Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

le caractère / un lycéen aujourd'hui

Frédéric

Frédéric parle beaucoup, coupe la parole. Il est parfois même insolent.
 C’est un adolescent boutonneux en pleine puberté. Sa voix est soit grave soit très aigue, en pleine mue, ce qui énerve la plupart de ses professeurs.

Quand Frédéric parle, il dit tout et n’importe quoi  uniquement pour  se faire remarquer. Il dérange les élèves qui veulent travailler, en particulier les filles. Il discute du dernier film qu’il a vu, des problèmes affectifs de son chien ou de la coupe de cheveux de la fille assise juste derrière lui. Quelqu’un se hasarde à lui faire remarquer que cela le dérange et lui prouver que tout ce qu’il raconte n’a aucun intérêt. Frédéric ne se trouble pas, et se défend. << Tout ce que je raconte, lui dit-il, je sais qu’à part toi, les gens s’y intéressent ! Elodie, tu sais Elodie la fille la plus mignonne de la classe, elle me dit et aime quand je lui parle. >> A ce moment-là, il prend une certaine confiance en lui et montre qu’il est sûr de lui, lorsque derrière lui, il entend une voix calme et douce : << Frédéric ! J’ai entendu toute ta conversation et je ne crois même pas t’avoir déjà adressé la parole ! >> .

Les noms des personnages ont été modifiés.