Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le caractère : un lycéen d'aujourd'hui

Pierre

Pierre est rentré au lycée en se disant : "Jamais, jamais je ne fumerai, jamais je ne prendrai la moindre substance illicite". D’ailleurs, il est le premier à dire qu’il déteste l’odeur, la fumée, et surtout, les personnes qui fument pour rentrer, soit disant, dans le « moule ». En fait, impossible qu’il fume un jour! Mais bon, rien n'est impossible et ne jamais dire jamais. C’est, en effet, un jeune homme qui sait ce qu’il veut et quand il a décidé quelque chose, rien ni personne ne peut l’en dissuader.

La rentrée arrive. Et là, surprise pour Paul... Tout le monde fume !! Ou en tout cas, la majorité des élèves, ce qui n’est pas négligeable.

Et oui, vous avez compris, les bonnes résolutions de Paul commencent à flancher!

Et puis un jour, enfin quelques jours après, sans que l’on sache pourquoi, monsieur veut essayer, monsieur est tenté. Il essaye une première fois, puis une deuxième, et il se dit que ce n’est pas si mal! ! Et puis, qui ne fume pas! ? Oui, vous avez bien entendu...

Personne ne sait où sont passées les bonnes résolutions que monsieur avait pris avant la rentrée.

Et le pire... Pierre est accro et il est fière de montrer à tout le monde qu‘il rentre enfin dans le moule ! Que le Paul « d’avant », un minable pour résumer, a été remplacé par le Paul « branché » !

Mais bien sûr, maintenant qu'il fume, il faut tenter d'autres choses, d'autres expériences! Un "très" bon ami en profite et lui montre sa nouvelle trouvaille. Monsieur est tenté, monsieur veut essayer. Il se drogue maintenant !

Les jours passent et Pierre est accro... Mais il est fier. Il se sent comme tous les lycéens "branchés" qui fument, se droguent et boivent.

Mais vous pensez bien... Ce n'est pas tout ! Il prend maintenant les gens de haut ! Se croit supérieur aux autres grâce à son talent de "mec fumeur" !

C'est sûr ! Pour changer, il a changé ! Rien d'autre ne compte que sa merveilleuse et passionnante personne!  Tout devrait, et il le dit ouvertement, être centré autour de lui.

En le voyant, il est, c'est vrai, le jeune homme qui peut faire tomber bien des cœurs grâce à son apparence de "beau gosse" ou de "mec super cool", mais on s'aperçoit aussi, que si on va plus en profondeur, il n'est pas très intéressant ! Au niveau intellectuel, ce n'est pas très avancé pour quelqu'un qui a tellement changé en apparence !

Et Paul va rester sur son image de vrai "mec" lycéen jusqu'au moment ou il réalisera ce qu'il est devenu. Et ce sera peut être trop tard... Ses amis, sa famille, auront depuis bien longtemps baissé les bras.