Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Travail d'écriture ( Le caractère )

Voici une lycéenne d'aujourd'hui : elle s'appelle Darly, son prénom est signe de douceur et délicatesse , il rime avec envie et folie .

Malgré ces quelques sons mélodieux , la finesse de son prénom ne se mélange pas avec le reste . Darly s'habille de façon à se faire remarquer , mais autant dire que ces habits sont comiques . Le pantalon remonté jusqu'au nombril , la casquette retournée de façon à crever l'œil du voisin de derrière . Elle a tout pour faire retourner les personnes sur son passage .

Cette jeune lycéenne a une habitude , celle que les jeunes aiment et prennent très facilement. Le langage disgracieux , plus souvent appelé « mauvais langage » .

«  Les jeunes d'aujourd'hui parlent mal , ils découpent les mots ou les mixent , annonce le présentateur de télévision .

- Mais qu'est ce qu'il raconte celui là , 'l dit n'importe nawak , l'est fou ! , s'énerve Darly devant son poste .

- ... des recherches montrent que plus de cinquante pourcents des personnes entre douze et vingt ans ont un langage inapproprié et même vulgaire , finit l'homme.  »

Darly a beau le nier , les paroles qu'elle emploient au quotidien dégradent la langue française . Découpés puis torturés , les mots n'ont parfois aucun sens mais sont repris pour donner un effet de style .

Darly n'est qu'un exemple parmi tous les jeunes qui ont pris ce tic qui est dit "à la mode". Ce problème est l'un des plus courant chez la jeunesse et c'est presque le premier chez les lycéens d'aujourd'hui .