Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La violence dans "Bled Number One"

Dans ce billet, des études du thème de la violence dans le film de Rabah Ameur-Zaïmeche

La violence dans le film Bled Number One par Paul & Paul.

On peut percevoir dans ce film certain type de violence, que l'on peut répertorier en 4 catégories :

  •  conjugale
  •  familiale
  •  envers les animaux
  •  envers les femmes .

Violence conjugale :

Les violences conjugales sont remarqaués dans le film nottament par Amed. Celui ci est marié à Louisa et a un enfant avec elle. De retour dans son bled ou Louisa l'attends impatiament pour pouvoir a nouveau serrer dans ses bras son fils et essayer de recommencer une relation serieuse avec Ahmed. Il ne l'entend pas de cette oreille visiblement et décide de l'humilier en lui faisant croire que leur relation va repartir a zéro. Lors d'une scène on les voient partir au volant d'une Golf immatriculé dans le 93 (name-dropping franchement pas intéressant et inutile, qui semble montrer votre goût pour les marques et le superficiel) et s'arréter spontanément pour ensuite jeter sa valise et Louisa (hum ! considérez-vous la valise et Louisa comme des objets interchangeables ? formulez autrement votre phrase !)... 

Violence familiale :

Cette violence est interprété par Bouzid, Louisa et sa mère. Bouzid et Louisa sont frere et soeur. Le conflit a lieu car la mère de Louisa ne veut pas que celle-ci se sépare de Ahmed et son frere, Bouzid partage le meme avis. La mère utilise que la parole pour faire changer d'avis Louisa, et son frere, sous le prétexte de la honte vis a vis des habitants et de l'image que véhiculera la famille, la frappe et l'enferme dans une pièce entourer de barbelés (des barbelés ?).

Violences envers les animaux :

Après l'arrivé de de kamel (avec son bob orange) (intérêt de cette remarque ici ?)il assiste a une cérémonie, le sacrifice de la Zerda, ou l'on voit un Taureau qui est attaché sévèrement a un arbre. Celui  ci (l'arbre ?) sera ensuite égorgé de façon sanglante, et la caméra film tout dans les moindres détails comme ci la scène avait était prise directement.

Violences envers les femmes :

Dans tous le film nous remarquons que les violences ne sont jamais exercé directement sur les hommes. (inexact: pensez à la scène d'agression de Bouzid par les "desperados"). Le réalisateur sous son vraie nom de Kamel, suit le parcours de Louisa a la lettre, et nous voyons donc que celle ci souffre terriblement de la pire des maladies, la maladie de l'amour, (cliché et contresens total) et en plus de la violence de son frere Bouzid qui la fait souffrir à un tel point qu'elle veut se suicider...

Des remarques brouillonnes, même si vous avez fait un peu plus d'efforts que la dernière fois. Il faut ABSOLUMENT améliorer la construction des phrases, ainsi que l'orthographe.

La violence envers les femmes dans Bled Number One par Cécile Le Guennec et Alexia Lenglet

La violence envers les femmes est montrée indirectement dans la scène où le frère de Louisa frappe sa soeur dans un pièce. On entend ses cris derrière une porte mal fermée. Cette violence est représentée comme cela pour montrer sa gravité car le réalisateur veut bien montrer la violence envers les animaux ouvertement, mais ne montre pas la violence envers les femmes et la cache. On peut quand même la deviner.

Les hommes traitent les femmes comme des sous-espèces. Ils les différencient et les séparent d'eux. Les femmes n'ont pas le droit de sortir de soir et ne participent pas totalement aux coutumes religieuses. La scène de la Zerda n'est pas constituée de femmes mais uniquement d'hommes et l'autre scène où le réalisateur montre les femmes participant quand même au grand repas car elle apportent les accesoires pour déjeuner montrent ce rejet en souilgnant leur petite participation aux coutumes. Louisa se fait insulter de folle par les hommes quand elle sort le soir pour fumer une cigarette. (expliquez pourquoi elle se fait traiter de folle ici).

Elle (qui ? répétez le GN) ne font pas parti du village et ne servent qu'à faire honneur à leur famille en se mariant et en faisant des enfants. Le frère de Louisa porte un grande importance à l'honneur quand il sait que sa soeur a quitté son mari et à garder son enfants avec elle, mais il boit et ne respecte pas totalement les principes de sa religion. (que voulez-vous dire ? que les hommes font des reproches aux femmes alors qu'ils ne sont pas eux-mêmes moralement irréprochables ?)

La scène qui montre le mari de Louisa, sortant sa femme brutalement de sa voiture en plein milieu de la route, en gardant son enfant pour repartir en France, montre cette indifférence et la brutalité des hommes envers les femmes.

Dans son film, le réalisateur montre les femmes d'une façon telle qu'on peut avoir pitié d'elles et il représente les différences entre les deux sexes et le rejet des femmes par les hommes.

Bon travail. Corrigez vos fautes d'orthographe ou de syntaxe. Il existe tout de même un personnage qui transgresse les tabous, se mélange aux femmes et prend parti pour elles. Il faut en parler.

La violence conjugale dans le film Bled Number One        Julie Colomb

Le film Bled Number One aborde le thème de la violence conjuguale. La violence conjuguale a une place importante dans le film. Au cours du film, on peut y voir Louisa, une jeune femme française d'origine algérienne, qui revient chez ces parents en Algérie, car elle veut fuir son mari. Louisa a pris son fils avec elle pour retourner en Algérie.

Lors de son retour au pays on la voit sur d'elle, elle ne veut plus vivre avec son mari pour certaines raisons que nous ignorons au début. Sa mère essaye de la convaincre de repartir en France au près de son mari et son fils. Elle lui dit que sa famille est là-bas. Mais Louisa ne veut pas retourner au près des siens. Son mari Ahmed vient la rechercher elle et son fils en Algérie. Louisa repart avec lui. Ce qui ce va se passer ensuite, Louisa ne l'avait pas prévue. Ils montèrent (conservez le présent) dans la voiture ; dès qu'ils fuent sur la route son mari arrêtat la voiture, déssend, pri la valise de la jeune femme dans la coffre. Ahmed attrappe les cheveux de Louisa, il l'a jette dehors et la battu (familier). Pour repartir seul avec son fils en laissant sa femme seule sur le bord de la route avec sa valise.

Les raisons de l'exile de Louisa(exil de qui ? répétez le nom du personnage pour plus de clarté) en Algérie nous sont expliquées bien plus tard dans le film. Peut-être Louisa était-elle battu par son mari (pas sûr: indiquez que vous le supposez),il ne l'a laissait pas vivre sa passion qui est pour elle très importante, chanter.

Rabah Ameur-Zaïmeche, qui interprète le personnage principalKamel et qui est réalisateur, est contre cette violence envers les femmes. Il a voulu, par ce film, dénoncer la violence conjuguale qui touche un très grand nombre de femmes. Ce thème n'est pas directement dénoncé dans le film, comme par des dialogues ou autres. Il y a seulement les coups portés à Louisa et le comportement de ces proches envers elle. Ce n'est qu'à la fin du film, où l'on voit Louisa dans un hôspital psychiatrique qu'elle pourra s'épanouir pleinement. Ces femmes qui sont dans l'hospital psychiatrique sont considérées comme folles parce qu'elles se sont fait battre par leur mari. Les femmes de cet hospital diront une phrase qui pour certains peut être vraie et d'autre non : "Ce sont les fous qu'il y a dehors, ce n'est pas nous ."

Bon travail. Les fautes d'orthographe, de syntaxe et de ponctuation sont soulignées. Veuillez les corriger.

Etude du thème de la violence dans Bled Number One par Dy Olive

          Dans ce film, Kamel le personnage principal retourne dans son pays natal l'Algérie, du fait qu'il est été expulsé de la France. A son arrivé, Kamel ne se reconnait pas dans son pays d'origine. On remarque que Kamel n'est pas dans son élément. Les traditions et les cultures algériennes lui sont alors inconnues et surtout non compprises.

Ce film nous exprime que la violence et sous forme de diverses aspects.

La violence conjugale:

Louisa, femme de Ahmed avec qui elle a eut un enfant s'est enfui de chez elle pour retourner dans le cocon familiale car son époux et elle-même entretenait des violences conjugales. Elle ne sera pas acceptait de par son frere et sa mère. La violence qu'Ahmed donne à sa femme est distincte dans une scene. L'épouse n'essaye pas de se defendre face à cette violence accordée par son époux. L'épouse est rejeté par son mari.              

La violence envers les animaux:

La violence par les hommes envers les animaux est transmis par la scene où les hommes tranchent violement le taureau pour pouvoir le manger. La façon et la manière (ce sont deux termes synonymes: supprimez-en un) que l'homme adopte pour tuer l'animal est sauvage.

La violence entre les patriotes et les desperados:

Cette violence est la plus forte dans le film. Deux groupes sont formés dans le village : Les patriotes et le desperados. (expliquez qui ils sont) Bouzid fait  partit des patriotes. Errant ivre avec un sac d'alcool, il se fait agressé par les desperados. Les desperados armés. Plusieurs desperados font preuve d'aucune pitié et veulent tuer tuer qui ?) par rapport à son comportement envers la religion du faite qu'il boit de l'alcool. Cette violence est la plus forte car il est tout seul et menacé par des hommes armés et agressifs envers lui.

La violence familiale:

Quand Louisa revient au village du faite que son mari l'est rejeté, elle se fait sevèrement puni par son frère Bouzid

Les fautes d'orthographe, de syntaxe et de ponctuation sont soulignées. Veuillez les corriger. Poursuivez, votre texte est inachevé.

La violence dans Bled Number One par Clément G et Jérémy.

Dans Bled Number One, la violence est présente sous différents aspects. Nous allons développer un de ces aspects, la violence entre les Desperados et les Patriotes.

Tout d'abord les Desperados sont des extrémistes qui veulent faire respecter l'Islam à la lettre dans toute l'Algérie. Ils n'acceptent pas par exemple de boire de l'alcool, et jouer aux jeux de hasard...

Les Patriotes sont des habitants croyants mais qui sont moins stricts sur les règles de l'Islam, qui se permettent de boire de l'alcool et de jouer au domino de temps en temps.  Dans le film Bled Number One, il y a une scène où plusieurs patriotes jouent tranquillement au domino dans un café autour d'une table quand les Desperados arrivent, renversent la table et insultent les Patriotes de "Harki" ( algériens qui se sont alliés aux français pendant la guerre d'Algérie ). Les Patriotes n'ont eu aucune réaction sur le moments, étant choqué par la scène qui venait de se produire. Ils se sont juste défendus en affirmant qu'ils étaient bien des musulmans et non des Harkis.

Une autre scène, tout aussi violente, c'est déroulé entre les Desperados et Bouzid. Bouzid était dans les bois avec des canettes de bierres, de plus il était ivre lorsque les Desperados l'ont vu et l'ont menacé de le tuer en l'égorgeant. Ce fut un trés grand moment de pression et d'angoisse pour Bouzid

Les fautes d'orthographe, de syntaxe et de ponctuation sont soulignées. Veuillez les corriger. Texte inachevé, à poursuivre donc. Pourquoi les personnages sont-ils appelés "patriotes" et "desperados" ? Que font les "patriotes" pour se défendre contre les "desperados" ? A quels éléments de la société algérienne contemporaine ces événements font-ils penser ? Faites une conclusion où vous répondez à la question suivante : quelle est l'intention du réalisateur quand il filme ces scènes ?