusieurs, on n'est pas toujours meilleur...




Ah bon?




Ah ça, ouais!




C'est bien, je révise mes classiques:




Connaissances et temps de réflexion:




Une ancienne élève de la Classe d'accueil:




Sauvée par le gong!




J'ai tout faux!




J'ai tout juste!




On est trop fort!




Ouh la la, ciel...




Peuplé ou populaire?



16 mars 2011

Le Printemps des poètes 2014

Ils mettent des couleurs sur le gris des pavés /

Quand ils marchent dessus ils se croient sur la mer /

Ils mettent des rubans autour de l’alphabet /

Et sortent dans la rue leurs mots pour prendre l’R /

Léo Ferré, Les Poètes

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