Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Portrait d'un caractère moderne : Un lycéen

   Frank est assez faible en mathématique, sauf quand il s'agit d'argent. L'A.R.G.E.N.T., comme il l'appel, c'est tout pour lui, même plus important que ses amis.


   On cotise pour un cadeau afin de l'offrir à un de nos amis et lui, il ne verse même pas un sous: "J'emballerai le cadeau" dit-il. Lorsque l'ont va manger dehors on doit payer pour lui sinon il ne vient pas et quand il dépense l'argent que ses parents lui ont prêté pour faire des courses, c'est toujours avec amertume qu'il le fait, en comptant les moindres centimes et en demandant toujours s'il y a des réductions.


    Pour son anniversaire, nous ne savions pas quoi lui offrir, lorsque nous nous rappelâmes son goût unique pour l 'argent. Pour nous moquer de lui nous lui avions offert une enveloppe avec des billets de Monopoly et une vrai pièce d'une euro. Lors de son anniversaire, l'enveloppe entre les mains, Frank, pour ne pas faire l'impoli, attendit que l'on tourne la tête pour lever l'enveloppe à la lumière et voir ce qu'il y avait à l'intérieur. A ce moment la nous vîmes un sourire se dessiner sur son visage mais pa pour longtemps... Le moment fatidique arrivé, il ouvrit l'enveloppe. Voyant les billets de Monopoly et la seule vrai pièce il nous lança un regard noir et était prêt à se battre pour cette supercherie.


    Nous on ricanais à tue tête, mais apperçevant (syntaxe) qu'il ne sourriait pas du tout, nous décidâmes de lui donner son véritable cadeau: trente euros.