Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Caractère: une lycéenne d'aujourd'hui.

Manon est belle et intelligente et attire les garçons ou du moins certains. Mais elle se veut très populaire et aimée des autres (la preuve, plus de deux cents amis sur "facebook", ce qui n'est pas rien). Elle a aussi toutes les qualités d'une adolescente pré-pubère : égoïste, sournoise, complexée et rebelle. Ses amies l'envies, allez savoir pourquoi.

Le matin, elle revêt sa tenue d'apparat, un jogging moulant assorti à la veste. Une heure devant le miroir et plusieurs couches de maquillage plus tard, elle est fin prête à partir se cultiver des (syntaxe) cours fort intéressants de tous ses joyeux professeurs !

Sur le chemin, comme chaque matin, elle croise Cyrielle, sa meilleure amie, sa confidente (question garçons), sa "Bestà" comme elle la prénomme. Elle passe enfin les portes de son lycée pour une journée comme les autres, toutes aussi monotones. pas tant que ça (familier) finalement mais elle le saura bien assez tôt.

Notre mignonne poupée salue ses nombreux camarades, ses connaissances, ou même encore ses futures conquêtes, comme a son habitude, popularité oblige.

Après une journée riche en rebondissements (le charmant jeune homme sur lequel elle a craqué lui a sourit), elle rentre gentiment chez elle. Mais étonnamment, ce soir ses parents l'attendent debout au milieu du salon. Soudain, dans un même élan, ils prennent la parole, bafouillent et se ridiculisent totalement. ils arrivent finalement à s'expliquer.

Dis minutes après, Manon est dans son lit en pleurs, ses parents vont divorcer. Après une heure de cette scène touchante, Manon essaye de joindre ses amis pour en parler, mais étonnamment, après une explication résumée, ils ont tous quelques chose sur le feu ou une apparition soudaine de frères et de sœurs, inexistants jusqu'à maintenant, à aller chercher où a choyer. Même sa "bestà" a d'autres occupations bien plus intéressante (comme parler au beau Hugo) à faire ce soir (intervertissez les deux derniers groupes de mots).

Et oui, les relations entrent ces jeunes filles ne sont parfois que très hypocrites !