LA CLASSE FLS 2013-2014

La classe FLS (Français Langue Seconde) du lycée Georges Brassens existe depuis 2000. Elle accueille chaque année entre 20 et 25 élèves allophones nouvellement arrivés en France qui bénéficient d'un soutien linguistique allant de 2 à 12 heures hebdomadaires. Cette année, la classe se compose d'une trentaine d'élèves originaires de pays aussi différents que l'Algérie, le Cap-Vert, l'Equateur, la Grèce, l'Inde, l'Irak, l'Italie, le Maroc, la Moldavie, le Pakistan, le Portugal, la Roumanie, la Serbie, le Sri Lanka, le Tibet, la Tunisie, la Turquie... Ils sont inscrits pour la plupart en Seconde générale, cinq sont en classe de 1ère (L et S).

De nombreux projets pour 2014: tout d’abord l'atelier d'écriture numérique, mené par Jean-Daniel Magnin et Maryam Khakipour,  projet qui intègre une résidence d’écrivains sur le thème : cultures du monde et création numérique, s’inscrivant dans le cadre du Parcours artistique et culturel de l’élève.

Et toujours les manifestations qui ponctuent l’année scolaire : le Printemps des Poètes, la Semaine de la presse.

Bien sûr le Delf scolaire, rendez-vous incontournable de tous les élèves allophones, collégiens et lycéens.

Et le théâtre enfin : cette année, le travail s’oriente vers une adaptation très libre de la pièce de Tchekhov intitulée Ivanov.

La classe est cofinancée par le Fonds Social Européen