Brevet d'Initiation Aéronautique

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14 juillet 2014

Clap de F1


Après 40 années de services, le Mirage F1 tire sa révérence lors d'une sortie très particulière, le défilé du 14 Juillet.
Cet avion emblématique de Dassault Aviation, construit à plus de 700 exemplaires, a participé à toutes les campagnes de l'Armée de l'Air.
Les 5 appareils ayant évolués au-dessus de Paris viennent de l'escadron basé sur la base aérienne 2.33 Savoie de Mont de Marsan.
A voir la vidéo vue du cockpit:
http://www.leparisien.fr/politique/le-dernier-vol-du-mirage-f1-14-07-2014-4000059.php

  
Source:
http://www.defense.gouv.fr/air/technologies/aeronefs/chasse/chasse

"En 1963, l’état-major de l’armée de l’Air élabore les spécifications d’un avion de pénétration basse altitude tous temps. Il doit être capable d’interceptions à vitesse supersonique, apte à utiliser les pistes courtes et leurs aménagements rudimentaires, avec une vitesse d’approche inférieure à 140 nœuds (260 km/h)...
Le premier vol de l’avion de série n° 1 a lieu à Mérignac, le 15 février 1973, aux mains de Guy Mitaux-Maurouard. Le 14 mars 1974, il est livré à l’Armée de l’Air. "
Source:
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/mirage-f1/

  
Source:
http://www.defense.gouv.fr/air/mediatheque/photos/au-coeur-de-la-derniere-campagne-de-tir-des-mirage-f1-diaporama-photos

Caractéristiques de l'appareil
Dimensions 8.4 mètres d'envergure, 15 mètres de longueur pour une masse de 7400 kg.
Vitesse maximale supérieure à Mach 2.
Plafond 18500 mètres
Source, Dassault Aviation

  
Photo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_F1

Vidéos
France3 Aquitaine
http://www.youtube.com/watch?v=kEkK95PKL7g
Hommage au Mirage F1. Armée de l'Air
http://www.youtube.com/watch?v=38AEBg2ZkXs


Elaboration des phases de montage du kit Zenair 650 CH


                                 

Premiers pas vers l'élaboration des phases de construction de l'aéronef.
Après un inventaire soigneux, l'ensemble des pièces a été rangé par sous-catégories:
6 (aéronef de type 600) XB ... (body pour fuselage),
6 XW ... (wings pour ailes, ailerons et volets),
6 XT ... (tail pour dérive, empennage),
6 XG ... (gear pour train),
6 XC ... (canopy pour verrière),
6 XK ... (réservoirs),
...
De même pour la visserie fournie en grande quantité...

  

Petite vue des quelques 10 000 rivets à fixer...

  

Une fois les pièces rangées et classées, les différents documents techniques ont été rassemblés sur l'une des trois grandes tables de montage afin de mieux comprendre la logique de construction Zenair.

Les deux kits outillage

A partir des nombreuses vues détaillées, de la fiche d'inventaire et du manuel de montage, il faut réfléchir aux différentes phases de travail pour proposer un ensemble accessible aux élèves.


  

Premiers pas:
1 Lecture de plans, différence normes Américaines et Françaises...
2 Mise en place de workshops pour que les élèves apprennent à manipuler les pièces et s'habituent aux différentes opérations de montage.
http://www.youtube.com/watch?v=IoPwHPr1j5s
http://www.youtube.com/watch?v=lrjggR_dkkI

Planning de construction:
   L'empennage sera réalisé en premier,

    
  
   Les ailes seront ensuite assemblées, puis réalisation du fuselage.
   Durée prévue: deux ans...


La deuxième partie des travaux concernant l'avionique et la motorisation, sera effectuée au LP Alexandre Denis, partenaire de l'opération.

Vidéos de montage du kit Zenair:
Détail du kit
http://www.youtube.com/watch?v=ntJI-Szxibw
Détail des ailes
http://www.youtube.com/watch?v=gl5l-Ma-Rxc
Assemblage du kit
http://www.youtube.com/user/rob23062007/videos
                     
                    
http://www.rsafrance.com/

13 juillet 2014

Caractéristiques du kit Zenair 650CH




  


  
Source:
http://www.zenithair.com/zodiac/ch650/

Descriptions du kit:
Sous la réglementation CNSK, le monteur doit construire au minimum 51 % du kit, c'est pourquoi deux différents kits sont proposés répondant à cette exigence.
Le kit standard comprend:
- le Kit d'aile;
- le kit d'empennage;
- le kit fuselage;
- le kit train d'atterrissage;
- le kit cabine;
- le kit contrôle;
- le kit système carburant;
- les longerons rivetés en usine;
- les pièces métalliques pré-formées et pré-percées par CNC (nervures, peau....);
- les pièces soudées en usine;
- la quincaillerie nécessaire à l'assemblage;
- Manuels de montage, de vol, de maintenance et les plans.

Non inclut dans le kit:
- Package moteur;
- Moteur;
- Hélice;
- Instruments;
- Package électrique;
- Peinture;
- Finition intérieur.

Temps de montage moyen:     750 Heures
Autres infos sur le site de l'importateur:
http://www.barge-aviation.com/description.html


08 juillet 2014

100 ans aéroport Le Bourget. 13 Juillet



Le 13 juillet prochain, célébration des 100 ans de l’aéroport Paris-Le Bourget.
Des milliers de personnes sont attendues.
Au programme : vols d’avions anciens, saut de parachutistes, défilé de la Patrouille de France…


"Créé lors de la première guerre mondiale, l'aéroport a notamment été le théâtre de l’arrivée triomphale de Charles Lindbergh, en 1927.
Pour rendre hommage au premier pilote à avoir traversé l’océan Atlantique en solitaire et sans escale avec son "Spirit of Saint Louis", un Ryan X21, identique au modèle ayant servi à l’exploit, sera exposé.

Sauts de parachutistes et Patrouille de France
Fin de matinée:
    Exposition d'une cinquantaine d’avions (pionniers, entre deux-guerres, seconde guerre-mondiale, aviation commerciale et aviation d’affaires).
    34 parachutistes feront un saut pour faire apparaître le chiffre 100.
    La patrouille de France clôturera la manifestation vers 16 heures.
"

  

Infos, source:
http://www.plainedefrance.fr/le-centre-de-ressources/actualites/100-ans-aeroport-le-bourget

Meeting aérien du centenaire du Bourget. 13 Juillet 2014

http://www.museeairespace.fr/fileadmin/user_upload/Pdf/presse/2014/dossier-presse-01-2014-museeairespace.pdf

Infos, contacts:
http://www.museeairespace.fr/actualites/aviation/8/centenaire-de-laeroport-du-bourget/



05 juillet 2014

1er porte-aéronefs britannique de nouvelle génération HMS Queen Elizabeth



Baptisé Vendredi 04 Juillet par la Reine d'Angleterre, le premier bâtiment de nouvelle génération permet à cette nation de renouer avec sa puissance maritime vieille de 400 ans.
Le dernier porte-aéronefs, le HMS Illustrious ne pouvant accueillir que des hélicoptères, devrait cesser toute activité fin 2014.
Voté à la fin des années 1990 avant la crise financière et les restrictions budgétaires, la coque du navire va recevoir progressivement ses aménagements intérieurs.
L'opposition dénonce son coût faramineux et le bien-fondé de cet investissement car le terrorisme a remplacé le conflit conventionnel.
Quant au second porte-avions Prince of Wales, vu le coût d'exploitation, il pourrait être mis en réserve ou vendu contre l'avis de l'état-major qui plaide pour des navires jumeaux.
Les premiers essais se feront en 2017 pour une utilisation en 2020 sans les F35 en raison de nombreux retards.

Quelques chiffres du programme
65000 tonnes,
280 m de long, 70 m de large et 56 m de haut,
1600 marins.
Coût 7.8 milliards d'euros (3 fois plus que le budget initial)
  
Infos, source:
http://www.lefigaro.fr/international/2014/07/04/01003-20140704ARTFIG00267-la-royal-navy-retrouve-ses-ailes.php

Les deux futurs porte-avions
HMS Queen Elizabeth et HMS Prince of Wales

  
Infos, source:
http://www.queenelizabethcruises.net/hms-queen-elizabeth-aircraft-carrier/

Armement embarqué
  
Infos, source:
http://www.queenelizabethcruises.net/hms-queen-elizabeth-aircraft-carrier/

Vidéos:
Overview Part1
http://www.youtube.com/watch?v=E5ncdYKzB9Y
Overview Part2
http://www.youtube.com/watch?v=Sih8hUV3Y28
Amazing facts
http://www.youtube.com/watch?v=pSJx0bQQi6Q
Time-lapse
http://www.youtube.com/watch?v=1UBEHYNTglM


03 juillet 2014

Stage planeur. Centre de Buno Bonnevaux 91



L'année scolaire se termine et certains lauréats du BIA profitent d'un stage de planeur organisé par le centre de vol à voile de Buno.

Durant une semaine, les élèves débutent chaque journée par un briefing météo suivi de la préparation du matériel.
Le point météo indiquant d'excellentes conditions, les planeurs perfo sont les premiers à partir vers l'Est de la France.

Chacun est mis à contribution pour sortir les planeurs et les aligner en début de piste.



Après une pause déjeuner, les apprentis pilotes attendent patiemment que le remorqueur enchaine les rotations pour aller les larguer à proximité d'une pompe thermique.



Outil indispensable, cet appareil jadis utilisé pour l'épandage agricole a été modifié pour permettre de loger un treuil à l'avant de l'avion.



Toute la journée, une armée de volontaires récupèrent les planeurs pour les vols suivants.



Retour des pilotes experts qui reviennent de Colmar après plusieurs heures de vol. Partis avec du lest pour accroitre leur vitesse lors des transitions, les appareils larguent l'eau avant d'atterrir.
 


Véritables bijoux technologiques, certains ont une finesse de 65!

Dernier des élèves à atterrir, Adrien se pose après une jolie balade aux environs de Fontainebleau.



Photo souvenir de cette journée radieuse avec Constance qui a terminé première du groupe des filles et qui s'est vu offrir un vol en planeur.
Alexandre ayant obtenu la meilleure note de l'Académie de Versailles, son vol supplémentaire s'est transformé en vol acrobatique grâce au centre de Buno qui a voulu récompenser cette belle performance.
Merci à eux.



Merci au centre de Buno qui a organisé toute la semaine des vols d'initiations pour les élèves du BIA, ainsi qu'au Comité Francilien de vol à voile pour l'aide financière apportée.



Merci à Nicolas, le chef pilote pour sa disponibilité.

Si vous souhaitez découvrir le sud de l'Ile de France par les airs avec un mode de transport unique, prenez contact avec le centre de Buno:
http://www.aave-buno.net/
 
Et un grand merci à Jean-Louis, instructeur CAEA du Lycée de Corbeil-Essonnes pour avoir encadré les vols.




Si vous vous souhaitez préparer le BIA à la rentrée prochaine, prenez contact avec les enseignants référents.


01 juillet 2014

1ère sortie de l'Airbus A320 neo



  
Crédit Airbus
http://www.airbus.com/galleries/photo-gallery/dg/idp/39401-a320-neo-reveal/?share=1

Sorti il y a 30 ans, la nouvelle version de l'Airbus A320 neo promet une économie de carburant de 15% par rapport à la version classique.

Nouvelles technologies
  
Source:
http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Le-compteur-des-commandes-s-affole-pour-le-A320-NEO-d-Airbus-_NP_-2011-06-23-667009

L'appareil MSN6101 assemblé, peint et motorisé, sort pour la première fois de son hangar avant une série de tests de certifications.
Après une campagne d'essais au sol (vibration, carburant) puis d'essais de roulage à basse puis à haute vitesse, le premier vol est prévu en octobre.

Infos, contacts:
http://www.a320neo.com/
http://www.youtube.com/watch?v=CguTM233xoc
http://www.airbus.com/fileadmin/media_gallery/files/brochures_publications/aircraft_families/Airbus-Family-Figures-Jan14.pdf
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a320family/a320/
Maquette papier:
http://www.airbus.com/fileadmin/media_gallery/files/goodies/cut-outs/paper_cut_out_A320neo.pdf

  
Crédits Airbus

http://www.airbus.com/galleries/photo-gallery/dg/idp/39320-a320neo-cfm-international-leap-1a-1/?share=1



30 juin 2014

40 ans du SEM



  
Source:
http://www.meretmarine.com/fr/content/un-super-etendard-du-charles-de-gaulle-endommage-lissue-dun-appontage

"Le Vendredi 27 Juin dernier, la Flottille 17F a organisé les 40 ans du mythique Super-Etendard sur la base aéronavale de Landivisiau, dans le Finistère...
... Les premiers SUE entrent en service en 1978 au sein de la flottille 11F. Les flottilles 14F et 17F sont ensuite progressivement équipées du nouvel avion, en remplacement des Etendard IV. Un total de 71 Super Etendard est construit pour la France ...
En 1986 est lancé le programme qui va faire du SUE un SEM (Super Etendard Modernisé). 52 avions seront transformés...
... la Flottille 17F, la dernière à être équipée du Super-Etendard Modernisé, doit être transformée sur Rafale M en 2016."

Infos, contact:
http://www.defens-aero.com/2014/06/le-super-etendard-fete-ses-40-ans-a-landivisiau.html
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5121

  
Source
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5121

Vidéos:

http://vimeo.com/100313541
http://vimeo.com/104994804

                              

Contacts:
http://www.defense.gouv.fr/marine
http://www.etremarin.fr/

Magazine spécialisé
         
Numéro de Septembre 2014


28 juin 2014

Fête des riverains d'Orly. 28 et 29 Juin


"La Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport Paris-Orly organise un évènement inédit, les 28 et 29 juin 2014 de 10h à 20h : "ORLY FÊTE SES RIVERAINS".
Animations "le monde aéroportuaire"
- 3 visites guidées côté piste*par jour : 10h30, 14h, 17h30 ;
- démonstration des chiens de la brigade cynophile de la Gendarmerie des transports aériens : 11h et 15h30 ;
- 2 vols virtuels*par jour : 14h et 16h30 ;
-  information sur la circulation aérienne par la Direction générale de l'aviation civile : de 11h à 17h.
* Inscription obligatoire au 01 49 75 90 70"

  

Infos, contacts:
http://www.entrevoisins.org/maison_environnement/orly/orly-fete-riverains.aspx



26 juin 2014

Rassemblements ULM



27, 28 et 29 Juin 2014. Festival de Vannes.

  
https://sites.google.com/site/ulmfestival/home

4, 5 et 6 Juillet à Gray. Rassemblement national des femmes pilotes ULM.

  
Infos diverses, contacts et autre infos sur le public féminin:
http://www.ffplum.com/femmes/femmes-2014.html#InscriptionGray

Autres rassemblements, programmes,...
Infos, contacts:
http://www.ffplum.com/manifestations/calendrier.html

                          



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