Les élèves nouvellement arrivés de l'étranger qui bénéficient d'un programme soutien dans l'apprentissage de français financé par le fond social européen sont partis à la rencontre des élèves et des adultes de leur lycée avec une interrogation : que savons-nous vraiment de l'Union européenne ?
Avec un jeu de questions-réponses, ils ont arpenté le lycée et fait des rencontres diverses dans les couloirs, la cour de récréation, le foyer des élèves, le CDI décorés aux couleurs de l'Union européenne et accueillant une exposition sur ce thème.
Personnes ou presque n'a pu échappé à leurs investigations. C'est le résultat de cette enquête que nous vous livrons sous forme de fichiers sonores : entre rire et réflexion entre assurance et moment de doute, entre culture et ignorance... Un moment de partage, de révision, de questions et souvent en off de débat. Ces témoignages dessinent une Europe en creux et en relief.
Les élèves nouvellement arrivés de l'étranger ont également livré leur vision de l'Europe. Ils ont livré un peu d'eux-même avant d'expliquer ce qu'était l'Europe pour eux. Un moment de partage et de réflexion.
Merci au proviseur du lycée Monsieur Campenon de nous avoir ouvert ses portes, merci à tous les participants d'avoir accepté de répondre à nos questions et merci au professeur des élèves de la classe d'accueil, Madame Marchais.
La réalisation de ce travail a été soutenu par le casnav de l'Académie de Versailles
et le Centre départemental de documentation pédagogique de l'Essonne (Cddp 91)
Le David est un chef-d'œuvre de la sculpture de la Renaissance, réalisé par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Il mesure 4,34 mètres de hauteur (5,14 mètres avec le socle) et il est
tiré d'un bloc de marbre blanc de Carrare, laissé à l'abandon après
l'échec d'autres sculpteurs. Michel-Ange a su tirer parti de
l'étroitesse du bloc de marbre et contourner un de ses défauts (une
brèche dans laquelle il a creusé l'espace entre le bras droit et le
torse). Michel-Ange a représenté David, une fronde (lanière de cuir servant de lance pierre) à la main, juste avant son combat contre Goliath. Initialement placé devant le Palazzo Vecchio pour symboliser la détermination d'une jeune république face au tyran, l'original est, depuis 1873, exposé dans la Galleria dell'Accademia de Florence.
Ils mettent des couleurs sur le gris des pavés /