Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'inégalité entre les sexes dans "Bled number one"

Dans ce billet, vous lirez les études menées par différents groupes d'élèves sur la distinction entre les sexes dans le film de Rabah Ameur-Zaïmeche.


La séparation entre les sexes en Kabylie dans le film Bled Number One. ( Déborah & Ludivine )

On remarque dans le film Bled Number One une séparation très importante entre les habitants, notamment entre les hommes et les femmes. Comment est représentée cette séparation ? Par quoi se définit-elle ?

   Au début du film, lors de la Zerda qui est un rituel religieux, les hommes et les femmes sont séparées, ils ne se trouvent pas dans les mêmes lieux. Les hommes, lorsqu'ils tuent la bête et ramassent les morceaux de viandes, ne sont pas en présence de femmes. Les femmes sont à ce moment-là parties manger et portent des paniers sur leur tête, il y a aussi le plan qui les montrent près d'un cimetière. A la fin de la Zerda, les hommes dansent, sans les femmes, mais d'une manière assez féminine.

  Tout au long du film on ne les aperçoit pas ensemble, par exemple, dans les bars, au barrage qui permet aux habitants du village de se protéger des étrangers (la construction de la phrase indique que dans ces scènes, les personnages sont bien ensemble). Il n'y a que une femme et un homme qui sont vus ensemble dans certaines scènes, Kamel et sa cousine Louisa. On les aperçoit ensemble durant la Zerda, à la plage, à la mosquée. Ce sont les deux seuls qui se parlent car ce sont les deux seuls "étrangers" du film, ils n'arrivent pas à s'intégrer dans le village.

  On voit les hommes qui cotoient les femmes seulement dans un endroit étrange : l'asile où Louisa se trouve après avoir tenté de se suicider. Les hommes et les femmes s'amusent, rient et parlent ensemble. A l'extérieur de l'asile, les gens qui sont considérés comme des être "normaux" ne se mélangent pas, ce qui n'est pas un comportement humain " normal", tandis que dans l'asile, les "fous" se comportent normalement en parlant aux hommes et aux femmes.

  La séparation est représentée et définie par une inégalité au sein même du village entre les deux sexes opposés.

Corrigez les fautes indiquées dans le corps du billet. A quelles représentations de la société (pensez à vos cours de sociologie sur la famille) renvoie cette séparation des sexes ? 

///html

L'inégalité entre les sexes dans Bled Number One par les deux Caroline


Dans le film Bled Number One, le réalisateur traite de façon indirect l'inégalité des sexes en Algérie.

   Cette inégalité apparaît tout d'abord quand Louisa revient chez elle et que sa mère et son frère lui ordonne de retourner chez son mari. Si Louisa n'y retourne pas, elle representera la "honte" de sa famille dans le village. Cela montre la place de la femme dans la société. Elle ne peut pas faire ce qu'elle désire, elle est obligée de suivre la volonté de sa famille.

   Ensuite, lorsque le mari de Louisa vient la chercher, il l'abandonne sur la route de manière brutale et emmène leur fils. La femme est alors soumise à la décision de son mari. Ahmed (le mari de Louisa), est donc supérieur à sa femme. Le réalisateur choisit de montrer cette supériorité pour dénoncer la différence entre les hommes et les femmes en Algérie.

   De plus, son frère, Bouzid, la bat lors de son retour dans le village, après que Louisa a été abandonnée par son mari. Grâce à cette scène, le réalisateur montre une fois de plus la hiérarchie entre hommes et femmes.

   Par la suite, Louisa veut alors se suicider. Heureusement pour elle, des personnes dans la rue ou elle se trouve, viennent l'en empêcher et l'emmènnent dans un hôpital psychiatrique, car ces personnes pensent qu'elle est folle. En voulant se suicider, Louisa choisit de ne pas affronter ses problèmes. Rabah Ameur-Zaïmeche démontre encore une fois les faiblesses de la femme.

   Nous pouvons constater, après le sacrifice du boeuf, que les femmes n'assistent pas à la bénédiction de la viande qu'ils vont manger. D'ailleurs les femmes ne mangent pas avec les hommes. Pour la énième fois Rabah Ameur-Zaïmeche nous fait voir cette inégalité.

   Les femmes n'ont pas le droit de sortir le soir, ni de fumer comme les hommes. (qu'est-ce qui le montre dans le film ?)

    Mais nous pouvons remarquer que le moment où les femmes et les hommes sont à égalité, est lorsque qu'ils sont à l'asile : ils mangent ensemble, ils vont au spectacle ensemble... Pour conclure, ils sont différents des gens de l'extérieur. Il y a un contraste entre les personnes "folles" et les personnes "normales". Les femmes sont aussi présentent lors du sacrifice (quand, et où ? il me semble qu'elles n'apparaissent pas du tout).

En conclusion, le réalisateur nous montre l'inégalité des sexes dans la société de l'Algérie.

Bon travail. Les fautes d'orthographe, de syntaxe et de ponctuation sont soulignées. Veuillez les corriger.

Nuancez un peu vos propos: est-ce une faiblesse de la part de Louisa, de vouloir se supprimer ?

Evoquez le rôle de Kamel dans la bipartition hommes / femmes. La respecte-t-il ?