23 novembre 2012

Chagrin (n.m)

Définition:


Sens 1: Tristesse, peine à cause d'un événement précis.

Synonyme: affliction (n.f)

                    étouffer (v.): perdre sa respiration

                    chagriné (participe passé): attristé, affecté.

                    

Phrase en contexte: "... et j'aurais du chagrin si vous n'étiez contente", (La Belle et la Bête)


Sens 2: Cuir chèvre utilisé pour la reliure.

  

Manuscrit

Manuscrit (adj.)  écrit à la main

phrase en contexte : L'auteur ne rendit le manuscrit qu'au printemps suivant.

phrase de réémploi : La première chose à faire est de pousser votre manuscrit au milieu de votre bureau.

Béant

béant : Largement ouvert

phrase en contexte : " Tous les arrivage entraient par cette trappe béante. "

phrase de reemploi : Elle a trouver la porte beante

 

soulager

soulager (v) : fait de soulager quelqu'un , calmer .

phrase en contexte : " ...soulagé de mes craintes..." le diable au corps , Raymond Radiguet 

phrase de réemploi: "Il s'agit de soulager les souffrances."

Garnison

Garnison (n.m): troupes qu'on met dans une place pour la défendre; qui garde les frontières.

Phrase de contexte: "Pendant deux années de garnison,ils portent une chlamyde."

(Aristote,Constitution des athéniens)

Phrase de réemploi :La garnison se composait de 63  suisses.

Chlamyde:manteau court et fendu agrafé sur l'épaule 

Chavirer

chavirer (v) : donner l'impression de se renverser , ne plus stable , fixe , immobile .

phrase en contexte : " le fièvre monte et sa tête chavire un peu." Judenne Roger , une vie à tout prix. 

phrase de réemploi : "tout chavirait autour de moi ."

19 novembre 2012

THEATRE: La Noce (A. Tchekhov)

Mardi 20 novembre 2012 à 20h au Théâtre de l'Agora - Scène nationale d'Evry et de l'Essonne


Le Lieutenant-colonel marie sa fille. Liouba est la dernière de la famille, on a embauché des extras, réquisitionné des soldats pour faire le service et l’orchestre du régiment pour la musique. Ce mariage, qui devrait être l’officialisation d’une relation très intime entre deux  êtres qui s’aiment, devient alors une fête monstrueuse, où la vodka coule à flot, où la moitié au moins des invités ne connaît pas l’autre moitié, où l’argent prend le dessus sur l’amour.

Durée du spectacle: 2h00


Lire ici l'avis de Sacha sur la pièce

15 novembre 2012

HISTOIRE DES DICTIONNAIRES

Pour compléter et approfondir le cours, voici un article très intéressant sur l'Histoire des dictionnaires, des premiers glossaires aux versions électroniques. Bonne lecture!

Cliquez ici

14 novembre 2012

VIRGULE N° 101 - Nov 2012

Virgule, en ce mois de novembre Vous emmène à Londres sur les pas d'Oliver Twist.

02 octobre 2012

La mémoire, comment ça marche ?

 

En comprenant le fonctionnement de la mémoire, on est à même de « mieux » assimiler ses apprentissages.

 

On retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce qu’on écrit, dessine ou fabrique soi-même ! Des données qu’il est utile d’avoir en tête afin de mieux mémoriser.

Un peu de méthode…

Vous avez une leçon d’histoire ou un poème à apprendre ? Lisez d’abord votre leçon sans chercher spécialement à la retenir, juste pour en avoir une « vision » d’ensemble. Ensuite, vous pouvez fermer les yeux et essayer d’imaginer la scène. Vous pouvez vous amuser à intégrer des détails à la scène que vous visualisez, imaginer le personnage central, si vous pouvez rattacher cette scène à d’autres situations ou acquisitions… : généralement plus vous accumulerez de détails (même insolites, incongrus ou sortis de votre imaginaire) et plus vous retiendrez facilement la scène. L’important est qu’il se forme le plus possible de connexions nouvelles entre vos neurones : cela augmente vos chances de retrouver l’information dont vous aurez besoin le moment voulu (notamment par un processus d’association d’idées). Ensuite, vous n’avez plus qu’à relire plusieurs fois votre leçon et à vous remémorer la scène ainsi « personnalisée ». Cette méthode est plus longue que de se contenter de lire ce que l’on doit retenir, mais elle est en général nettement plus efficace !

Se faire des fiches avec des résumés, multiplier les exercices « pratiques » lorsque le sujet s’y prête, illustrer une leçon, « chantonner » ce que l’on doit apprendre par cœur sont d’autres moyens simples pour bien mémoriser.

Et une bonne hygiène de vie !

Outre un bon sommeil « réparateur », le cerveau est gourmand en énergie (apportée par du pain complet, des légumineuses, des céréales ou des pâtes complètes) et en vitamines du groupe B (poisson, œufs, laitages, légumes frais). Enfin, une activité physique régulière vous permet d’être moins stressé (la libération d'endorphines est favorisée), d'oxygéner votre cerveau et de préparer le sommeil…

D’après grandiravecnathan.com

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