Le projet « Pégase Jeunes »

La Fédération RSA veut lancer plusieurs projets de construction d'avions CNRA métalliques en milieu scolaire technique. Ces appareils identiques seront commencés en septembre 2012 après signature des conventions avec les établissements  volontaires sous l'égide du ministre de l'éducation nationale.

 L'objectif est de finir cette phase de construction des cellules des avions en deux années scolaire, soit juin 2014

 Les cellules seront motorises et avionnes par les clubs de la Fédération.

 Ces avions financés localement par le RSA seront propriétés de votre fédération et permettront une seconde phase pédagogique de formation de jeunes pilotes  à des conditions particulièrement économiques.

 

Que peut apporter la construction d’un aéronef en milieu scolaire ?

·              L’acquisition de compétences et de taches professionnelles  issues du référentiel de certains diplômes.

·              apporter une expérience de travail en équipe et de méthodologie.

·              une relation étroite avec des partenaires extérieurs.

·              un rêve qui peut devenir accessible et se transformer en passion.

 

 

 

C’est la filière maintenance industrielle qui s’engage sur ce projet.

Le référentiel du Bac Pro MEI sera donc notre référence pour inclure ce projet à la formation de nos élèves.

 

Extrait du référentiel

 

Compétences visées dans le cadre du projet:

CP1 : Réaliser les interventions de maintenance.

CP 1.2 Remettre en état de bon fonctionnement un bien

o    Adapter un composant afin de pouvoir effectuer son installation sur un bien.

o    Traduire une gamme de fabrication.

o    Rédiger une gamme de fabrication.

CP 1.4 Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection

CP 1.7 Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention

Adaptées

o    Lire et traduire une instruction de sécurité.

o    Recenser, rassembler et utiliser les moyens de protections individuels et collectifs.

o    Identifier les phénomènes dangereux liés à son intervention.

o    Déterminer de mesures de prévention en fonction de situations dangereuse.

 

CP2 : Analyser le fonctionnement d'un bien.

CP 2.2 Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives

o    Lire et traduire un plan, un dessin de définition ou un schéma mécanique.

o    Réaliser un croquis ou un schéma mécanique.

o    Identifier et déterminer les caractéristiques d’un composant mécanique.

 

CP3 : Organiser et optimiser son activité de maintenance.

CP 3.1 Préparer son intervention

o    Rassembler et vérifier les outillages et matériels nécessaires à son intervention.

 

CP4 : Communiquer des informations.

CP4.1 : Recevoir et transmettre des informations.

o    S’approprier un ordre de travail, une demande d’intervention.

o    Rechercher une information dans un dossier technique, un catalogue.

o    Etablir un bon de commande

 

CP4.2 : Rédiger et argumenter des comptes rendus.

o    Rédiger un compte rendu d’intervention.

o    Saisir une intervention sur logiciel de GMAO.

 

Savoirs associés exploités dans le cadre du projet:

 

S1 - Analyse des systèmes mécaniques, étude de leurs comportements

1.1 - Analyse fonctionnelle et structurelle des biens

2 - Analyse structurelle et solutions constructives :

3 - La communication technique

S3 - Intervention de maintenance

3.1 - Le respect des conditions de sécurité


3.2 - L'intervention sur un bien

2 - Les mesures de grandeurs suivant une prescription :

2 - Les mesures de grandeurs suivant une prescription : grandeurs mécaniques

5 - L'échange de composant :

 

3.4 - Les procédés de fabrication

1 - Façonnage des pièces :

3.5 - Les procédés d'assemblage

1 - Règle, méthode et réalisation d'opérations simples :

3.6. La manutention manuelle


 

 

Le travail en équipe n’est pas toujours facile à mettre en place au sein de nos ateliers. Tant pour les professeurs que pour les élèves.

Ce projet est l’occasion de provoquer des échanges et de la communication technique entre différents acteurs.

La gestion de processus de production est aussi une notion souvent abordée théoriquement et que de nombreux élèves n’arrivent pas à intégrer. Développer et exploiter des outils dans le cadre d’une construction concrète leur donnera accès à des concepts difficiles et pourtant indispensable à leur future carrière professionnelle.

 

Si les relations école-entreprise se sont beaucoup développées grâce au période de formation en milieu professionnel, le travail en commun lycée-entreprise n’est pas aisé à mettre en place. Donner à nos élèves les moyens de rencontrer plusieurs intervenants autour d’un thème technique commun et pour une période longue, leur permettra d’acquérir une maturité qui leur fait souvent défaut en pfmp ou à l’heure de leur premier entretien. Etre confronté à des adultes autrement que dans une relation professeur-élève, amènera nos élèves à utiliser les compétences, savoir faire et savoir être travaillés durant l’ensemble des cours qui leur sont proposés.

 

La construction d’un aéronef n’est pas anodine. Voler reste pour quiconque magique. Pour nos élèves imaginer connaitre la sensation de voler au moins une fois  devient accessible avec la création de notre club aéro.  Mais imaginer construire un avion, imaginer apprendre à piloter une grande majorité ne le pense pas.

C’est en participant à un projet ambitieux, qu’ils acquerront de l’ambition pour eux-mêmes.

L’expérience du Rocketry Challenge nous démontre déjà cela ; L’appropriation du projet par les jeunes dès qu’ils ont été mis en confiance est très rapide et même déconcertante pour les enseignants. Ils grandissent alors tant sur le plan technique qu’humain.

 

 

Le projet s’étalera sur un plus de 2 années scolaires. I

l a pris en compte l’évolution du plan de formation des élèves.

L’aéronef sera mis en croix et motorisé au sein de l’aéroclub qui l’hébergera par la suite. Les élèves sur cette dernière phase seront associés mais n’exécuteront pas les opérations.

 

 

Un espace de 300m2 sera aménagé pour ce projet. Il sera contigu à la filière Maintenance industrielle et serrurerie-métallerie.

L’organisation de l’espace permettra au professeur de travailler avec un groupe de 12 élèves répartis en 6 binômes.

Le rôle de chaque binôme sera défini en amont et permettra à chaque élève de passer de la production, au contrôle, aux méthodes…

 

 

 

L’établissement sera suivi par un expert de la Fédération RSA qui suivra l’évolution de la construction et pourra apporter son expérience dans la réalisation.

Un bureau de contrôle sera également sollicité pour vérifier à un rythme à définir les différentes opérations réalisées.

Afin de suivre l’ensemble de la réalisation et en s’appuyant sur les documents constructeurs, le lycée réalisera tous les documents de suivi nécessaires et utiles à une traçabilité optimale.

Ces documents et process seront mis à la disposition des autres établissements qui rentreront dans le projet.

 

 

 

 

-     L’exploitation d’outils numériques semble non seulement intéressante mais incontournable pour la préparation des opérations de montage et la planification du projet.
Dans ce cadre, un partenariat pourra voir le jour avec une entreprise possédant l’expérience et le progiciel adapté.
Une partie simulation serait également la bienvenue quand à l’étude des contraintes dans l’aéronef.

-     La communication autour de ce projet est aussi un axe de développement important qui permettra à d’autres disciplines de s’investir.

o   Animation d’un blog.

o   Reportage sur l’avancée des travaux.

-     La première année, la classe travaillera en interdisciplinarité. Pour un certain volume d’heures, les élèves aborderont le thème de l’aéronautique au travers des différentes matières et de divers supports.

o   Des films

o   Des visites

o   Des exposés

o   Des livres