La société
Barge Aviation nous a livré ce matin le kit avion du projet
Pégase.
La caisse principale mesure 4m de longueur, 1,2 m de largeur et 0.9 m de haut. L'accès doit donc être bien dégagé...
Initié par la fédération des constructeurs amateurs, le
RSA, ce deuxième projet (Cf lycée de Trappes) à destination du public scolaire, donne une autre dimension à la formation aéronautique proposée par les établissements partenaires.
Ainsi, dès la prochaine rentrée scolaire, les élèves pourront acquérir une solide culture aéronautique via le
Brevet d'Initiation Aéronautique, la construction de l'appareil et à terme, la possibilité d'apprendre à piloter à moindres coûts.
Avant un inventaire méticuleux qui sera fait prochainement, nous avons pu admirer l'ensemble des pièces à assembler.
La qualité des pièces de l'entreprise
Zenair permet d'envisager un montage sans problème.
La fiche d'éligibilité valide la qualité de l'aéronef choisi.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/A-0020-_CH_650_ZENAIR-edition1.pdf Association de compétences
1 LE RSA
Selon le mythe, Dédale et Icare furent les « premiers »
constructeurs amateurs de l’histoire.
Puis au fil du temps, animée par des créateurs de génie et autres pilotes,
l’aviation est passée de l’artisanat à une industrie reconnue.
En parallèle, des passionnés ont développés de nombreux projets qui ont
aboutis ou non. Parmi eux, un certain Henri Mignet réalisé quelques modèles
dont le célèbre Pou du Ciel.
Il édita quelques ouvrages, dont « le sport de l’air » qui fut
réédité à de nombreuses reprises.
En 1936, naissance du RAA, réseau des amateurs de l’air et du Certificat de
Navigabilité Restreint pour Aéronefs.
Créé dès 1948, le RSA s’est doté d’une triple compétence :
Assister le constructeur
amateur, techniquement et administrativement
Représenter et défendre les constructeurs amateurs
auprès des administrations,
Promouvoir le mouvement sous toutes ses formes.
Se dotant de 80 appareils par an, le parc total atteint aujourd’hui environ
1300 machines.
Le RSA est le représentant officiel de tous les constructeurs amateurs.
Source:
http://www.aero-constructeurs-amateurs-atlantique.fr/joomla/pagesext/dossierRSA/dossierrsa.html
Infos ,contact: http://www.rsafrance.com/2 Zenith AircraftAprès avoir été ingénieur en chef chez
Robin pendant 9 ans où il a conçu les HR200 et 100,
Chris Heintz a fondé
Zenair Company au Canada au début des années1970.
http://www.pilotermag.com/Pilotermag/Saga_Robin.htmlIl désirait
concevoir et fabriquer des kits d'avions légers pour les constructeurs
amateurs.
Zenair fournissait des kits avec ou sans éléments préassemblés.
L'entreprise a mis au point huit projets d'avions légers.
Les modèles
CH-200 et CH-300 ont remporté de nombreux prix d'efficacité et de
qualité vers la fin des années1970.
L'acheteur du CH-300 avait le choix
entre trois moteurs différents et l'aéronef était disponible en
configurations tricycle ou avec atterrisseur classique.
http://www.zenithair.com/zodiac/ch650/data/volez-reprint-feb-2013.pdfDepuis, une large gamme d'appareils, avions et ULM, est distribuée dans le monde.
Sources:http://www.zenairulm.com/uploads/3/7/5/9/3759177/rsa_interview_ch.pdfhttp://museeaec.techno-science.ca/fr/collections-recherche/artefact-zenair-ch-300-tri-z.php Infos, contacts:http://www.zenith.aero/http://www.zenithair.com/zodiac/ch650/data/volez-reprint-feb-2013.pdfhttps://www.youtube.com/user/zenithairco/videoshttps://www.youtube.com/watch?v=ntJI-Szxibw3 Barge Aviation Infos, contacts:http://www.barge-aviation.com/