04 février 2014

Les pensées de Margot (Famille Tenenbaum)

 

Avant le film:

Margot: " Je ne veux pas être ici... Mais pourquoi est'ce que nous sommes ici? Pour prendre une seule photo?? Ridicule... Je veux retourner dans ma chambre! Je me sens pas très bien..."

 

Après le film:

Margot: " Je sais pas pourquoi je suis ici... Après tout, je ne fais partie de cette famille en totalité,-" tu es adoptée"-, comme il m'a toujours dit et ne me laisse pas oublier! C'est pour ça, que en ce moment j'ai besoin d'une cigarette... Et de ma baignoire, pour ne pas déprimer... Personne ne sait que je fume depuis l'âge de 12 ans. Même mon mari naif! Il ne sait même pas des nombreuses aventures que j'ai eu, pendant que j'étais mariée avec lui... Quelle blague! Mais la vérité est que je suis en amour pour Richie, je pense que lui aussi, mais je ne suis pas certaine."

03 février 2014

pensée de personnage

Je suis très triste parce que ma femme est morte. Si elle était avec moi, je pouvais avoir contente. Mes enfants aussi tristes, je ne peux pas sourire et rire pendant la photo. il faut que je l'oublie.

la famille Tenenbaum

                                         Dans une ville il y a une famille qui s'appelle Tenenbaum. Il a trois enfants, deux garçons qui s'appellent Chas et Richie et une fille adoptive qui s'appelle Margot. Ils sont très intelligents. Chas est un maître en finance, Richie est un champion de tennis et Margot est une brillante dramaturge. La famille se sépare car Royal n'est pas sérieux. Etheline ne l'aime pas, donc les enfants sont nerveux, malgré tous les efforts de leur mère pour les protéger. Royal avant de mourir, il veut divorcer de sa femme pour qu'elle puisse se marier avec son ami. Après Royal est mort, sa femme peut remarier avec son ami.

Mot du jour " Péril"

PÉRIL (nom masculin)

sens 1: situation dans laquelle se trouve quelqu'un ou quelque chose.
sens 2: danger

Synonymes: danger, écueil (obstacle), risque

Etymologie: vient du latin periculun

phrase en contexte:
"Ils risquent de mettre en péril le Mékong et ses ressources naturelles." (Manuel de géographie)

phrases de réemploi:
La vie est pleine de péril                             
La pollution met en péril l'écosysthème.

La Famille Tenenbaum

Choisissez un des personnages et imaginez ses pensés au moment où la photo est prise : 

  

Eli Cash (Cowboy)

"Pourquoi je me suis allongé par terre ? J'ai un peu mal au bras, mais ça va. J'ai un chien juste à coté de mes pieds, j'ai peur qu'il me morde .. Et en plus j'ai une belle fille en dessous de moi..

Mais quand est-ce que je peux sortir d' ici? J'ai en marre d'être ici , sans bouger.. Et aussi personne rigole .. Il y a quelqu'un mort ici ?"

Réflexion sur le film "La famille Tenenbaum"

 Quand j'ai vu ce film pour la première fois  je n'ai pas ressenti grand chose et je ne savais point comment exprimer mes sentiments, plutôt superficiels. Ça s'explique par le manque d'attention centré aux détails. Néanmoins, j'ai changé d'attitude quand je l'ai revu.

À travers "la famille Tenenbaum" on remarque des similitudes avec la notre puisqu'il s'agit d'une famille moderne ou il y a un miroir qui reflète tout sorte de situation ou problèmes.

 Cependant ce film m'a particulièrement inspiré par sa moralité qui consiste à donner plus d'importance à la famille car c'est elle qui nous aide à surmonter les obstacles de la vie. Dans cette famille, par exemple, les problèmes familiaux se sont résolus grace au pardon et à la réconciliation.
Enfin, avec ce film j'ai vécu des moments intenses liés à la comédie et à la compassion envers les personnages.

Tournoyer (verbe transitif )

Tournoyer ( Verbe Transitif )

Sens 1 : Tourner sur soi , ou tourner en hélice.
Exemple : "Une fumée blanche, qui quelque fois s'élevait dans le ciel en tournoyant." (Stendhal)

Sens 2 : Décrire des courbes, des cercles inégaux sans s'éloigner les oiseaux tournoient, tournoyaient dans le ciel.

P.e.c : (Cours de Français).

P.d.r : En automne les feuilles tournoient dans le jardin.

Syn : Tourbillonner, tourner, virer, virevolter.

Ety : Du Latin "tornare" (Tourner) .

 

02 février 2014

LA CLASSE FLS 2013-2014

La classe FLS (Français Langue Seconde) du lycée Georges Brassens existe depuis 2000. Elle accueille chaque année entre 20 et 25 élèves allophones nouvellement arrivés en France qui bénéficient d'un soutien linguistique allant de 2 à 12 heures hebdomadaires. Cette année, la classe se compose d'une trentaine d'élèves originaires de pays aussi différents que l'Algérie, le Cap-Vert, l'Equateur, la Grèce, l'Inde, l'Irak, l'Italie, le Maroc, la Moldavie, le Pakistan, le Portugal, la Roumanie, la Serbie, le Sri Lanka, le Tibet, la Tunisie, la Turquie... Ils sont inscrits pour la plupart en Seconde générale, cinq sont en classe de 1ère (L et S).

De nombreux projets pour 2014: tout d’abord l'atelier d'écriture numérique, mené par Jean-Daniel Magnin et Maryam Khakipour,  projet qui intègre une résidence d’écrivains sur le thème : cultures du monde et création numérique, s’inscrivant dans le cadre du Parcours artistique et culturel de l’élève.

Et toujours les manifestations qui ponctuent l’année scolaire : le Printemps des Poètes, la Semaine de la presse.

Bien sûr le Delf scolaire, rendez-vous incontournable de tous les élèves allophones, collégiens et lycéens.

Et le théâtre enfin : cette année, le travail s’oriente vers une adaptation très libre de la pièce de Tchekhov intitulée Ivanov.

La classe est cofinancée par le Fonds Social Européen

     

01 février 2014

Séance 3

La semaine dernière, pas d'atelier pour cause de sortie dans le cadre de Lycéens au cinéma. Cette troisième séance s'est déroulée avec Maryam.

1) Sur scène, dans la lumière: lecture par chaque élève de son texte écrit lors de la séance précédente: texte sur un rêve fait peu après l'arrivée en France ou lettre à un membre de la famille resté au pays (grand-mère)

2) Travail à partir d'un corpus de poèmes (Poemes_montage.pdf), lecture silencieuse puis à voix haute, de quelques strophes à une, deux ou trois voix.

3) Ecriture sur le thème du "moi"

Nous envisageons, pour la prochaine séance, la création d'une adresse mél dédiée à l'atelier d'écriture numérique qui permettra à Maryam et Jean-Daniel de recevoir les textes des élèves.

29 janvier 2014

CENDRILLON

je suis allé au spectacle de cendrillon avec mes amis. Quand je suis entré il y avait beaucoup de gens qui sont venus. Jétais assis à coté de Ishan et Ngawang. Nous avons parlé jusqu'à 10 minutes. Soudain  les lumières se sont éteintes. Après le spectacle a démarré. Il y avait 5 personnes, une dame,3 jeunes filles, un monsieur. C'était très intéressant parce qu'il y avait beaucoup de comédie. Mais je n'ai pas bien compris, j'ai compris avec des un peu mots. J'aime bien la chanson et les lumières pendant au spectacle. C'était très joli et admirable. J'ai détesté qu'il y a trop de bruit quand les personnages ont parlé et les thèmes. C'est comme cinéma, pour ça j'aimais bien trop. 

- page 11 de 33 -