Brevet d'Initiation Aéronautique

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17 mars 2015

Portes ouvertes CFA des métiers de l'aérien de Massy



Samedi 21 Mars, le Centre de Formation des Apprentis des métiers de l'aérien de Massy ouvre ses portes aux candidats intéressés par les métiers de la maintenance aéronautique.



Infos:
http://www.cfadelaerien.fr/



16 mars 2015

Contrat de 1.4 milliards d'euros pour Airbus Helicopters en Corée du Sud




Source:
https://news.google.fr/news/section?pz=1&cf=all&ned=fr&hl=fr&q=Airbus+Helicopters&ict=clu_top

"Airbus Helicopters a signé un contrat pour le développement et la fabrication en Corée du Sud d'un nouveau programme de plus de 300 hélicoptères civils et d'attaque de la classe des 5 tonnes destinés à l'armée coréenne et au marché civil."
Source:
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-helicopters-en-coree-norbert-ducrot-le-recidiviste-461185.html

Source:
http://www.airbushelicopters.com/website/en/ref/Photos-&-Videos_82.html

Infos:
Entreprise
http://www.airbushelicopters.com/website/en/ref/home.html
http://www.airbushelicopters.com/website/en/ref/Press-Releases_79.html
http://airbushelicoptersinc.com/
http://airbushelicoptersinc.com/news_press-release/2015/archive.asp
Médias
http://www.usinenouvelle.com/article/un-contrat-de-trois-milliards-de-dollars-pour-airbus-helicopters-en-coree-du-sud.N319064
http://www.usinenouvelle.com/airbus/
http://www.usinenouvelle.com/airbus-group/
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-helicopters-decroche-un-tres-beau-contrat-en-coree-du-sud-460870.html
Application
http://airbushelicoptersinc.com/about_us/mobile-apps.asp


14 mars 2015

Préparation des tables pour le montage des ailes


Terminées cette semaine, les deux parties de l'empennage horizontale seront prochainement peintes et fixées par des rivets.


Aperçu du trim.

Les ailerons et les volets sont également finis, ils vont suivre la même procédure que les autres pièces.


L'extrémité de l'aileron nous a donné quelques soucis de réalisation. Les angles de découpe sont particuliers. Les informations sur les différents plans ne nous ont pas donné l'ensemble des cotes nécessaires. Il a donc fallu trouver une méthode efficace pour réussir la mise en place des différents éléments.
Un traçage sur le début de la pliure nous a permis de réaliser l'ensemble plus facilement.

Cette semaine, des élèves de BTS ont également travaillé sur l'appareil.
Leur objet d'étude s'est porté sur le fuselage.
La mise en place des différentes pièces est particulière. Les élèves venaient pour la première fois au local, certains avaient envie de découper rapidement les tôles afin de voir leur travail aboutir à des résultats plus probants.
Le montage d'un élément se fait sur des différentes phases plus ou moins longues: parfois nous passons beaucoup de temps à mettre en place les différents éléments, puis les différentes mesures et contrôles nous laissent l'impression de ne pas avancer. La fixation des éléments est quant à elle, bien plus satisfaisante pour des élèves qui ont énormément de mal à se projeter sur plusieurs mois.


La partie avant de l'appareil a également été assemblée.

Ce samedi, les tables de travail ont été libérées des premiers éléments, ce qui nous a permis de commencer les deux ailes en les montant simultanément pour faciliter les opérations.
La première difficulté a été d'installer la totalité des pièces et de vérifier le bon sens des nervures arrières et frontales avant toute opération.
Source:
http://zenithair.com/zodiac/ch650/index.html

Les premiers tracés, les premiers perçages ont permis de faire les premières découpes afin de placer les premiers éléments.
De nombreux renforts seront prochainement installés afin d'offrir une grande rigidité à l'ensemble, et ce malgré le poids des pièces.


Aile droite. Côté fuselage en bas de la photo.



12 mars 2015

Nouveautés BIA et CAEA 2015


Bulletin officiel du jeudi 12 Mars 2015
Infos:
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=31881
http://www.developpement-durable.gouv.fr/BIA-et-CAEA-mode-d-emploi.html

Diplômes

Brevet d'Initiation Aéronautique et Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique
Décret n° 2015-193 du 19-2-2015 - J.O. du 21-2-2015 (NOR MENE1500687D)
Diplôme

Brevet d'Initiation Aéronautique
Arrêté du 19-2-2015 - J.O. du 21-2-2015 (NOR MENE1500688A)
Brevet d'initiation aéronautique

Programme
Arrêté du 19-2-2015 - J.O. du 21-2-2015 (NOR MENE1500689A)

Diplôme

Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique
Arrêté du 19-2-2015 - J.O. du 21-2-2015 (NOR MENE1500690A)
Certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique

Programme
Arrêté du 19-2-2015 - J.O. du 21-2-2015 (NOR MENE1500691A)

Brevet d'initiation aéronautique et certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique

Session annuelle des examens 2015
Note de service n° 2015-039 du 3-3-2015 (NOR MENE1505167N)

Lu sur le site de la FFPLUM.

"Comme nous l’annoncions dans le précédent numéro d’ULM-Info, les textes du Brevet d’Initiation Aéronautiques (BIA) et du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement  Aéronautiques (CAEA) sont nouveaux. Le nouveau programme joue essentiellement sur la continuité."

La session 2015 ne devrait pas surprendre. Elle est toujours constituée d’un QCM de 100 questions organisées autour de cinq thèmes :

•   Météorologie et aérologie

•   Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

•   Étude des aéronefs et des engins spatiaux

•   Navigation, réglementation, sécurité des vols

•   Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial

S’agissant des options facultatives et pour la seule session 2015, il y aura six options et toutes conçues au niveau national.

C’est pour le CAEA que les modifications sont les plus importantes.

"La réforme simplifie considérablement son obtention. Tout d’abord les enseignants titulaires d’un brevet aéronautique  ont le CAEA par équivalence à condition d’en faire la demande auprès des Rectorats durant les périodes d’inscription. Ensuite les instructeurs ont l’équivalence de l’écrit CAEA mais doivent passer un oral qui consiste à mettre en œuvre devant une classe une leçon de BIA tout en montrant sa connaissance du système scolaire."


Source:
http://www.ffplum.com/component/content/article/171-enseignement-formation/518-bia-a-caea-2015.html


09 mars 2015

Solar impulse 2 décolle d'Abu Dhabi pour sa tentative de tour du monde





Source:
http://www.solarimpulse.com/multimedia

"L'appareil a décollé d'Abu Dhabi à 7h12 (3h12 UTC) depuis la capitale des Emirats arabes unis. Il est parti en direction de l'est vers Mascate, capitale du sultanat d'Oman. Il devrait arriver 12 heures plus tard, après un trajet de quelque 400 km."
Infos et document interactif:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/03/09/01008-20150309ARTFIG00038-solar-impulse-2-debute-un-tour-du-monde-historique-a-l-energie-solaire.php

Temps UTC
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel_coordonn%C3%A9

Le parcours


Source:
http://www.lepoint.fr/environnement/solar-impulse-2-le-tour-du-monde-en-12-etapes-d-un-avion-solaire-06-03-2015-1910439_1927.php
Détails parcours
http://eandt.theiet.org/news/2015/jan/solar-impulse-2-route.cfm

Visionnage du vol en direct:
http://www.solarimpulse.com/leg-1-from-Abu_Dhabi-to-Muscat
http://www.solarimpulse.com/widget-energy

Plus laboratoire volant que futur standard aérien:

"La seule charge que Solar Impulse pourrait donc emporter est une quantité importante de données sous la forme d'une clé usb."
http://www.lexpress.fr/actualite/solar-impulse-ou-les-aberrations-volantes_1659297.html

Infos:
http://info.solarimpulse.com/fr/accueil/
Description du cockpit:
http://info.solarimpulse.com/fr/notre-aventure/challenges-humains/?utm_source=site&utm_medium=thumbnail&utm_content=adventure&utm_campaign=human-challenges#.VP3EROHATaU
Caractéristiques appareil:
http://www.lemonde.fr/technologies/infographie/2014/04/14/solar-impulse-2-un-oiseau-solaire-plus-autonome_4401144_651865.html
http://multimedia.thenational.ae/interactives/flat-graphics/solar-impulse.jpg
http://www.lepoint.fr/images/2014/06/02/2672498-ide-solarimpulse-jpg_2308366.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-oqSeUggkJxc/U2uUo-ewxPI/AAAAAAAAGTM/XqBitvj2JyA/s1600/Solar_Impulse_2_fich_tech.jpg
Dossiers:
http://www.lepoint.fr/dossiers/sciences/solar-impulse-2/
TPE réalisé par des élèves:
https://tpeenergiessolaires2012.wordpress.com/par-air/

Vidéos:
https://www.youtube.com/user/SolarImpulseChannel/videos
Construction of Solar Impulse 2
https://www.youtube.com/watch?v=oNMBPJpaimc
Atterrissage première étape
http://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/mission-reussie-pour-l-avion-solar-impulse-2-qui-a-atterri-a-mascate-oman-apres-treize-heures-de-vol_844465.html#xtor=AL-85


08 mars 2015

Recrutement de candidats en situation de handicap pour suivre une formation en alternance dans les métiers de l'aérien




L’association Hanvol recherche des candidats en situation de handicap pour suivre une formation en alternance et se préparer à des métiers de l’industrie aéronautique et spatiale.
  • mécaniciens
  • techniciens
  • ingénieurs
La sélection des candidatures se fera en plusieurs étapes, de janvier à avril 2015, pour la rentrée de septembre 2015.
Plusieurs contrats sont proposés en Ile-de-France. Les diplômes préparés sont :
  • Bac professionnel
  • Licence professionnelle
  • DUT
  • BTS.......

Pour plus d’informations, consultez le site :
www.hanvol-insertion.aero

Infos:
http://www.jeune-handi-ecole-emploi.ac-versailles.fr/spip.php?article57


06 mars 2015

Portes ouvertes Lycée Robert Doisneau


Samedi 7 Mars, de 09 heures 30 à 13 heures, le lycée ouvre ses portes aux futurs lycéens.
Les disciplines seront représentées par l'ensemble des équipes pédagogiques.



Infos:
http://lyc2-doisneau-corbeil.ac-versailles.fr/index.php?op=edito
Filières:
http://lyc2-doisneau-corbeil.ac-versailles.fr/encapsulation.php?page=lrd-org


05 mars 2015

Peinture de protection et premiers rivets


La cloison pare-feu est la première pièce de l'aéronef a recevoir une couche de peinture protectrice. Seules les parois en contact en ont été recouvertes. La peinture finale devant être réalisée par nos collègues du lycée de Cerny.

Avant cette opération, il a fallu au préalable "graver" chaque pièce afin de pouvoir facilement les remettre à leur place.
Chaque trou a été ébavuré correctement pour que le rivet s'adapte parfaitement sur les tôles.
Un dégraissage a permis de nettoyer correctement les surfaces à peindre.


Les élèves ont ensuite remonté les différents éléments en fixant seulement quelques Clécos afin de stabiliser l'ensemble.
Après une séquence "puzzle", Philippe a pu mettre le premier rivet de l'appareil avec une pince classique...


Démonstration de l'outillage pneumatique par le responsable technique.


Les élèves ont ensuite manipulé les deux outils pour fixer la totalité des rivets A4 et A5. Tous utilisaient ce type d'outillage pour la première fois; Ils ont ainsi mesuré la difficulté de réaliser un rivetage de manière classique.
L'une a remporté beaucoup de succès!
Restent environ 9850 autres à mettre...
Et voici le résultat!


Parallèlement, d'autres élèves ont continué de travailler sur les ailerons et le compensateur.



03 mars 2015

Nouvel hélicoptère d'Airbus: H160




Crédits Airbus helicopters

"Avec un investissement de l’ordre de 400 millions d’euros, le H160 doit succéder dès 2018 au légendaire mais vieillissant Dauphin.
"Airbus, autrefois à 40% du marché avec le Dauphin, est tombé aux alentours de 15%, au profit du rival italien AgustaWestland."
Source:
http://www.challenges.fr/entreprise/20150303.CHA3545/le-h160-l-incroyable-pari-d-airbus-helicopters.html

"L'appareil offrira une capacité d'emport plus importante et répondra ainsi aux exigences du marché.
Le marché mondial des hélicoptères de tonnage moyen est estimé à 200 appareils par an au moment de la commercialisation du H160 en 2018.
1.100 appareils Dauphin ont été livrés depuis sa mise en service en 1975, soit six millions d'heures de vol dans 72 pays".
Source:
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150303trib2ad61d6e9/airbus-helicopters-lance-sa-nouvelle-arme-fatale-le-h160.html

Caractéristiques:
Poids:                   4 à 5 tonnes
Consommation: - 15%
Bruit:                 - 50%
Turbines:             1100 à 1300 chevaux
http://www.challenges.fr/entreprise/20150303.CHA3552/l-histoire-secrete-du-h160-l-helico-d-airbus.html

Infos:
http://www.airbushelicopters.com/website/en/ref/H160_204.html
http://www.airbushelicopters.com/website/en/ref/Video_218.html
https://www.youtube.com/user/EurocopterEADS/videos
https://www.youtube.com/watch?v=sLhnGm37kYY
http://www.air-cosmos.com/mot-cle/x4
http://www.usinenouvelle.com/editorial/avec-le-h160-airbus-helicopters-fait-sa-revolution-technologique.N317348
http://www.journal-aviation.com/actualites/28741-commandes-et-livraisons-en-recul-pour-airbus-helicopters-avec-interview-video-de-guillaume-faury



02 mars 2015

Inscriptions BIA 2015


Les inscriptions au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) et au Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA) session 2015 sont ouvertes du mercredi 18 février au mercredi 25 mars 2015.

Les épreuves écrites des examens sur la base de sujets nationaux auront lieu le mercredi 20 mai 2015 à 14h30 (épreuve obligatoire).

Brevet d'Initiation Aéronautique

En attendant la nouvelle mouture, cette année est transitoire, la forme de l’examen n’est pas modifiée.
L’examen est composé d’une épreuve obligatoire de 2h30 et d’une épreuve facultative (durée 30') dont seuls les points supérieurs à 10 sont comptés.
6 options facultatives sont proposées:
- Aéromodélisme ;
- Aérostation ;
- Anglais aéronautique ;
- ULM ;
- Vol à voile ;
- Vol libre.
La note moyenne de chaque candidat est calculée en divisant par 5 la somme des points obtenus.

De la même manière que précédemment, le diplôme sera délivré aux candidats qui ont obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10 à l’ensemble des épreuves.

Infos:
Décret du 19 février 2015
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030262151&dateTexte=&categorieLien=id
Arrêté du 19 février 2015 relatif au Brevet d'Initiation Aéronautique:
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030262180&dateTexte=&categorieLien=id
Arrêté du 19 février 2015 relatif au programme du BIA:
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030262191&dateTexte=&categorieLien=id
Mise à jour du 12/03
Bulletin officiel du jeudi 12 Mars 2015

Pages 10 à 44
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=31881
http://cache.media.education.gouv.fr//file/11/54/2/BO_11_MEN_12-03-2015_399542.pdf
Selon les académies, les dates d'inscriptions peuvent différer légèrement.
Informations auprès des différents CIRAS académiques.


Nouvelles modalités du CAEA:

Dès cette année, la forme de l’examen sera modifiée de la manière suivante :
Son obtention est sanctionnée par une épreuve d’admissibilité de 3 heures et un oral d’admission de 90 minutes. Ne peuvent se présenter à l’épreuve orale que les candidats ayant obtenu une note supérieure à 15/20.
Cette épreuve se décompose en deux parties :
   Présentation d’une séance d’enseignement préparant le BIA à partir d’un sujet proposé par le jury ; le candidat peut s’aider de tout document ou matériel personnels.
   Entretien portant sur les points que le jury souhaite approfondir et permettant d’apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d’exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant le brevet d’initiation à l’aéronautique.

Chaque partie est notée sur 20 et la note générale est la moyenne des deux notes. Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire.


Arrêté du 19 février 2015 relatif au Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique:
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030262196&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 19 février 2015 relatif au programme du CAEA:
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030262205&dateTexte=&categorieLien=id

Mise à jour du 12/03
Bulletin officiel du jeudi 12 Mars 2015

Pages 10 à 44
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=31881
http://cache.media.education.gouv.fr//file/11/54/2/BO_11_MEN_12-03-2015_399542.pdf


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